Le blog de Bernard SARLANDIE

• Du douanier Rousseau à Séraphine.

27 février 2020 ( #Culture )

Encore une fois, juste à temps pour la fin de cette exposition au musée Maillol (qui pratique un tarif « vieux ») consacrée aux grands maîtres naïfs ou « primitifs modernes ». Des noms dont on a peu entendu parler : Louis VIVIN, André BAUCHANT, Camille...

• Cimetière Montparnasse.

28 février 2020 ( #album )

C'était sur le chemin de l'hôtel et j'y ai donc fait un saut juste avant d'aller récupérer ma valise. Je n'ai pas pris le plan indiquant les tombes célèbres, mais j'ai juste arpenté trois allées au hasard et c'est ainsi que je sui tombé sur les tombes...

• Première manif post confinement.

16 juin 2020 ( #Engagements )

Nous étions entre 7 et 8 000 dans les rues de Bordeaux cet après-midi, après le rassemblement symbolique place Ste Eulalie, entre l'hôpital St André et la Bourse du travail. Beaucoup de personnels hospitaliers, bien sûr, mais pas seulement, et c'est ce...

• Mounaques vensacaises.

28 juin 2020 ( #album )

Après une escapade au mobile-home où nous avons pu admirer le soleil couchant embraser la canopée, nous nous sommes arrêtés avec bonheur à Vensac pour voir les mounaques de 2020 dont le thème cette année était "Planches de vie". Quel plaisir de voir ce...

• Maigre soutien aux hospitaliers.

30 juin 2020 ( #Engagements )

C'est ce qui nous a frappés en arrivant place Pey-Berland à Bordeaux. On était loin des 7 à 8 000 personnes de la dernière fois ; je dirais environ 10 fois moins. Les Ultramarines étaient 3 000 l'autre jour : le foot à Bordeaux est plus important que...

• Escapade à Ré.

13 juillet 2020 ( #voyages )

Il y a huit jours, nous partîmes, une vingtaine d'amapiens haillanais, rendre visite à notre saunier de l'île de Ré. Rendez-vous au forum, puis départ plus ou moins groupé jusqu'au parking avant le pont et re-départ vers le lieu de rencontre à St Clément...

• Minerve.

15 juillet 2020 ( #Culture )

Le 7 juillet, nous poursuivions la célébration de mon anniversaire catastrophique de l'an dernier. Petit à petit, nous finirons bien par rencontrer tout le monde. Là, nous étions chez des copains à Conilhac-Corbières, qui nous emmenés visiter un des plus...

• Après le Minervois, les Corbières.

16 juillet 2020 ( #Culture )

Enfin, une petite partie...pour nous obliger à revenir ! Nous commençons donc par la visite du château de Villerouge-Termenès, résidence au Moyen-âge des archevêques de Narbonne. Il servit de prison et de lieu de supplice au dernier des parfaits (cathares),...

• Il y a 75 ans, Hiroshima.

07 août 2020 ( #Engagements )

Hier soir, auprès du monument du lac, nous étions une petite trentaine à avoir bravé la canicule pour venir commémorer la plus sale attaque de tous les temps. Pour la première fois un adjoint au maire y assistait et nous a annoncé que ce monument allait...

• Pique-nique et balade autour du lac de Servières.

20 août 2020 ( #Voyages )

Le Lac de Servières se situe à 1202 mètre d’altitude sur la commune d’Orcival, à la limite avec la commune de Vernines, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. D’origine volcanique, le Lac de Servières est le point de départ de La Sioule....

• Toulon : la rade.

28 août 2020 ( #Voyages )

Face au Mont-Faron, la "plus belle rade d'Europe" offre aux visiteurs maintes opportunités de découvertes, naturelles ou historiques. Bordée de hautes collines de calcaire, la rade de Toulon, où se trouvent notamment la base navale et le port de commerce,...

• Lascaux.

12 septembre 2020 ( #Culture )

En revenant de Polynésie, en 1989, nous avions visité Lascaux II. Nous avions visité Lascaux III lorsqu'elle était à Cap Sciences. Et jeudi nous avons visité Lascaux IV fac-similé exact de la grotte originale inventée il y a 80 ans lorsque Marcel Ravidat...

• Montignac.

