Le blog de Bernard SARLANDIE

• La Butte-aux-Cailles et son village champêtre.

04 juin 2018 ( #Voyages )

Après mon reportage à la gare du nord, il me restait du temps pour participer à une visite-conférence. En fonction de l'heure, je choisis celle ci-dessus. Le rendez-vous était au métro Glacière, station que je connais bien pour avoir séjourné plusieurs...

• La Butte aux Cailles et l'art mural.

05 juin 2018 ( #Voyages )

Quelques exemples de ce que nous avons découvert au cours de notre déambulation dans ce quartier. Au fait, les Cailles ne font pas référence aux oiseaux, c'était le nom d'une famille qui possédait des terres sur cette colline (une des 13 de Paris intra-muros)....

• Les vieux ne gagneront pas tout seuls.

14 juin 2018 ( #Engagements )

Nos rangs étaient bien maigres ce matin dans Bordeaux. J'ai l'impression que beaucoup ont jeté l'éponge depuis qu'ils ont vu que la célébration du cinquantenaire n'aurait pas lieu. Témoins de l'intransigeance de ce gouvernement, qui n'a pas grand chose...

• Paris vu d'en haut.

08 juillet 2018 ( #Voyages )

Non pas du monument le plus haut (la tour Eiffel), mais quand même à plus de 200 mètres : le sommet de la tour Montparnasse. Beau temps et pas trop de monde, il fallait en profiter. Exercez-vous à découvrir les différents quartiers et monuments de Paris...

• Malkovro de la kongres-loko.

08 août 2018 ( #Esperanto )

Nous arrivons à Lisbonne relativement tôt car nous avions omis de calculer avec l'heure portugaise en avance sur l'heure hispano-française. Grâce au GPS, aucun problème pour trouver la fac de droit, principal lieu d'accueil du 103ème congrès universel...

• Mafra.

21 août 2018 ( #Esperanto )

Situé à une quarantaine de kilomètres de Lisbonne, cette ville de 18 000 habitants abrite un gigantesque palais-monastère datant du XVIII° siècle qui compte 1 700 pièces. Bien entendu, nous ne les avons pas visitées toutes. Nous avons commencé par le...

• Mafra (2).

24 août 2018 ( #Esperanto )

Après les locaux monastiques, voici maintenant des photos des logements royaux, conçus en style baroque par un architecte prussien. On pourra se référer plus haut au château de Sans Souci. On y trouve de tout : des articles de cuisine traditionnels aux...

• Bankedo.

29 août 2018 ( #Esperanto )

Décidément ce lundi était bien chargé, puisque nous terminons par le traditionnel banquet. Celui-ci avait lieu dans un endroit superbe : le centre Culturel de Belem, en face du monument des grandes découvertes. Sur la terrasse où nous fut servi l'apéritif...

• Ĵeromoj.

30 août 2018 ( #Esperanto )

Le lendemain du banquet, nous revînmes au même endroit, pour visiter le Mosteiro dos Jeronimos ( monastère des Hiéronymites). La première fois que nous étions à Lisbonne, nous étions simplement passés devant car nous n'avions pas le temps de faire la...

• De nove en la kongresejo.

04 septembre 2018 ( #Esperanto )

Lors de chaque congrès, les multiples associations espérantistes se réunissent soit pour une assemblée générale, soit lors d'une assemblée ouverte. C'était le cas en ce mardi après-midi des franc-maçons (Internacia Framasona Ligo) et des naturistes (Internacia...

• Azeitão.

06 septembre 2018 ( #Esperanto )

Nous partons donc de bon matin par le pont du 25 avril (copie du golden gate de San Francisco) vers la région d'Azeitão dans le massif d'Arrábida, qui est censée être célèbre pour ses fromages de brebis (malheureusement nous n'en goûterons pas) et ses...

• Sesimbra.

07 septembre 2018 ( #Esperanto )

Contrairement à l'habitude, le repas de midi n'était pas inclus dans l'excursion de la journée entière. Mais le lieu choisi, en bord de plage, regorgeait de restaurants. En arrivant, nous reconnaissons les lieux, y compris la route menant à la gendarmerie...

• Revenante Lisbonen.

