Le blog de Bernard SARLANDIE

• Zaragoza.

03 septembre 2023 ( #Culture )

L'Espagne est un grand pays. Quand nous sommes allés au Portugal, nous avons fait deux escales : Salamanque à l'aller et Valladolid au retour. En route pour Alicante, nous avions testé Tortosa et cette année, ce fut Saragosse, capitale de l'Aragon. Nous...

• De Santa Cruz au bord de mer.

06 septembre 2023 ( #Voyages )

« Situé au pied du château de Santa Bárbara, son enclave est la même dans laquelle, il y a des siècles, les musulmans ont habité le premier noyau connu de cette région : Al-Laqant. Il n’est donc pas surprenant de voir ses rues escarpées et étroites et...

• Carmen Del Campillo Moriscos

07 septembre 2023 ( #album )

C'est une teteria, c'est à dire un salon de thé à quelques kilomètres d'Alicante. N'oublions pas que les Sarrasins ont habité une bonne partie de l'Espagne pendant des siècles, et dans cet endroit on se retrouve plongé dans une ambiance mauresque. Nous...

• Parc El Palmeral.

10 septembre 2023 ( #album )

Nous nous y sommes arrêtés en revenant de la plage, notre seul bain en Espagne cette année. Nous y avons découvert d e grands espaces malheureusement encombrés de palissades pour travaux parmi de nombreux palmiers et chemins. Le parc possède un lac et...

• Dernier jour à Alicante.

11 septembre 2023 ( #album )

Pour ce dernier jour, nous avons commencé par le marché à la façade imposante avant de monter au château (heureusement qu'il y avait l'ascenseur) écrasé sous la chaleur caniculaire. Nous avons bien apprécié la climatisation des salles, notamment celle...

• Lleida.

12 septembre 2023 ( #Voyages )

Notre ville étape en Catalogne au retour d'Alicante. Nous nous sommes arrêtés à l'hôtel Nadal où nous fûmes fort bien accueillis. Wikipedia parle de la ville ainsi (extraits). Cathédrale de la Seu Vella, le monument le plus emblématique ; sa construction...

• JEP 23 – 2.

17 septembre 2023 ( #Culture )

Ce deuxième jour fut consacré au Musée d'Aquitaine, un musée dans lequel j'emmenais tous nos visiteurs tant qu'il était gratuit, et maintenant, il n'y a même pas de tarif vieux. Il n'y avait pas beaucoup de changement par rapport à la dernière fois, mais...

• Jep 2023.

16 septembre 2023 ( #Culture )

En suivant le conseil de Sud Ouest, nous voulions commencer par visiter Le chapon fin ; mais à 15h30 il y avait encore des convives. Nous allâmes donc à la cour Mably, juste à côté. Il n'y avait pas la queue pour la Cour Régionale des Comptes et donc...

• Séance photos.

23 septembre 2023 ( #album )

Périodiquement, nous faisons faire des photos de la famille, notamment chaque fois qu'elle s'accroît. Aujourd'hui, ce n'était pas au Jardin public de Bordeaux, mais au port de Larros à Gujan-Mestras que nous avions donné rendez-vous à Élodie. Le temps...

• Exiger une juste répartition des richesses afin de vivre dignement

14 octobre 2023 ( #Engagements )

3 500 à Bordeaux pour réclamer : L’augmentation de tous les salaires avec un SMIC à 2000 euros, l'indexation des salaires sur l'inflation comme en Belgique, + 10% du point d'indice des fonctionnaires, pas de grilles salariales en dessous du Smic ; La...

• Une commémoration sous le soleil.

22 octobre 2023 ( #Engagements )

Une foule nombreuse était présente pour cette 79ème cérémonie d'hommage aux fusillés de Souge. Ce fut l'occasion pour moi de revoir des camarades que je n'avais pas vus depuis quelque temps. Il faut marcher un certain temps entre les panneaux qui rappellent...

• Syracuse : le parc archéologique de Neapolis.

10 octobre 2020 ( #Culture )

Je l'ai vu, et je m'en souviens au Haillan... Mais Syracuse, au sud-est de la Sicile, ce n'est pas seulement une chanson : ce fut la rivale d'Athènes et de Carthage. Dès le matin, le dépaysement était complet : notre hôtel se situait en bordure de l'hippodrome...

