Le blog de Bernard SARLANDIE

• Pour que vivent nos langues !

30 mai 2021 ( #Politique )

A Bordeaux, comme un peu partout dans l'hexagone aujourd'hui, il y avait un rassemblement pour protester contre l'action initiée par le ministre de l'Education nationale auprès du conseil constitutionnel, afin de faire annuler une loi votée très majoritairement...

• La tour de Belem.

31 août 2018 ( #Esperanto )

Un petit arrêt au pied de la tour (même caractéristiques historiques que le lieu que nous venions de quitter – le monastère) qui est un lieu très touristique également comme vous pouvez vous en rendre compte sur les images. Quelques boutiques de souvenirs...

• Mafra (3).

25 août 2018 ( #Esperanto )

Dernière partie de notre visite du palais national de Mafra : la basilique qui occupe la partie centrale de la façade, et dont la blancheur contraste avec l'ocre des deux ailes du palais. Ses deux clochers abritent deux carillons de 49 cloches chacun....

• Journée internationale de la paix.

25 septembre 2021 ( #Engagements )

Nous n'étions qu'une petite cinquantaine ce matin place de la République, et nous restâmes cantonnés là, notre déambulation jusqu'à la préfecture n'ayant pas été autorisée. Après la prise de parole du secrétaire de l'UD-CGT, chacun est intervenu pour...

• T'ES (qui) TOI

26 février 2020 ( #Culture )

Déjà le titre questionne : c'est celui de la dernière exposition au musée de la Franc-Maçonnerie, présentée comme « L'interprétation d'un visage : de l'anthropologie criminelle à l'art ». Quelle a été la genèse de cette exposition : A des anonymes, la...

• Mai 68 en Gironde.

05 mars 2019 ( #culture )

C'est l'expo que les archives départementales proposent jusqu'au 12 avril dans la belle salle des voutes poyennes. Nous avions pris rendez-vous depuis plusieurs semaines pour avoir droit à une visite guidée. Et nous nous sommes donc retrouvés hier matin...

• Un musée gourmand.

27 octobre 2017 ( #culture )

Il y avait un moment que je voulais visiter ce musée du chocolat, situé juste à la sortie du métro « Bonne Nouvelle ». Chocolat story fut mon point de chute après la cinémathèque et Bercy. Petit musée sympa sur trois étages, avec des gens très accueillants....

• Bordeaux – Kalambaka.

18 juin 2017 ( #Voyages )

C'est la troisième fois que nous allions à Kalambaka, mais la deuxième fois avec le comité de jumelage et c'était une occasion exceptionnelle puisque c'était le 25ème anniversaire du dit jumelage. Il ne restait que deux vétérans qui avaient participé...

• Père Noël 2017.

15 décembre 2017 ( #Engagements )

Comme l'an dernier, c'était à la crèche municipale du Haillan. Le rendez-vous avait été pris dès l'an dernier et j'ai donc dû annuler une autre réunion importante pour venir distribuer les cadeaux aux enfants sages...et même à Mamie Nicole ! Beaucoup...

• Tranche de vie.

07 juin 2015 ( #Langevin )

En fait, c'est l'effacement d'une heureuse expérience de six ans à Mérignac. Voici ce qu'il reste de l'ancien collège Paul Langevin, ce vieux Pailleron amianté dans lequel des équipes remarquables ont oeuvré pour apporter l'excellence à une population...

• Musée des Arts décoratifs.

08 février 2022 ( #Culture )

Dernière visite lors de ce court séjour à Paris. J'avais été attiré par une expo sur le design. Mais le parcours n'était pas évident et il y avait tellement d'autres choses à découvrir que j'ai rapidement abandonné : ce n'est pas une visite à faire juste...

• La Villette.

09 février 2019

Non pas la Cité des sciences et de l'industrie, mais la Cité de la musique : dernier jour (quasi) de l'exposition sur les comédies musicales à la Philarmonie. Beaucoup de monde en ce début d'après-midi de vendredi. On nous remet un casque à brancher à...

• Moment de bonheur.

