Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une honnêteté respectable.

23 Avril 2013, 18:22pm

Publié par Bernardoc

         C’est celle de l’INSEE qui vient d’afficher une baisse du pouvoir d’achat de 0,4% en 2012. Il y a plusieurs décennies, la CGT avait mis en place son propre indice, qu’elle abandonna par la suite, reconnaissant le sérieux du travail de l’institut national.

0,4% de baisse, c’est le taux mesuré, mais, comme pour la température, ce n’est pas le taux ressenti ; et c’est ainsi que près de quatre Français sur dix sont amenés à réduire leurs dépenses d’alimentation. Et nous sommes en Europe au XXI° siècle !

Le poste le plus pénalisant est l’énergie, et que venons-nous d’apprendre ? Que les tarifs réglementés et encadrés ne seraient pas bons pour l’économie. Décidément nos experts hexagonaux ne valent guère mieux que ceux du FMI, que l’on souhaiterait clamer haut et fort qu’ils se sont trompés et que l’austérité n’est pas la solution. Nos ministres multimillionnaires et aux nombreuses résidences sont-ils encore en mesure de se rendre compte de ce qu’endure le peuple qui les a élus ? Sûrement l’augmentation (sociale !) de la TVA les touche moins qu’une famille dépendant du RSA.

Mais heureusement, il reste les retraités, ces nantis qui ont cotisé pendant toute une vie de dur labeur, et qui ont l’outrecuidance de vieillir. On ne prononce pas encore le mot d’euthanasie, mais on aimerait bien les voir disparaître ces improductifs une fois qu’ils auront été bien plumés. De toute façon, ils votent majoritairement à droite.

Les patrons votent à droite aussi, mais eux sont productifs, enfin, par personnes interposées, et il ne faut pas leur faire de peine car ils seraient sinon capables de délocaliser. Mais lorsque ce sont des fonds de pension ou des richissimes industriels étrangers, les cadeaux ne leur suffisent pas, et comme disait un ancien candidat du PS aux présidentielles, mais avec un programme qui n’était pas socialiste, « L’Etat ne peut pas tout ».

Le mariage venant d’être étendu à l’ensemble de la population, peut-être allons-nous maintenant pouvoir aborder d’autres problèmes importants, telle que la survie alimentaire ?

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article