Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une nouvelle réussite pour Sarkozy.

29 Juillet 2011, 07:56am

Publié par Bernardoc

         Juin 2011 : chômage : +1,3%, le cap des 4 millions est dépassé ; les plus atteints : les jeunes et les « seniors », sans compter les chômeurs de longue durée qui continuent de s’enfoncer dans la précarité.

         Mais comment peut-on voir s’accroître le chômage des seniors alors qu’on les oblige à travailler plus en retardant l’heure de départ à la retraite ? N’y a-t-il pas là une contradiction ? Ou alors plutôt une de ces fabuleuses erreurs économiques dont la droite a le secret. J’en reviens une fois de plus à ce slogan syndical, mais qui reflète simplement le bon sens : « Mieux vaut payer des retraités que des chômeurs ». En effet, le chômage ne fait qu’accroître les déficits sociaux par manque de cotisations, et le gouvernement de fin de règne actuel ne voit d’autres moyens que de taxer les plus pauvres afin de continuer de s’attirer les bonnes grâces des nantis.

         « Travailler plus pour gagner plus » qu’il disait, alors que l’aspiration du peuple français – c’est une récente enquête qui le confirme, notamment chez les moins de 30 ans – est de « travailler mieux pour vivre mieux », et j’oserais ajouter « et vivre vieux », car les courbes de mortalité et de vie en bonne santé après 60 ans varient considérablement entre un cadre et un ouvrier. Je ne vais pas vous faire un dessin pour vous montrer qui a le plus de chance de profiter de sa retraite.

         Quant à l’entrée des jeunes sur le marché du travail, ce n’est pas en imposant des heures supplémentaires aux actifs, pourtant bien nécessaires à certains pour joindre les deux bouts, qu’on libèrera des postes de travail pour les jeunes diplômés qui vont galérer de stage en déprime en attendant le changement annoncé pour mai 2012.

         Pendant ce temps-là, Messieurs Total et EDF, Madame l’Oréal vont bien, merci.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article