Le blog de Bernard SARLANDIE

• La gare de Pinhão.

18 octobre 2016 ( #Voyages )

Vous avez vu plus haut un reportage sur la gare de São Bento à Porto, avec les azulejos qui retraçaient les grands faits de l'histoire du Portugal. La gare de Pinhão, à 2h30 de São Bento, est beaucoup plus modeste, mais tout aussi décorée, avec le thème...

• La route des vins.

16 octobre 2016 ( #Voyages )

C'est le premier jour où l'excursion se déroule l'après-midi, après avoir navigué le matin de Barca d'Alva jusqu'à Ferradosa. Nous grimpons donc le long de routes sinueuses jusqu'à un belvédère, São Salvador do Mundo, lieu de pèlerinage où sept petites...

• Porto dernière matinée.

24 octobre 2016 ( #Voyages )

Nous quittons le quai de Quebrantões en « rabelo », bateau qui rappellent un peu nos gabarres et qui servaient à l'origine à transporter des barriques. Après un quart d'heure de navigation, nous arrivons au quai de Ribeira, sur la rive opposée. Nous étions...

• Lamego.

19 octobre 2016 ( #Voyages )

Originalité du jour : une demi-heure de navigation au moment du petit-déjeuner, qui nous amène jusqu'à Tavora, où nous retrouvons notre moyen de transport terrestre qui nous conduira jusqu'à la ville historique de Lamego, célèbre, entre autres, par son...

• Mundolingua.

01 novembre 2017

Dans le quartier de St Sulpice, musée récent (5 ans) consacré aux langues et à la communication. J'avais prévu une heure de visite et j'y suis resté pratiquement deux, en le regrettant et en pensant qu'il faudrait y revenir pour une journée entière !...

• Nuit des musées.

21 mai 2017

Elle existe en Europe depuis 2005, et pourtant c'est la première fois que nous avons pu y participer. C'est le samedi le plus près du 18 mai que les musées sont ouverts gratuitement (en principe!) jusqu'à minuit, avec de nombreuses animations diverses...

• Ca sent la fin.

13 septembre 2018

Cinq évènements ont rythmé cette journée : d'abord une réunion de SAT (Sennacieca Asocio Tutmonda), les anationalistes qui allaient tenir leu congrès la semaine suivante en Serbie ; puis un concert « Patro kaj filino » avec Georgo et Dominika HANDZLIK,...

• Oradour.

10 avril 2018

Il ne s'agit pas du village martyr, mais d'Oradour sur Vayres, distant de quelques kilomètres. J'avais lu quelque part que c'était lui qui était visé et pas Oradour sur Glane, mais apparemment ce pourrait être une légende urbaine, les nazis sachant quand...

• Un mardi bien rempli.

08 novembre 2017 ( #Engagements )

J'étais invité par le président de la Métropole au vernissage de l'exposition sur les 256 fusillés de Souge dans les locaux d'icelle. Ayant déjà vu cette exposition à Mérignac, j'aurais pu m'excuser, mais il se trouve que je n'étais jamais entré dans...

• Le métro surprenant.

18 juillet 2018 ( #Voyages )

Avant de reprendre mon train, je m'étais rendu au métro "Abbesses" (d'où ma promenade montmartroise auparavant), attiré par une conférence qui se définissait ainsi : "Visite originale de stations incroyables, l'aventure fascinante du métropolitain". Nous...

• Ericeira.

27 août 2018 ( #Esperanto )

Après Mafra, nous ne rentrons pas directement mais poursuivons encore pendant 14 km vers le nord ouest pour atteindre le village de pêcheurs d'Ericeira. Courte étape en bord de mer ; nous ne vîmes pas de pêcheurs mais pûmes assister aux assauts de l'océan...

• Northern region.

16 août 2019 ( #Culture )

Nous avons passé le bac et nous voilà donc maintenant dans la région du nord du Ghana, limitrophe du Burkina Faso. Je vous ai dit plus haut qu'on ne voyait personne en brousse, et pourtant comme vous le signale le panneau indicateur, autour de nous se...

• Conseil : 30 mn de marche par jour.

17 décembre 2019 ( #Engagements )

Bon, aujourd'hui on a donc fait le plein pour quatre jours ! Le 5 la préfecture disait plus de 20 000 manifestants ; beaucoup plus nombreux aujourd'hui, elle en comptait 13 000 ! Ce doit être les camarades de l'énergie qui avaient coupé l'alimentation...