21 décembre 2018 ( #regards sur le monde )

Pour la troisième année, je suis allé à la rencontre des petits de la crèche. Quel plaisir ! La surprise chez certaines professionnelles : « Vous étiez mon Principal. » « Celui de ma fille aussi. ». De ma grotte j'entendais les enfants chanter des chants...

• Reconnaissances.

23 décembre 2018 ( #Engagements )

Hier, à la maison régionales des sports de Talence se déroulait, comme chaque année à la même époque, la remise des médailles de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagment associatif. Nous étions deux Haillanais à être décorés : Alain LALANNE...

• Voeux au Conseil départemental.

08 janvier 2019 ( #Engagements )

La ronde des vœux officiels commençait hier soir par ceux de jean-Luc GLEYZE, Président du conseil départemental. Cela fait deux ou trois ans que j'y suis à nouveau invité, non plus en tant que Principal, mais comme Président de la section départementale...

• Disparition d'une militante.

15 novembre 2019 ( #Engagements )

Hier, cela faisait 175 ans, Flora TRISTAN s'éteignait au 13 rue des Bahutiers à Bordeaux. Le tour de France qu'elle avait entrepris pour populariser les idées progressistes et même révolutionnaires de son livre L'union ouvrière se terminait de la façon...

• Avec les médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.

01 décembre 2019 ( #Engagements )

Comme chaque année, j'étais invité ès qualité (Président de l'AMOPA-Gironde) à la remise des m édailles de bronze de ce ministère. Bien entendu, je fus sollicité pour remettre un certain nombre de médailles, non pas au seul Haillanais décoré cette année,...

• Sauvons la piste cyclable !

11 décembre 2016 ( #Engagements )

Hier matin, j'ai pris mon vélo. Pourtant, le temps ne s'y prêtait pas : c'était humide et on n'y voyait pas à vingt mètres. Mais c'était pour la bonne cause : une manif citoyenne pour manifester notre opposition à la volonté du maire de la commune voisine...

• Noël à Mérignac.

24 décembre 2016 ( #album )

Magnifique mise en valeur de l'église. Trop tard pour ceux qui ne l'auraient pas vu. Et ce n'est pas fini...

• ¡ LIBERTAD !

11 janvier 2020 ( #Culture )

N'étant pas disponible pour la visite organisée par l'IHS de cette exposition consacrée aux connexions entre la Gironde et la guerre d'Espagne, j'y suis allé aujourd'hui, jour de plusieurs manifs. Résultat : j'ai dû marcher rapidement au milieu d'une...

• Découverte de Porto.

05 octobre 2016 ( #Voyages )

Tout le monde était présent à Mérignac, ce lundi 26 septembre. L'embarquement fut très « space » : des passagers étaient dans l'avion depuis Paris qui n'avait pas transmis les numéros des sièges occupés, mais il y avait malgré tout de la place pour tout...

• Arlanc.

15 août 2017 ( #Voyages )

Gros bourg de presque 2 000 habitants (après avoir compté deux fois plus d'habitants au milieu du XIX° siècle). Situé dans la circonscription d'André CHASSAIGNE, il abrite un musée de la dentelle (que je n'ai pas encore visité). Très vivant et animé en...

• Heudicourt sous les côtes

17 mai 2022 ( #Voyages )

Heudicourt, situé dans la plaine de la Woevre, aux pieds des côtes de Meuse, est un petit village lorrain de 178 habitants, qui avant 1914, comptait de nombreuses vignes. Le raisin était acheminé vers la Champagne. Aujourd'hui les vignes ont été remplacées...

• Unuaj prelegoj.

12 août 2018

Lundi matin, après avoir quitté notre hôtel, nous participons à nos deux premières conférences : la première sur l'histoire du Portugal, proposée par Miguel Faria de Bastos, très impliqué dans ce congrès : premier inscrit, membre du LKK( L oka K ongresa...

• Musique arabo-andalouse à Mérignac.

01 novembre 2018

Mercredi soir, suite à l'annulation de notre atelier théâtre, j'ai pu assister à un concert qui m'avait été présenté la veille et qui se déroulait au Chaudron, la salle de spectacle de la MJC centre à Mérignac. J'étais tout à fait ignorant de cette musique,...