13 septembre 2020 ( #Voyages )

A u coeur du Périgord Noir en Dordogne, sur la vallée de la Vézère, au pied de la colline de la grotte de Lascaux, Montignac-Lascaux accueille le Centre International de l'Art Pariétal. Elle approche des 3000 habitants. C'est là que nous avons déjeuné...

• La chapelle palatine.

28 septembre 2020 ( #Voyages )

Maupassant, lors de son passage à Palerme, l'a décrite ainsi : « Le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine ». Construite au sein du palais entre 1130 et 1143 par Roger II, elle mêle des éléments byzantins, islamiques et romans. On...

• Selinunte.

07 octobre 2020 ( #Culture )

Nous redescendons d'Erice par la même route sinueuse et nous dirigeons vers le sud-est en direction de Selinunte, prospère cité grecque des VI° et V° siècles avant notre ère, rivale de Segesta dont nous avons visité le temple le matin. Elle a abrité jusqu'à...

• Toujours avec les hospitaliers !

15 octobre 2020 ( #Engagements )

Que dire de plus que ce qui figure sur cette banderole ? Je n'y croyais pas beaucoup à cette manif', et pourtant nous étions un bon millier à arpenter les rues de Bordeaux sur un circuit qui a fait une boucle partant et aboutissant à l'ARS en passant...

• Pour la République et son école.

18 octobre 2020 ( #Education )

Eh bien, c'est pas gagné ; je pense qu'elles sont réellement en danger et j'ai un sentiment amer en revenant du rassemblement qui avait lieu non pas place de la République, mais place de la Bourse : tout un symbole ! Mais le plus décevant était le peu...

• Messina.

19 octobre 2020 ( #Voyages )

Dernier jour : retour vers Palerme et première halte à Messine. Non, nous ne sommes pas allés pêcher la sardine, mais avons observé le détroit qui sépare la Sicile (Charybde) de la Calabre (Scylla) avant de nous diriger vers la cathédrale, reconstruite...

• Cefalù.

20 octobre 2020 ( #Voyages )

Dernière étape avant le retour à Palerme. Nous longeons la côte tyrrhénienne pour arriver à cette bourgade côtière et très touristique dominée par sa remarquable cathédrale normande adossée à la falaise de la Rocca, encadrée par ses deux tours carrées...

• Et voilà, c'est fini...

25 octobre 2020 ( #Voyages )

Nous étions partis en été, et nous sommes revenus en automne. Ce fut d'ailleurs très frappant ce jour de retour : 28° et beau soleil à 8 heures du matin à Palerme, 13° et pluie à 13 heures en débarquant à Mérignac. Cette semaine de découverte était justement...

• L'espoir renaît !

28 novembre 2020 ( #Politique )

Ca, c'est mon incorrigible optimisme qui le dit ! Une magnifique manif pour nos libertés cet après-midi à Bordeaux. Sud ouest, qui n'est pas particulièrement enclin à forcer les chiffres, parle de 12 000 personnes. Sans doute que les journalistes de ce...

• Toujours mobilisés.

16 janvier 2021 ( #Engagements )

Sud ouest parle de 4 000 manifestants ; on peut donc penser qu'on était un peu plus nombreux...même s'il en manquait pour que nous noircissions les Quinconces. Mais ce n'était pas le but puisque après un puissant discours du délégué régional de la LDH...

• Oh que ça fait du bien !

01 mai 2021 ( #Engagements )

L'an dernier j'avais défilé dans mon jardin avec mon drapeau et au son de L'Internationale et le drapeau de la CGT flottait sur ma maison. Et cette année, quel plaisir de se retrouver plusieurs milliers, et dans l'unité, sous un beau soleil, dans les...

• La quatrième fut la bonne !

01 juin 2021 ( #Culture )

Je ne parle pas de candidature à une élection, mais de notre réservation aux Bassins de Lumière, pour le spectacle Paul Klee - Gustav Klimt et nous avons eu raison de nous obstiner. Il y avait peu de monde hier soir à 19 heures et dès que nous poussons...

• Les raisons d'une manif.

04 février 2021 ( #Engagements )

Ce que fait le gouvernement : rien pour les petits salaires ; rien pour les premiers de corvée ; rien pour le personnel hospitalier ; rien pour l'ensemble des fonctionnaires actifs ou retraités ; rien pour les personnels de l'éducation nationale. Ce que...