• Mon traditionnel moment de plaisir solsticial annuel.

20 décembre 2019 ( #Culture )

C'était hier soir à la crèche, où j'ai essayé de ne pas trop effrayer les enfants. Mais pour ceux qui avaient peur, les papas, les mamans ou Virginie, la directrice, était là pour les rassurer. Comme convenu, je me suis changé avant de revenir aux agapes,...

• Oratorio di san Lorenzo.

01 octobre 2020 ( #Voyages )

Il faut le chercher, niché au 5 de la via Immacolatella, mais cet édifice vaut vraiment le détour avec son patio orné d'une fontaine et d'un oranger. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur, on est frappé par la blancheur du lieu, agrémenté par quelques touches...

• Notre Cène.

21 octobre 2020 ( #Voyages )

Eh oui, notre dernier repas sicilien. Comme on n'allait pas se laisser abattre, nous sommes allés dîner dans le restaurant du Teatro Politeama Garibaldi, sur la Piazza Castelnuovo, à quelques centaines de mètres de notre hôtel. Un quadrige de chevaux...

• A la découverte de la Sculpture Sonore...

18 juillet 2019 ( #culture )

Avant-hier, nous nous sommes rhabillés pour aller jusqu'au musée de Soulac qui abrite, jusqu'à la fin du mois prochain, outre une partie des collections permanentes de peinture, une exposition consacrée aux sculptures sonores. S’inspirant des recherches...

• Autour de Jacques Decour.

23 février 2020 ( #Education )

Quand je suis du côté de Montmartre, je ne manque jamais de faire un pèlerinage vers le lycée où je suis entré en 6ème et que j'ai quitté à la fin du premier trimestre de 5ème pour rejoindre Jean Aicard à Hyères. Et à chaque fois je suis désolé de voir...

• Hiroshima.

07 août 2018 ( #Engagements )

Le 6 août 1945 la première bombe atomique était larguée par un bombardier américain sur Hiroshima, provoquant des centaines de milliers de morts, sur le coup ou beaucoup plus tard après des années de souffrances insoignables. Chaque année ce triste anniversaire...

• Encore une journée militante.

04 avril 2017 ( #Engagements )

Aujourd'hui, c'était encore avec la LDH, aux Lycées Daguin/Dassault de Mérignac, avec une douzaine d'autres associations, toutes fortement engagées dans leur secteur et venues à la rencontre des lycéens. Je ne sais pas ce qu'il est advenu du slogan «...

• Que du bonheur !

16 décembre 2016 ( #Engagements )

Hier soir j'avais été sollicité pour faire le Père Noël à l'une des crèches haillanaises. La directrice avait acheté le costume de adéquat, y compris la barbe. Je n'ai pas utilisé cet accessoire, ma barbe blanche étant suffisamment fournie, et ne risquant...

• Fin finale.

03 juillet 2015 ( #Langevin )

La métropole vient de récupérer le terrain cédé par la CUB en 1972 pour la construction du collège Paul Langevin. Pendant que je le dirigeais (2000-2006), nous avons vu la réhabilitation du réfectoire, du CDI, de la Segpa. Quand je suis parti pour Le...

• La paix ?

05 mars 2022 ( #Engagements )

Sûrement, nous l'avons fait progresser cet après-midi sur le Parvis des Droits de l'Homme. Nous étions bien...20 000 ? Non ! 2 000 ? Non ! 200 ? Oui, c'est à peu près ça et si on enlevait les militants de la CGT, il devait bien rester une petite vingtaine...

• Encore et toujours, les retraités...

31 janvier 2019 ( #Engagements )

Malgré la pluie, nous étions 4 000 dans les rues de Bordeaux ce matin (certains avaient mis leur gilet jaune) pour réclamer : • L’annulation de la hausse de la CSG pour toutes les retraitées et tous les retraités, • La revalorisation des pensions, conformément...

• Une saison de passée.

07 juillet 2019 ( #culture )

Je parle de la saison du CTL-Théâtre. Oserai-je dire une fois de plus que les absents aux diverses représentations ont eu tort ? Personnellement j'ai assisté à trois représentations et joué dans la première qui s'est déroulée le lendemain du lancement...