Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un pays, une école, notre avenir.

22 Janvier 2011, 19:09pm

Publié par Bernardoc

 Ecole-avenir 001           

Ecole-avenir 007         C’est une campagne qui dure depuis plusieurs années, depuis que le président de la République a intimé, pour obéir aux ordres du Medef, à son gouvernement de détruire consciencieusement notre école laïque. Parmi les 25 organisations qui appelaient à la réunion publique, je pouvais me réclamer de quatre d’entre elles : la CGT, les PEP, l’AROEVEN et la JPA.

 

Ecole-avenir 004

Ecole-avenir 009Après un premier rassemblement devant le grand théâtre et un défilé – ponctué par de nombreuses haltes allongées - qui emprunta la rue Ste Catherine, nous arrivâmes à l’Athénée municipal où je découvris que ce n’était pas l’amphithéâtre qui nous avait été réservé, mais une minuscule salle au 4ème étage.

 

 

Ecole-avenir 013

De journalistes : point : l’école n’est sans doute pas ce qui leur paraît important à cette époque de l’année. Les intervenants, dont la présence appréciée d’un grand nombre de DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale), nous firent part de la situation pour l’année à venir.

Ecole-avenir 014Alors que le nombre d’élèves augmentera à la prochaine rentrée (l’équivalent d’une école primaire et de trois collèges moyens), le Recteur (prime oblige ?) continuera de ne pas remplacer les retraités. Le total d’élèves pour une classe de 5ème passera de 28 à 29 ; économies : 27 postes d’enseignants. Ce qui continuera à aggraver les conditions pour les enseignants ; en EPS, par exemple, les groupes monteront jusqu’à 35 élèves, ce qui pratiquement signifie l’arrêt des séances de natation. Aux parents donc d’apprendre à nager à leurs enfants.

Ecole-avenir 015

Une intervention remarquée fut celle du secrétaire départemental d’un syndicat de chefs d’établissement qui fit remarquer que le(s) rectorat(s) ne respectai(en)t pas les textes officiels pour attribuer les moyens. Il souligna également l’inégalité de traitement entre établissements privés et publics.

Bref, attendons-nous à ne pas voir beaucoup de progrès lors de la prochaine enquête PISA.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article