Le blog de Bernard SARLANDIE

• Salamanque.

15 octobre 2016 ( #Voyages )

Un peu moins de deux heures de route depuis notre lieu d'appontage pour atteindre cette vieille cité qui possède une des plus vieilles universités d'Europe (avec Coimbra, Oxford et la Sorbonne). Nous fûmes accueillis par Tonio, un guide du cru qui, au...

• Retour à Porto.

20 octobre 2016 ( #Voyages )

Dernière demi journée de navigation, avec passage de deux écluses : Carrapatelo et Crestuma, avec invitation à visiter la cabine de pilotage (sans barre!), et pour finir soirée fado, que j'ai bien mieux apprécié que la soirée flamenco au retour de Salamanque....

• On était vraiment très beaucoup !

23 mars 2018 ( #Engagements )

Pas loin de 20 000 hier : 55 minutes de défilé au départ, plus d'une heure et demie à la fin. Belle réussite, mais Macron n'a rien vu. Il devrait descendre de sa tour et se rendre compte que NOUS sommes le nombre. Et les vieux, cible privilégiée de ce...

• Guimãraes.

25 octobre 2016 ( #Voyages )

Notre première escale de l'après-midi dans le Minho a été capitale européenne de la culture en 2012. La visite se fit à pied, depuis la colline où nous avait déposés l'autocar. C'est là que se dresse le château massif qui domine la ville fortifiée, château...

• 59ème congrès de l'UD CGT.

08 novembre 2016 ( #Engagements )

Après le palais des congrès il y a trois ans, c'est un autre lieu qui a accueilli le congrès : Darwin. Ne me demandez pas pourquoi ce nom, il s'agit de l'ancienne caserne Niel vidée de ses occupants depuis que Chirac a supprimé le service militaire. Certaines...

• Une première.

05 février 2017 ( #culture )

Hier soir j'ai eu l'occasion d'assister au match des Girondins contre Rennes, deux équipes situées vers le milieu du tableau. C'était la première fois que j'entrais dans le nouveau stade. J'en avais déjà fait le tour, mais n'avais vu que la boutique,...

• Ce fut le collège Paul LANGEVIN.

28 février 2017 ( #Langevin )

Comme promis, voici l'évolution actuelle du site sur lequel nous avons passé six belles années. Là, nous en sommes à la préparation des sols ; la prochaine série de photos sera sans doute lorsque les grues seront entrées en action. Il y a deux panneaux...

• Repas des vieux au Haillan.

08 avril 2017 ( #Retraites )

Traditionnel repas marqué par l'austérité que nous subissons depuis cinq ans. Mais c'est en tant qu'ancien élu que je peux m'en rendre compte, car en tant que vieux, rien n'a changé, à part peut-être l'apéro : le kir a remplacé le punch ou la sangria....

• Bordeaux, 1er mai 2017.

01 mai 2017 ( #Engagements )

Eh bien non, on n'a pas entendu L'Internationale dans le cortège de 8 000 personnes (selon la presse) qui a défilé à l'appel de la CGT dans les rues de Bordeaux ce matin, à part en passant devant le point fixe de Lutte ouvrière. SUD et la FSU avaient...

• Soirée occitane.

13 mai 2017 ( #culture )

Nous avons loupé les concerts des Amis de l'Ormée, le premier parce que nous chantions nous aussi ce soir-là, et hier parce que nous avions décidé il y a bien longtemps d'aller écouter La mal coiffée à la guinguette Chez Alriq. Il y avait très longtemps...

• En marche nous étions.

21 septembre 2017 ( #Engagements )

Et nous n'en sommes qu'au début d'un marathon qui s'annonce long et sans doute douloureux. Nous en sommes pour le moment dans une phase de résistance et de propositions que malheureusement la droite au pouvoir refuse d'entendre. Nous étions un peu moins...

• Les vieux étaient là !

28 septembre 2017 ( #Engagements )

Je m'étais montré pessimiste à la fin de la dernière manif, vu le nombre réduit de participants par rapport à la première, et j'avais déclaré : « Le 28, si nous sommes 3 000 ce sera un succès, mais nous serons 300. » Eh bien, j'avais tout faux et je m'en...

• Les fonctionnaires en marche.

