Le blog de Bernard SARLANDIE

• De Parizo al Saigono.

09 août 2012 ( #Esperanto )

Après les retrouvailles à Roissy, ce fut l’embarquement à bord d’un airbus de la Vietnam airlines. Dès le départ, nous fûmes charmés par l’uniforme des hôtesses, en habit traditionnel. Après une douzaine d’heures de vol, nous débarquons à Sai gon vers...

• La réjouissance.

07 juillet 2012 ( #Voyages )

On n’allait tout de même pas quitter l’Irlande sans visiter une distillerie et goûter le whiskEy ! J’aurais espéré que l’on s’arrête à Tullamore pour voir d’où venait le « Tullamore dew », mais nous nous sommes arrêtés à Kilbeggan, dans le comté de Westmeath,...

• Bis repetita.

16 juillet 2012 ( #Education )

« Le changement, c’est maintenant », mais pas encore dans l’Education nationale. Les profs ont été tellement malmenés par le trio Sarkozy-Fillon-Châtel que les étudiants ont compris et fuient le métier. Ainsi, cette année, alors que les moyens budgétaires...

• Imagi'scène.

09 juillet 2012 ( #culture )

C’est le festival de théâtre de rue de Terrasson. N’oublions pas que cette ville du Périgord possède également des « jardins imaginaires ». Nous y étions samedi, d’abord sous un soleil écrasant à 18 heures pour un spectacle de la troupe Burattini. Comme...

• Petite enfance.

30 juin 2012 ( #Politique )

Les « autorités » viennent de fermer une crèche sauvage, c’est-à-dire illégale, à Marseille. S’y trouvaient environ deux douzaines de bambins dans un appartement d’une vingtaine de m² dans des conditions précaires. Quelques femmes entouraient la responsable,...

• Vendredi après-midi à Sai gon.

12 août 2012 ( #Esperanto )

Nous avons échangé la visite du musée de l’histoire du Vietnam pour celle du musée des vestiges de la guerre. C’était une décision unilatérale de Lynh, notre guide, mais je ne pense pas qu’aucun de nous l’ai regretté. Lieu capital pour le devoir de mémoire,...

• Première matinée à Hué.

25 août 2012 ( #Esperanto )

Ce n’est que le soir que nous pourrons goûter à la piscine de l’hôtel Festival, dont la construction date très certainement de la période coloniale. Après le petit-déjeuner, nous allons visiter le tombeau de Minh Mang. Nous avons eu du mal pour y arriver,...

• Can Tho.

15 août 2012 ( #Esperanto )

En sortant du village artisanal, nous mesurons une fois de plus l’immensité du Mékong et pouvons sans mal imaginer l’importance économique de ce fleuve. Nous prenons la direction du restaurant Muoi Huong, un « eco tourist spot. Nous y découvrons un jardin...

• La honte !

14 août 2012 ( #Langevin )

Je viens de passer devant l’ancien collège Paul Langevin dans lequel j’avais pris un énorme plaisir à travailler pendant six ans, mais dont cependant j’avais demandé la fermeture au nom de l’égalité républicaine (voir plus haut). Depuis sa fermeture en...

• La cité impériale.

27 août 2012 ( #Esperanto )

Prévue lors de notre arrivée, la visite de la cité impériale ne put se dérouler que le lendemain, à cause de notre vol retardé. Capitale du Vietnam de 1802 à 1945, Hué vit se succéder treize empereurs Nguyen. Comme Bordeaux, elle est inscrite au Patrimoine...

• Le MEDEF ravi.

07 novembre 2012 ( #Politique )

Je sens que je vais encore alimenter les commentaires de mon lecteur-contempteur invétéré du Front de Gauche, et de ses quatre millions d’électeurs qui ont contribué au départ de ce président incompris que fut Nicolas SARKOZY. Et pourtant… Ce soir, je...

• Dernières balades sur le Mékong.

16 août 2012 ( #Esperanto )

Après un (très) matinal petit déjeuner au luxueux restaurant de l’hôtel Nin Kieu 2, où comme à notre habitude nous nous en tînmes au « breakfast » européen, délaissant la soupe et les nouilles traditionnelles chez les Asiatiques, nouvel embarquement pour...

• Derniers moments à Sai gon.

