Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Vacances pour tous ?

6 Juillet 2011, 11:24am

Publié par Bernardoc

         Hier une députée, pas de droite, a interpelé le gouvernement au sujet des vacances ; ce fut l’occasion pour une ministre récemment nommée de se faire connaître. Interrogation futile ? Sûrement pas ! En 2000, 40% des Français ne partaient pas en vacances ; ils étaient 47% l’an dernier, et la majorité pour des raisons financières, ce qui explique que 59% des ouvriers ne partent pas, alors que plus des trois quarts des cadres profitent de vacances.

         J’ai vraiment toujours eu de la chance de pouvoir bénéficier de vacances quand j’étais petit, séjours au pays de mes racines, là où je retrouvais mes cousines et ma famille, même si l’overdose de tontons et tatas avait le don de me gonfler de temps en temps. Et c’est pour cela que je donne systématiquement au Secours Populaire Français qui, chaque été, emmène des enfants défavorisés à la mer (ou ailleurs) afin de leur permettre de se construire des souvenirs de vacances.

         Il y a aussi une chose qui avait été initiée par la gauche, la seule réalisation qui perdure de l’éphémère ministre du Temps Libre, André HENRY, les chèques vacances, qui étaient une grande aide pour les budgets modestes. J’ai pu en bénéficier pendant un certain temps et après six mois d’épargne minimum recevoir mes chèques augmentés d’une prime équivalant à 25% de la somme épargnée. Cette prime est maintenant modulée et dégressive, ce qui est aussi un frein au départ.

         Mais combien de gens parmi les chômeurs et les précaires ont-ils la capacité d’épargner pour leurs vacances ? L’important pour eux est d’abord de manger et se loger, et les vacances ne sont pas considérées comme un droit, mais à la limite comme un cadeau lié au bon vouloir de l’employeur. Nous sommes en train de faire un grand bond en arrière.

         Vite le Front de Gauche et sa transformation en Front Populaire pour la reconquête sociale !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article