Le blog de Bernard SARLANDIE

• Et pourquoi pas des cimetières ?

31 juillet 2010 ( #Voyages )

Quand je suis dans un petit village, il n’est pas rare que j’aille faire un tour au cimetière, toujours révélateurs de la vie passée et énormément intéressants d’un point de vue sociologique. A Paris, qui n’est plus un village depuis lurette, nous avons...

• Liberté, égalité, fraternité

05 septembre 2010 ( #Politique )

C’est derrière la devise de la République que nous sommes descendus hier à 4 000 dans les rues de Bordeaux, suite à l’appel initié par la Ligue des Droits de l’Homme et qui avait été cosigné par une cinquantaine d’organisations. Le lieu de rendez-vous,...

• Danckursoj kaj kabaredoj

06 septembre 2010 ( #Voyages )

C’était un des points forts de l’animation du congrès : tous les jours, à 14h45 (heure cubaine !) se déroulait une initiation aux danses latines et ces séances étaient suivies d’un cabaret jusqu’à 18 heures. Grande affluence dans la salle dédiée, mais...

• La fin d'un bâtiment amianté

10 septembre 2010 ( #Zola )

Nous avons habité trois ans dans ce bloc de quatre logements de fonction du collège Emile Zola au Haillan. J’ai dû batailler dix huit mois, seul, c'est-à-dire sans le soutien de la hiérarchie (au contraire !), pour obtenir que les installations électriques...

• 70 000 + 40 000 = 110 000

08 septembre 2010 ( #Retraites )

70 000 manifestants dans le cortège CGT, 40 000 autres manifestants : du jamais vu sur Bordeaux ! La police dit 4 000 ? Mais non, ça c’était samedi ! Nous nous sommes donc retrouvés comme prévu sous la superbe banderole du comité haillanais, qui ne comporte...

• Guama

13 septembre 2010 ( #Voyages )

Comme nous ne restions pas pour la troisième semaine à Cuba, nous avions choisi Guama pour notre première « tuttaga ekskurso ». Donc, tant pis pour les quarante propositions d’activités proposées au congrès pour cette journée. Donc départ en direction...

• A-t-on perdu ?

16 septembre 2010 ( #Retraites )

Petit rassemblement d’environ 300 personnes mercredi midi à Pey Berland. Tous les syndicats étaient représentés, et même certains camarades de FO de la Caisse des Dépôts et Consignations qui avaient préféré jouer l’unité des travailleurs face au patronat...

• La Havane, avant le congrès

17 août 2010 ( #Voyages )

Le samedi matin, vers onze heures, nous décidons d’aller nous promener autour de l’hôtel. Nous étions cinq, et j’étais le seul homme. Je n’arrêtais pas de mitrailler, en particulier les grosses américaines (je parle des voitures, bien sûr) des années...

• Record battu !

23 septembre 2010 ( #Retraites )

Nous étions 120 000 à parcourir les 8 kilomètres du parcours bordelais, afin d’exiger le retrait de ce projet de loi inique qui vise à empêcher les vieux (j’assume : c’est ma catégorie) de toucher leur retraite, tout en les empêchant de travailler et...

• Souge 2010

21 septembre 2010 ( #Politique )

L’Union Départementale des Syndicats CGT de la Gironde, Le Comité du Souvenir des Fusillés de Souge, Vous invitent à assister à: La cérémonie du 68 ème anniversaire des fusillades de Souge Le lundi 20 septembre 2010, à la Bourse du Travail de Bordeaux,...

• Arrivée à La Havane

07 août 2010 ( #Voyages )

Après les neuf heures de notre confortable voyage, nous atterrissons à l’aéroport international José MARTI, héros national. Attitude peu amène de la police des frontières (mais ça, comme en France, c’est la même chose dans tous les pays que j’ai visités)...

• Reconductible !

14 octobre 2010 ( #Retraites )

Manif comme prévu ce matin donc dans les rues de Bordeaux. Originellement ce devait être une manif de retraités qui partait de la place Rodesse pour aller à la Préfecture. Or, une autre manif est venue se greffer ce matin : les cheminots partaient en...

• Mercredi : congrès fermé.

14 septembre 2010 ( #Voyages )

C’est la journée consacrée aux excursions, seul ou en groupe, ou au repos. Pour nous ce fut Varadero dans la province de Matanzas au nord-est de La Havane. Nous étions de nouveau avec Alexis, mais le commentaire venait surtout du chauffeur, un brave homme...

