Le blog de Bernard SARLANDIE

• Langevin 1ère

27 octobre 2009 ( #Langevin )

Je prends rendez-vous avec mon prédécesseur. J’arrivais avec toutes mes idées pédagogiques…et le premier entretien fut consacré à l’appartement. J’étais assez content car, dans ce vieux Pailleron amianté qui n’avait pas reçu une couche de peinture depuis...

• La SEGPA

07 décembre 2009 ( #Langevin )

Autre particularité de Langevin : la Section des Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés, terreur des enseignants du collège qui angoissaient à l’idée d’avoir à dispenser leurs savoirs à ces élèves déshérités, et à la gestion desquels ils n’avaient...

• La CGT

07 janvier 2010 ( #Engagements )

J’y suis arrivé presque par dépit : après avoir milité pendant 23 ans à la FEN, je me suis senti trahi et orphelin lorsque celle-ci a éclaté pour de sombres histoires de pouvoir. Créée en 1947 pour préserver l’unité syndicale du monde enseignant, ses...

• Les Pupilles

22 décembre 2009 ( #Engagements )

Contrairement à d’autres, je n’ai découvert vraiment les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) que tardivement, puisque j’étais déjà Principal-adjoint. Et si je me suis intéressé à ce mouvement, c’est grâce à Chantal C., notre assistante sociale d’alors,...

• MGEN

21 décembre 2009 ( #Engagements )

Je m’y suis présenté peu de temps après avoir été élu à l’Autonome. Ce qui m’avait motivé au départ, c’était une volonté de faire vivre la démocratie. En effet, aux élections précédentes, il n’y avait pas plus de candidats que de places vacantes, ce qui...

• Le GCU

26 décembre 2009 ( #Engagements )

Comme nous sommes en période de vacances (enfin, pour ceux qui travaillent !...) il peut être intéressant d’aborder le Groupement des Campeurs Universitaires. Nous avons commencé à l’expérimenter en 1990, à notre retour de Polynésie, quand nous avions...

• Education & Devenir

23 décembre 2009 ( #Engagements )

J’en avais entendu parler pour la première fois lors de ma formation de CPE à Toulouse par un ancien secrétaire général de l’association, François ROZES, formateur et Principal à la retraite. Cet homme étant quelqu’un pour qui j’avais beaucoup de respect,...

• L'Autonome

20 décembre 2009 ( #Engagements )

Le nom complet est Autonome de Solidarité Laïque, souvent qualifiée par certains adhérents d’ «assurance anti-baffes ». C’est une vue très réductrice et qui a heureusement tendance à disparaître. En effet, malgré tous les efforts déployés par nos avocats,...

• Ligue des Droits de l'Homme

27 décembre 2009 ( #Engagements )

J’ai rejoint cette grande dame en 1994, lorsque je travaillais dans la rue du Commandant Arnould, siège de la fédération girondine. Je pensais, alors que nous étions sous un gouvernement de droite, que c’était encore un espace de liberté suffisamment...

• Ma délégation

12 janvier 2010 ( #Politique )

Avant le début de la campagne j’étais allé voir le Maire en lui disant que tant qu’à être candidat, autant être élu ; en conséquence, je ne souhaitais pas faire partie du dernier quart de la liste. Sa réponse fut que j’aurais une délégation qui devrait...

• La vie à l'internat

20 janvier 2010 ( #Voyages )

Ce qui m’a frappé en arrivant, c’était l’extrême liberté des internes, une liberté fondée sur la confiance…nous qui venions de nous battre depuis six mois contre la ségrégation garçons-filles dans les résidences universitaires. Les élèves en effet, pouvaient...

• Preston

26 janvier 2010 ( #Voyages )

Deuxième expérience de vie en Grande-Bretagne : je passais d’un comté rural et traditionnel des Midlands à un comté catholique du nord-ouest de l’Angleterre et dans la ville la plus catholique de ce comté. Je crois que maintenant elle est devenue une...

• Colloque Education & Devenir

02 février 2010 ( #Education )

E&D - COLLOQUE DE ROUBAIX (ACADEMIE LILLE) XXVI e Colloque national Les 12, 13, 14 mars 2010 INSCRIPTION NOM ……………………………………………………………………………. PRENOM ………..……………………………………………………………. ADRESSE ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. CODE...

