Le blog de Bernard SARLANDIE

• 300 / 1800

31 mars 2021 ( #Engagements )

Oui, ce n'était pas exactement les revendications, mais j'en ai ressorti de vieilles qui réclamaient 300 € tout de suite et pas une pension en dessous du Smic revalorisé à 1 800 €. Mais nous n'étions pas beaucoup, quelques centaines, à réclamer une amélioration...

• Auteuil.

18 juin 2021 ( #Voyages )

Chaque fois que je vais à Paris, je consacre une ou deux demi-journées à des balades, soit avec un conférencier, soit seul avec un guide. Cette fois-ci, mon guide était Balades nature à Paris et j'avais choisi la balade : « Retour aux sources, le village...

• De la Tour Eiffel aux Invalides.

19 juin 2021 ( #Voyages )

Mardi, après mon assemblée générale, c'est avec le guide Paris buissonnier ( « promenades de charme pour traverser la capitale hors des sentiers battus ») que j'allais profiter de cette fin d'après-midi ensoleillée. C'est une partie de la balade décrite...

• Atelier des Lumières.

21 juin 2021 ( #Culture )

Mardi, pendant mon assemblée générale, je reçois un SMS : « Coucou Bernard, j'ai un billet pour l'atelier des lumières mercredi à 17 heures ; impossible de l'annuler ; veux-tu en profiter ? » C'était une belle surprise, et en plus compatible avec ma soirée...

• Musée Carnavalet.

04 juillet 2021 ( #Culture )

C'est le musée de l'histoire de Paris. Ma dernière visite remontait à plusieurs décennies ; il vient de rouvrir après une restructuration. J'avais réservé à l'ouverture à 10 heures, et il y avait du monde. L'entrée était gratuite, mais pas l'exposition...

• Bassins de Lumières (bis).

09 juillet 2021 ( #Culture )

On avait mis du temps pour voir le premier spectacle, on n'a pas attendu le prochain confinement pour voir celui-ci : Monet, Renoir...Chagall, voyages en Méditerranée (et pour moi, c'était le troisième après les Ateliers de Lumières à Paris). En fait,...

• Découverte d'un promenoir poétique.

17 juillet 2021 ( #Culture )

Hier matin, nous étions à Limeyrat, petit village de moins de 500 habitants sur le causse périgourdin. Il n'y a ni gare (fermée grâce à Rousset) ni commerce, mais une étonnante vie culturelle évoluant autour de la bibliothèque tenue par des bénévoles....

• Visite hivernale au musée de l'Homme.

25 janvier 2020 ( #Culture )

Je ne vais jamais à Paris pour voir une expo. En revanche lorsque je vais dans la capitale, j'épluche L'Officiel des spectacles dans le train et je repère ce qui mérite attention. Lundi dernier, c'était le dernier jour d'une expo Francis BACON à Beaubourg....

• Une première (pour moi).

08 août 2021 ( #Culture )

Notre marchand de fruits et légumes est parti en vacances, et avant il bradait ses dernières victuailles. Nous avons opté pour une cagette d'oranges et je me suis attelé à la préparation de marmelade. Je suis la recette à partir de six oranges. J'ai déjà...

• Hyères, été 2021.

07 août 2021 ( #Voyages )

J'ai eu le bonheur de vivre à Hyères pendant une douzaine d'années, à l'époque où, pendant quelques mois, nous avons eu un maire communiste, et c'est au lycée Jean Aicard que j'ai commencé ma carrière dans l'éducation nationale (comme Surveillant d'Externat)...

• Olbia.

09 août 2021 ( #Culture )

Pendant des années je suis passé devant ce site en car, en voiture ou en solex en sachant vaguement de quoi il s'agissait. Mais à l'époque il appartenait à l’État et l'entrée était réservée aux chercheurs. Acquis par la ville d'Hyères, il est ouvert au...

• Le Puy de Dôme, d'une sous préfecture à l'autre, et même un peu plus

23 août 2020 ( #Culture )

Mardi 11, nous poursuivons nos activités découverte du Puy de Dôme. Après un déjeuner au « Tour de Cou », excellent restaurant dans la petite ville de Lezoux, remarquable aussi pour son monument aux morts à tendance pacifiste (comme ils devraient tous...

• La cathédrale de Palerme.