• Les J.O.

22 juillet 2021 ( #sport )

Les Jeux Olympiques de 2020 vont bientôt commencer. Je ne passerai pas mon temps devant la télé pour les regarder. Les seuls spectacles que j'essaie de ne pas louper sont le Tournoi des 6 nations et le Tour de France, sinon je préfère être sur mon vélo,...

• Les douze sales polars.

03 août 2021 ( #Culture )

C'est le titre d'un livre qui m'avait été offert pour l'achat de deux titres de la collection "Du Noir au Sud " chez Cairn éditions, une maison béarnaise si je ne m'abuse. L'idée était originale : douze auteurs devaient écrire une nouvelle noire se déroulant...

• Le drapeau rouge

01 mai 2020 ( #Engagements )

Les révoltés du Moyen-Âge L’ont arboré sur maints beffrois. Emblème éclatant du courage, Toujours il fit pâlir les rois. Refrain Le voilà !, Le voilà ! Regardez ! Il flotte et fièrement il bouge, Ses longs plis au combat préparés, Osez, osez le défier...

• Boomerang.

28 avril 2017 ( #culture )

C'est un rendez-vous auquel j'essaie d'être fidèle le plus souvent à 9 heures le matin sur France inter, à tel point qu'il m'arrive de décaler mon départ pour ma promenade quotidienne à bicyclette en fonction de l'invité. Il y a à chaque fois trois morceaux...

• Doute.

05 octobre 2017 ( #Politique )

Mon député européen n'est pas allé au bout de son second mandat. Après sa démission, une communiste lui a succédé, et c'est fort bien ainsi. J'en avais collé des affiches pour ces deux campagnes, en pensant que la présence active du député européen Mélenchon...

• Panique au grand hôtel.

01 septembre 2021 ( #Culture )

C'est le cinquième polar de François FERBOS, paru aux Editions Sonoir, mais c'est le premier que je lis. L'auteur est un flic girondin marin et globe-trotteur, et il connaît donc fort bien Bordeaux et le Bassin. En effet, si l'histoire commence entre...

• Démocratie de proximité (encore).

04 août 2021 ( #Politique )

Page simplement intitulée "Démocratie". Le maire LR de Hyères, comme la maire PS de Périgueux, rappelle la loi du 27 février 2002 : "cet espace est réservé à l'expression des groupes municipaux d'opposition". On peut remarquer là aussi que, quelle que...

• Railcoop participe à l'aménagement du territoire.

14 août 2021 ( #Voyages )

Retour sur les notifications des lignes à l'ART En plus de la ligne Bordeaux – Lyon, notifiée à l'Autorité de régulation des transports (ART) à l’été 2020, plusieurs autres lignes ont également été notifiées en juin 2021. Le choix de ces lignes résulte...

• Bordeaux : la chute de la maison Juppé.

03 octobre 2020 ( #Politique )

Avant d'entamer le récit de notre deuxième jour en Sicile, un intermède pour vous parler du livre ci-dessus. Il s'agit d'un livre de circonstance sorti dès le mois de juillet 2020 et rédigé par deux journalistes de Sud Ouest ( le quotidien qui défend...

• L'évadé de St-Martin.

16 septembre 2021 ( #Culture )

Il s'agit de St-Martin de Ré et bien entendu de sa prison. L'intrigue se déroule entre novembre et le printemps, dans la ville (surtout autour de son EHPAD) et la campagne environnante, avec quelques escapades à La Rochelle. Les lieux sont bien décrits,...

• Racée.

26 septembre 2021 ( #Engagements )

J'ai eu l'occasion il y a quelques mois de parler de Rachel KHAN après l'avoir entendue à la radio. Ce qu'elle disait était très intéressant, surtout dans ce moment où certaines organisations laïques sont prêtes à souscrire à des accommodements raisonnables....

• Caravan to Vaccarès.

09 juin 2020 ( #Culture )

Encore une extraction de ma bibliothèque lors du confinement : un livre d'Alistair McLean acheté en 1972, lorsque j'étais assistant à Preston (Lancs), payé 30p. et avec en couverture : « His new bestseller ». Alistair McLean, ça vous dit quelque chose...