Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une seule photo.

30 Octobre 2014, 07:52am

Publié par Bernardoc

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6075729224089604033?authkey=CPbh-oDD6ZqlhgE


C’est celle de Ricou, le frère aîné de mon père ; il avait une vingtaine d’années de plus que lui, et il a servi de père à toute la fratrie puisque mon grand-père paternel est mort peu de temps après la naissance de son septième enfant.

          Il faut savoir que cette photo a été prise à Paris, même si rien ne l’indique hormis la légende écrite au dos de la photo, un peu avant le front populaire. Eh oui, à cette époque-là, on montait encore à Paris pour trouver du boulot…et ça marchait !

          Communiste, stalinien même, il devint chauffeur de taxi G7 et il achetait deux journaux pour lire en attendant les clients : L’Huma pour soutenir le parti et Le Monde pour avoir des nouvelles. Il a toujours utilisé l’occitan avec mon père : je trouvais ça très sympa dans le bar arabe en bas de chez nous de les entendre parler la lenga dau païs au pied de la butte, entre Barbès et Château rouge.

          Ça ne nous rajeunit pas tout ça.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
P
Que d'émotion en voyant cette photo de Ricou et ton commentaire qui met la larme à l'oeil, comme d habitude d'ailleurs, dans beaucoup de choses écrites de ta main.<br /> Bravo; ça fait tellement de bien de se souvenir de la famille.
Répondre