17 août 2012 ( #Esperanto )

En quittant Can Tho, une visite s’imposait à la maison des orchidées de M. Du’o’ng Minh Hiên, dans le village de Binh Thuy. Elle servit de décor il y a vingt ans pour le tournage du film L’amant (de Marguerite DURAS) par Jean-Jacques ANNAUD. Elle porte...

• La Granja.

24 octobre 2013 ( #Voyages )

Quittant Ségovie, après quelques kilomètres, nous arrivons à la Granja de San Ildefonso, où nous visiterons le Palacio real, ainsi que le parc qui l’entoure. Nous poursuivions ainsi la connaissance de l’Espagne des Bourbons, puisque ce petit Versailles...

• La piste sous les étoiles.

26 août 2012 ( #culture )

Depuis le temps que j’en entendais parler, et puisque rien n’était prévu ce samedi soir, cela apparaissait comme un but de sortie. De plus, le spectacle annoncé était Dulcimer, non pas l’instrument, mais le nom d’un groupe jouant de la musique irlandaise...

• La baie d'Ha Long.

29 août 2012 ( #Esperanto )

Nous nous embarquons donc à bord du Victory le jeudi 26 juillet vers midi pour une croisière de 24 heures. La jonque était gréée, mais nous n’avons navigué qu’au moteur et nous n’avons croisé qu’une jonque toutes voiles dehors. On nous a dit que ce n’était...

• En route pour la baie d'Ha Long.

28 août 2012 ( #Esperanto )

Les trois heures de voyage en car vont nous donner l’occasion de traverser des paysages divers que vous découvrirez dans les photos jointes. Déjà, en quittant Ha noi nous remarquons de nouveau, juste devant notre hôtel, les kakemonos annonçant le 97ème...

• Morgaù ni festos Zamenhof en Cenon.

01 décembre 2012 ( #Esperanto )

Syndicalisme et espéranto Motion de la Confédération Générale du Travail CGT votée le 10 octobre 1906 à Amiens lors de son quatrième congrès : “Il nous suffira d’en appeler à la mémoire de tous les congressistes qui ont assisté à des Congrès Internationaux...

• Sommes-nous toujours un pays laïque ?

02 novembre 2012 ( #Politique )

« La sécurité des juifs est une cause nationale ». Non, ce n’est pas Sarkozy qui dit cela, c’est notre président actuel, Monsieur HOLLANDE. Mais qu’est-ce que c’est donc que ce communautarisme ? Serait-il prêt à dire également : « La sécurité des roms...

• Cladech.

03 décembre 2012 ( #Engagements )

Enfin, depuis le temps que j’en entendais parler, et depuis le temps que j’étais adhérent de l’AROEVEN, j’ai découvert notre fleuron de Cladech. Et ce ne fut pas si facile ! Je devais m’y rendre avec le Président, mais les circonstances en ont décidé...

• Un autre geste de solidarité.

18 novembre 2013 ( #Engagements )

La semaine dernière je vous relatais l’action conjointe de Panik scénik et de Terre des Hommes. Et bien hier nous avons assisté à un nouveau geste généreux, venant cette fois-ci d’Entraide au Haillan. Cette association, présente sur notre commune depuis...

• PTT

04 décembre 2012 ( #Politique )

C’est un sigle que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Il signifie, depuis 1889 : Poste Télégraphe Téléphone : c’était le grand service public de la poste, au temps où il y avait, au moins à Paris où j’habitais alors, deux distributions quotidiennes...

• Panik Scenik.

05 décembre 2012 ( #culture )

C’est le nom d’un des groupes théâtraux du CTL (Centre du Temps Libre – je suppose que le nom remonte au temps où André HENRY était ministre de la chose -) du Haillan. Et c’est ce groupe qui vient de se créer et que je viens de rejoindre. Nous nous voyons...

• Le mode de vie des jeunes.

09 décembre 2012 ( #Engagements )

Ou Comment interrogent-ils nos institutions ? Ce débat de jeudi dernier à l’hôtel de région s’adressait aux jeunes de 15 à 25 ans, et ils étaient venus nombreux : deux cents personnes étaient espérées et nous étions plus de trois cents ! Bien sûr, je...

• A qui la faute ?

21 août 2012 ( #culture )

Dédié au con d’hier et aux condamnés d’Amiens, ce superbe poème du génie militant que fut Victor HUGO. Tu viens d'incendier la Bibliothèque ? - Oui. J'ai mis le feu là. - Mais c'est un crime inouï ! Crime commis par toi contre toi-même, infâme ! Mais...