29 septembre 2020 ( #Culture )

Edifice majestueux, qui, comme le palais des Normands, mêle plusieurs styles, suite aux différentes arrivées de population. VI° siècle : basilique byzantine ; IX° siècle : mosquée (la plus grande de Sicile, prévue pour 7 000 fidèles) ; XII° siècle : cathédrale...

• Agrigente.

08 octobre 2020 ( #Culture )

Nous ne visiterons pas cette ville de 60 000 habitants, alors qu'en 500 avJC c'était la 4ème cité du monde connu avec 200 000 habitants. Non, nous nous « contenterons » de visiter « La Valle dei Templi ». On l'appelle improprement « vallée » alors que...

• Castello Maniace.

13 octobre 2020 ( #Culture )

Cette visite n'était pas prévue à l'origine, mais, pour cause de covid, elle s'est substituée à celle du musée régional archéologique qui aurait entraîné 1h15 d'attente entre les premiers et les derniers du groupe. Mais nous ne l'avons pas regretté, marcher...

• Réserve écologique des Barails.

23 juin 2019 ( #regards sur le monde )

C'était la dernière sortie avant les vacances proposée par le comité de jumelage avec Kalambaka. Nous y étions venus vers Pâques mais les roses n'étaient pas encore écloses. Et hier, elles commençaient déjà sérieusement à se faner. Nous avons fait à notre...

• Vensac en pince pour nous.

03 juillet 2019 ( #humour )

Toujours aussi ingénieux et originaux les Vensacais. Cette année, outre les bonshommes habituels (depuis deux ou trois ans) en rondins, les personnages s'affichaient à partir de pinces à linge. Bravo pour cette exposition estivale que l'on attend avec...

• Boateng.

07 août 2019 ( #Voyages )

Un jour Lucy, la seule femme parmi les 4 Peace corps étatsuniens qui enseignaient à l'école, nous propose d'aller dans un petit village au nord de Mampong pour assister aux transes d'un sorcier. Nous étions vraiment au sein de l'Afrique profonde et nous...

• Syracuse : le parc archéologique de Neapolis.

10 octobre 2020 ( #Culture )

Je l'ai vu, et je m'en souviens au Haillan... Mais Syracuse, au sud-est de la Sicile, ce n'est pas seulement une chanson : ce fut la rivale d'Athènes et de Carthage. Dès le matin, le dépaysement était complet : notre hôtel se situait en bordure de l'hippodrome...

• Segesta.

05 octobre 2020 ( #Culture )

Début de notre périple, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ; première étape, 90 kilomètres à l'ouest de Palerme : Segesta. Et nous passons donc d'une époque byzantine à un paysage qui nous rappelle furieusement la Grèce, ce qui n'a rien d'étonnant,...

• Monreale.

02 octobre 2020 ( #Voyages )

Nous en sommes toujours à notre premier jour en Sicile, mais l'après-midi ; destination Monreale à une dizaine de kilomètres de Palerme. Nous traversons la Conca d'oro, ainsi nommée car y fructifiaient des orangers. Maintenant l'urbanisme a fait disparaître...

• Déambulations palermitaines.

30 septembre 2020 ( #Voyages )

Avant de visiter notre dernier monument de la matinée, c'est à pied que nous avons quitté la cathédrale. Car Palerme le mérite ; n'oublions pas qu'elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2015 et qu'elle fut capitale de la culture en...

• Erice.

06 octobre 2020 ( #Voyages )

Quittant Segesta, nous entamons une ascension par une étroite route en lacets qui va nous emmener à la pointe nord-ouest de l'île jusqu'à un piton rocheux sur lequel se dresse le village à l'aspect médiéval d'Erice. Il paraîtrait même que c'est Dédale...

• Villa Romana del Casale.

09 octobre 2020 ( #Culture )

Après un excellent déjeuner à Piazza Armerina, nous nous dirigeons vers un autre site inscrit au Patrimoine mondial (1997), la Villa romaine du Casale. Les premiers indices de ce trésor ont été découverts en 1881, mais c'est à partir de 1929 que les fouilles...

• Syracuse : le théâtre grec et alentours.

11 octobre 2020 ( #Culture )

Le theatron est un des plus grands monuments de l'Antiquité. Il n'a pas été élevé, mais creusé dans une colline en utilisant la pente de celle-ci. Construit au V° siècle avJC il connut la première représentation théâtrale des Perses d'Eschyle, des combats...