08 septembre 2018 ( #Esperanto )

Nous quittons donc Sesimbra en longeant la côte sud de l'Arrábida avec de très belles vues sur la péninsule de Tróia qui étend sa langue de terre du sud au nord sur une bonne dizaine de kilomètres. Le temps était superbe, mais nous n'avons pu nous arrêter...

• Casa do Alentejo.

10 septembre 2018 ( #Esperanto )

Après cette journée découvertes, poursuivons dans cette veine en allant dîner à la Casa do Alentejo (tout près du Coliseu). Je l'avais découverte lors de l'excursion du dimanche après-midi : c'était dans la taverne ; là nous sommes allés au restaurant....

• Fermo de la kongreso kaj nokto en Valladolid.

15 septembre 2018 ( #Esperanto )

Dans le grand amphi du rectorat où nous avions assisté à plusieurs concerts, séquence émotion avec la fermeture du congrès. Lecture de la résolution du congrès, remise de récompenses (cf le diplôme de FaMo) transmission du drapeau à l'équipe du futur...

• Les jardins de la fontaine.

24 septembre 2018 ( #Voyages )

L'après-midi, nous dédidons de monter jusqu'à la tour magne, mais pour cela nous devons traverser les jardins de la fontaine : superbe endroit très fréquenté, et pas que par des touristes ! Le jardin à la française fut créé sous Louis XV autour de la...

• Nîmes : tour Magne et Maison carrée.

25 septembre 2018 ( #Voyages )

Ces deux monuments étaient inclus dans le billet que nous avions acheté pour visiter les arènes. Nous décidons d'abord de monter puisque notre voiture était garée dans un parc de stationnement près du second monument. D'après Le petit futé, la tour Magne...

• Orange.

26 septembre 2018 ( #Voyages )

Oui, je sais, c'est mon opérateur, mais là il s'agit d'une des villes dirigée par des fachos depuis 23 ans, et celle-la, je ne l'avais jamais visitée, ni même traversée. En arrivant nous découvrant le théâtre municipal qui date de la fin du XIX° siècle...

• Le musée du désert.

27 septembre 2018 ( #culture )

Nous l'avions déjà visité il y a bien longtemps lorsque nous randonnions dans les Cévennes. Car oui, je ne vais pas vous parler du sahara ou du désert de Gobi, mais bien de ce qu'il s'est passé à l'aube du XVIII° siècle dans cette région d'Occitanie,...

• Le Grau du roi.

29 septembre 2018 ( #Voyages )

Notre dernier jour : nous avons hésité entre le Grau du roi et les Saintes Maries de la mer, et finalement nous avons opté pour le premier. Joli port, belle plage bondée, bon restaurant (L'Insolit) , et bien entendu beau temps. Nous avions prévu les serviettes...

• Pierre et Paul.

12 octobre 2018 ( #Voyages )

Cette forteresse fut fondée en 1703 par Pierre le Grand après une victoire sur les Suédois, pour protéger la voie maritime ainsi conquise via la Neva. 200 000 ouvriers y travaillèrent pour terminer sa construction en un an. Cette date marque également...

• L'Ermitage.

14 octobre 2018 ( #culture )

Avec trois millions d'oeuvres d'art venant du monde entier, il paraît qu'il faudrait plusieurs années à 8 heures par jour, 5 jours par semaine pour en faire le tour. Nous n'avions qu'une après-midi, il a donc fallu faire des choix. Nous avons pris l'escalier...

• Le métro.

15 octobre 2018 ( #Voyages )

A la fin de notre première journée, nous nous sentions trop fatigués pour rentrer à pied à l'hôtel par la perspective Nevsky et la rue Jean-Paul MARAT. Nous décidons donc d'aller balader en métro. J'avais entendu parler du métro de Moscou, moins de celui...

• Musée russe.

16 octobre 2018 ( #culture )

En cette deuxième matinée à Leningrad nous retournons sur la place des arts où se dresse le palais Michel, édifié au début du XIX° siècle et qui fut transformé en musée en 1898. A l'heure actuelle, ce dernier occupe plus de 130 salles du palais ; inutile...

• Promenade sur la Neva.

19 octobre 2018 ( #Voyages )

Le guide parle de St petersbourg comme de la « Venise du nord ». En fait, cette ville m'a plutôt fait penser à Amsterdam, les vélos en moins. Et nous avons pu apprécier cette balade de plus d'un heure sur les canaux et sur la Neva, glissant le long des...