Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Y a p'us d'sous.

24 Octobre 2014, 07:38am

Publié par Bernardoc

Après quatre mois consécutifs de collecte nette négative, le Livret A affiche un niveau de décollecte d’épargne record de 2,37 milliards d’euros pour le seul mois de septembre.

« Les épargnants continuent de réallouer leur épargne sur d’autres produits » nous dit un « spécialiste ».

Je voudrais bien, mais hélas, comme des millions de Français, notamment de retraités, si j’ai puisé dans ce qu’il me restait sur le Livret A (je sais, tout le monde n’en a pas !), c’est parce qu’il est de plus en plus difficile de faire face aux dépenses contraintes, qui ne cessent d’augmenter, alors que la dernière mesure sociale prise par le gouvernement est le gel de nos pensions. Et encore, ce n’est pas fini : le CoReM (anciennement Mrifen puis Cref) nous annonce une baisse à venir de 30% des rentes que nous nous étions volontairement constituées en épargnant tout au long de notre vie active (voir mon billet précédent). Combien de temps le gouvernement socialiste, enfin plus pour longtemps si l’on en croit notre premier sinistre, mettra-t-il avant de faire de même et de nous appliquer le régime grec qui, tout le monde le sait bien, n’a abouti à rien de bon pour les habitants de ce pays.

Il paraît que, gavés par le Cice, les industriels du Cac40, vont appliquer une politique de l’offre et embaucher massivement. C’est bien dommage, car je ne pourrai pas répondre à leur offre. Ah si j’avais des sous, je ne dis pas, mais ça c’est une autre conception de l’économie.

Et ce n’est pas fini… 

Commenter cet article