• "En France"...

07 février 2010 ( #Voyages )

…Car c’est ainsi que nos élèves désignaient notre destination lorsque nous allions dans les pays limitrophes et francophones. Nous n’avions pas quitté le Ghana avant les vacances de Noël car nous avions dû attendre la livraison de notre 4L un bon moment...

• Noël 1975

08 février 2010 ( #Voyages )

Nous étions à l’arrière du camion qui n’était pas fermé, ce qui me donna l’occasion de recevoir le crachat d’un autre voyageur assis quelques places devant moi et qui n’avait pas pensé que quelle que soit la force d’expulsion qu’il imprimait à son crachat,...

• Survivre à Ouagadougou

09 février 2010 ( #Voyages )

Nous avions rencontré des coopérants qui avaient proposé de nous héberger lors de notre séjour à Ouagadougou. Ils nous indiquèrent également l’adresse de l’ambassade, puisque j’étais « en permission » et que je devais rencontrer le médecin militaire attaché...

• Conseiller

11 janvier 2010 ( #Politique )

Lorsque nous avons quitté Mérignac, je disais à tout le monde que dans trois ans, lorsque je reviendrai à la retraite, je m’investirai non plus en tant que Principal mais en tant que citoyen. Trois mois après notre arrivée au Haillan, nous étions décidés...

• Tourisme au Ghana

06 février 2010 ( #Voyages )

Le Ghana est un pays aux paysages très variés, et nous nous sommes appliqués à en voir ses différents aspects. Nous avions commencé par les plages lors de notre arrivée à Accra et nous avons eu l’occasion d’y retourner plusieurs fois : Busia, avec ses...

• Arrivée au Ghana

01 février 2010 ( #Voyages )

Tôt le matin, le vol UTA atterrit à Kotoka airport, l’aéroport d’Accra, la capitale. Nous étions soulagés, notre baptême de l’air s’était déroulé sans encombre. La moiteur de l’air nous enveloppa dès que nous mîmes le pied sur la passerelle. Les responsables...

• La vie au Ghana

05 février 2010 ( #Voyages )

Dès le départ, ce qui nous a surpris, c’était la fatigue et la difficulté de rester éveillés au-delà de 21 heures : il fallait je suppose que nos corps s’acclimatent à la vie sous les tropiques. Mais il faut dire également que les cours commençaient très...

• Mampong/Ashanti

03 février 2010 ( #Voyages )

Nous embarquons dans le confortable car de la STC (State Transport Corporation) pour un voyage de quatre heures jusqu’à Kumasi, entrecoupé d’une pause pipi/restauration à Nkawkaw. A la gare routière de Kumasi, on se presse autour de nous pour nous aider...

• On ne naît pas militant

08 janvier 2010 ( #Engagements )

Lorsque j’ai adhéré à la CGT, je retournais en fait dans le giron familial, puisque mon père y avait milité (il était même collecteur, c'est-à-dire que chaque mois il faisait le tour des adhérents pour recueillir les cotisations) jusqu’en 1968, époque...

• Du Bénin à la Côte d'Ivoire

11 février 2010 ( #Voyages )

Lorsque nous sommes arrivés au Ghana, un des pays voisins s’appelait le Dahomey, jadis surnommé « le quartier latin de l’Afrique ». Et pendant notre séjour, il fut rebaptisé, peu après le coup d’état de celui qui n’était encore « que » le colonel Mathieu...

• Ireland by night

15 février 2010 ( #Voyages )

Je devais m’embarquer au Havre pour débarquer à Cork. J’avais réservé une cabine vu la longueur de la traversée. La tempête faisait rage sur la Manche si bien que le départ fut décalé d’une douzaine d’heures. Ma cabine se trouvait à la proue, au niveau...

• Une école vivante

18 février 2010 ( #Voyages )

J’ai coutume de dire que tous les collèges se valent et que ce qui fait la différence ce sont les cours d’arts plastiques, de musique et d’éducation physique. En effet, ces cours, sans doute moins « classiques » que les cours académiques traditionnels...