• Respect et devoir de mémoire.

03 novembre 2023 ( #album )

Voilà Maman, on continue, comme promis. Du nouveau dans les cimetières de St Mesmin et St Sulpice : un jardin du souvenir. Dans ce dernier il y avait une tombe Leymarie ; je ne l'ai pas fleurie mais prise en photo (clin d'oeil). A St Mesmin en plus, un...

• Une belle mise en valeur.

18 novembre 2023 ( #Culture )

Comme tous les deux ans, les Arts du CTL montraient à la population les plus belles réussites de leurs seize ateliers. Et la foule était présente, tellement dense ce matin que je n'ai même pas pu y distinguer les représentants de la municipalité. Outre...

• Départ pour Vienne.

22 novembre 2023 ( #Voyages )

L'idée de ce voyage avait surgi en lisant une publicité insérée dans Sud Ouest dimanche : trois capitales le long du Danube au cours d'une mini croisière. Nous avions déjà apprécié Croisi Europe à Venise et sur le Douro. Première étape, en train : Bordeaux...

• Les coulisses de l'opéra.

23 novembre 2023 ( #Culture )

Lors de mon premier séjour, nous avions surtout visité les différents musées de la capitale autrichienne. Donc la visite de l'opéra était une découverte. L’Opéra fut le premier des grands projets du Ring, et fut construit de 1861 à 1869. Les architectes,...

• Visite panoramique de Budapest.

28 novembre 2023 ( #Culture )

Après notre arrivée fluviale sous le soleil, c'est en car que nous avons fait un tour panoramique, entre les collines de Buda et les plaines de Pest. Nous avons ainsi pu voir de près le pont des Chaînes, le plus célèbre pont de la capitale. Il est appelé...

• Budapest : quartier juif.

29 novembre 2023 ( #Culture )

Le dimanche 12 novembre après-midi, alors que se déroulaient en France de nombreuses manifestations contre l'antisémitisme, nous étions à Budapest, dans le quartier juif. La communauté juive hongroise est une des trois plus importantes en Europe avec...

• Navigation sur le Danube.

01 décembre 2023 ( #Voyages )

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas vraiment bleu ! Le passage des écluses est toujours impressionnant, et les photos ne sont pas en noir et blanc ! On voit le drapeau français sur une photo : il a toujours flotté tout au long de la croisière...

• Le château de Bratislava.

02 décembre 2023 ( #Culture )

Imposant mais pas très beau, haut de 85 mètres, le château de Bratislava est l’un des points de repère de la capitale. Il est situé sur une colline surplombant le Danube, la colline la plus au sud des petites montagnes des Carpates, à 150 mètres d'altitude....

• Bratislava.

03 décembre 2023 ( #Voyages )

En redescendant du château, la nuit tombait déjà, ce fut donc une visite nocturne. Capitale de la Slovaquie depuis 1993, Bratislava est aussi la plus grande ville du pays avec 415.000 habitants. Elle se situe à 1h de route de Vienne et 2h de Budapest...

• Sophie CALLE.

15 décembre 2023 ( #Culture )

En sortant du musée Cognacq-Jay, j'ai marché deux cents mètres jusqu'au musée Picasso. J'avais déjà visité ce dernier, mais j'étais arrivé par une autre station de métro, sans me rendre compte que Cognacq-Jay était si près. En arrivant, on me prévient...

• St Amand de Coly.

04 janvier 2024 ( #Voyages )

A une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s'est confortablement installé entre deux vallons boisés de la vallée de la Vézère. Son abbatiale du XIIe S, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord,...

• L'Almanarre et la route du sel.

06 janvier 2024 ( #Voyages )

J'ai connu cette plage, qui s'élance à partir de l'ancienne cité grecque Olbia (une des multiples dans le monde, notamment au nord de la Sardaigne) au début des années '60. A cette époque la route du sel n'existait pas, et si l'on marchait un ou deux...

• St Geniès.

05 janvier 2024 ( #Voyages )

La Dordogne est un beau pays. Pour ceux qui en douteraient encore, voici le village où nous nous sommes rendus après St Amand de Coly. Saint-Geniès, situé à mi-chemin entre Sarlat et Montignac-lascaux tire son nom de Saint Genès, martyr d’Arles aux IIIe-IVe...