10 octobre 2017 ( #Engagements )

Et ils étaient nombreux à marcher pour protester contre les attaques initiées par Sarkozy, continuées par Hollande et amplifiées par Macron. Pourtant j'avais un peu angoissé au départ, car la place de la République, lieu du rendez-vous, n'était pas bondée...

• Mourir dans la Dignité.

05 novembre 2017 ( #Engagements )

Le 2 novembre, le jour des morts, est aussi la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité. Mais la délégation girondine avait opté pour le samedi 4, ce qui nous a permis d'y participer, puisque nos tombes périgourdines étaient déjà fleuries....

• Macron nous fait vraiment marcher.

16 novembre 2017 ( #Engagements )

C'était la quatrième fois, me semble-t-il, depuis la rentrée. Gros bataillons de la CGT (comme d'habitude !), forte présence de FO, Sud, outre ses militants, regroupait ceux qui ne savaient pas où se mettre ; il paraît qu'il y avait la FSU (j'en ai vu...

• St Sulpice.

31 octobre 2017 ( #culture )

Avant d'aller visiter un musée dont je vous parlerai bientôt, j'ai fait un saut dans l'église St Sulpice, dans le même quartier. Construite entre 1646 et 1745, cette église occupe un lieu où l'histoire de Paris se confond avec celle de l’Église (catholique)....

• La ferme exotique.

10 mai 2017 ( #Voyages )

Avant-hier, coup de téléphone de Romain (enfin, d'abord de son père) pour nous inviter à les rejoindre à La ferme exotique, un jardin zoologique avec animations à Cadaujac. Aucun de nous ne connaissait ce lieu et nous avons apprécié, d'autant que le soleil...

• Même les meilleures choses ont une fin.

27 octobre 2016 ( #Voyages )

Ce fut vraiment une belle semaine ; tous ceux qui y ont participé étaient ravis. Reste à trouver la destination de notre prochaine découverte. Et je vais conclure par une citation (en anglais !) d'un ancien premier ministre britannique (deux fois) du...

• Visites parisiennes.

26 novembre 2016 ( #culture )

Juste avant « Le cabaret du poilu » (voir article précédent), une petite visite au musée du Grand Orient De France pour voir la dernière exposition (j'avais loupé la précédente sur les Templiers). Puis le lendemain, direction l'Hôtel de Ville pour l'exposition...

• Monnaie de Paris.

12 novembre 2017 ( #culture )

Alors que nous avons à côté de chez nous, à Pessac, une fonderie d'euros, j'ai profité de mon dernier séjour à Paris pour visiter le site historique où l'on battait le franc. Ce fut même une double visite puisque j'ai visité une exposition temporaire...

• Un congrès, c'est ça aussi !

08 juin 2017 ( #culture )

Chaque association est tenue de faire une Assemblée Générale chaque année ; la nôtre a décidé d'organiser un congrès tous les deux ans. Quelle est la différence ? Eh bien disons que le congrès est l'habillage de l'AG, c'est à dire qu'il dure plus longtemps...

• Marseille, décembre 2016.

03 janvier 2017 ( #culture )

Quatre mois plus tard, encore le vieux port de Marseille et le MUCEM sous un soleil éclatant, mais avec nettement moins de chaleur : les gens sont couverts et le bateau des calanques est resté à quai. Nous sommes entrés au MUCEM par une autre entrée :...

• Premier jour à Kalambaka.

20 juin 2017 ( #Voyages )

Stefanos, que nous avions connu lors de sa venue au Haillan, et que nous avions emmené à Arcachon avec nos hôtes et les Dupouy, nous avait proposé un programme spécial. Nous ne retrouverions le groupe que le soir. Donc, le matin, visite d'un monastère...

• Kalambaka 2017, J2.

22 juin 2017 ( #Voyages )

8 heures place de la mairie, départ vers le nord (la Macédoine), mais au bout d'une heure, arrêt à Milia, pour visiter le musée des mammouths. Il s'agit d'un petit musée composé d'une seule salle dans laquelle reposent plusieurs défenses de mammouth,...

• Kalambaka – Volos.

23 juin 2017 ( #Voyages )

Avant le rassemblement, café grec dans un café qui nous a paru typique, avec le maire et Stefanos et Soula. Apparemment le maire avait entendu parler de l'espéranto, et ce n'est pas moi qui ait mis cela sur le tapis cette fois-ci. Départ pas trop tôt...