Le blog de Bernard SARLANDIE

• Ortigia.

12 octobre 2020 ( #Voyages )

Cette petite île, reliée à la grande par trois ponts, est le berceau de Syracuse. Après un point d'histoire sur le pont, nous avons commencé par faire un tour sur le marché (où les prix des aliments frais nous faisaient vraiment envie) et nous en avons...

• Etna.

14 octobre 2020 ( #Voyages )

Comme notre hôtel était situé à flanc de volcan, nous n'avons pas eu besoin de nous lever aux aurores pour atteindre le point culminant de la Sicile (autour de 3 300 mètres, variable) était une excursion facultative. Ce site est classé au patrimoine mondial...

• Taormina.

16 octobre 2020 ( #Voyages )

C'était le seul endroit de Sicile où nous avions pris pied en 2004, lors d'une escale à l'occasion d'une croisière pour nos trente ans de mariage, après avoir vu le Stromboli de nuit, spectacle magnifique. Là le spectacle était différent et comme il faisait...

• Découverte de la Sicile.

26 septembre 2020 ( #Voyages )

Voilà, entre deux confinements (?) nous sommes allés faire le tour de la plus grande île de la Méditerranée. Pour la première fois, nous sommes partis avec l'association Arts & vie car il y avait un départ de Bordeaux. Il n'y avait que nous de ce groupe...

• Palermo.

27 septembre 2020 ( #Voyages )

Départ à 8 heures (dur, dur pour les retraités que nous sommes), ce sera le cas pour presque tous les jours. Première prise de température en grimpant dans le car ; apparemment, à 37°5, on ne montait pas. Et en route vers le palais des Normands. En effet,...

• Millau.

25 août 2020 ( #Voyages )

Pendant des décennies nous avons traversé cette ville sur notre trajet Dordogne-Var sans jamais nous y arrêter. L'occasion s'est présentée cet été de visiter nos amis anciens Haillanais et de faire une escale dans la sous-préfecture de l'Aveyron. La préfète...

• Millau sur Tarn.

26 août 2020 ( #Culture )

Depuis seize ans, le viaduc de Millau enjambe la vallée du Tarn. C'est devenu une des attractions de la région et c'est le seul morceau d'autoroute payant entre Clermont-Ferrand et Béziers. Il mérite une halte lorsqu'on le traverse et des parkings sont...

• Hyères.

27 août 2020 ( #voyages )

Il est loin le temps où Hyères avait un maire communiste ! Malgré une excellente campagne menée par Philippe, mon beau-frère, au nom de LFI, la liste d'union de la gauche n'a pas réussi à atteindre le deuxième tour. Une petite consolation, le RN n'arrive...

• Tout est symbole.

14 juillet 2020 ( #Engagements )

Comme un peu partout en France, les hospitaliers bordelais avaient choisi de faire leur propre contre-défilé...à l'initiative de la CGT et de Sud. Peu de monde place de la Bourse, des retraités, des soignants, des GJ et quelques anars. Une surprise :...

• En vol pour la Sardaigne.

28 septembre 2021 ( #Voyages )

Ce fut un choix par défaut. L'an dernier, à la même époque, nous découvrions la Sicile avec Arts & vie. Si nous étions satisfaits, nous irions avec eux faire une escapade à Florence, que nous ne connaissons pas. Annulé pour cause de covid ; nous avions...

• Olbia en Sardaigne.

29 septembre 2021 ( #Voyages )

Deux mois après avoir visité le site d'Olbia à Hyères, nous voici donc dans la capitale de la Gallura, une des quatre Olbia fondée par les Phéniciens au X° siècle av JC. Contrairement à la première, celle-ci a continué de prospérer et compte maintenant...

• Excursion vers le nord.

30 septembre 2021 ( #Voyages )

Départ à 8 heures de notre hôtel pour une journée jusqu'aux îles de la Maddalena. Mais d'abord, nous suivons la côte Esmeralda achetée au siècle dernier par l'Aga Khan qui y a fait construire Porto Cervo, qui n'est pas sans rappeler Port Grimaud, domaine...

• 200 vieux sur le pavé bordelais.

01 octobre 2021 ( #Engagements )

On aurait pu être un peu plus ; est-on crédible dans nos revendications portées par si peu ? Et dire que la manifestation a été appelée par 9 organisations ! Il ne pleuvait pas, il ne faisait pas trop froid, un pique-nique en commun était prévu...Les...

• Dîner croisière sur la Seine.

25 février 2020 ( #Engagements )

Après une demi-journée d'échanges entre bénévoles de la Fondation de la route / MGEN, une récréation nous était proposée le soir. Agréable repas, beau temps et beaux monuments mis en lumière. Et tout s'est bien passé ! D'aucuns comprendront ce que je...

• Même si Macron ne veut pas, nous on est là.

29 janvier 2020 ( #Engagements )

L'hymne des gilets jaunes (je ne parle pas de La Marseillaise) a été repris dans le cortège syndical de ce jour. J'ignore combien de milliers nous étions, car le rassemblement allées de Tourny qui s'élança jusqu'à La Victoire en passant devant la Bourse...

• En route vers l'ouest.

03 octobre 2021 ( #Voyages )

Valises bouclées, ce soir nous dormirons à Alghero. Première étape : Tempio Pausania que nous atteindrons après une traversée de forêts de chênes-liège, industrie de la région, qui n'est pas sans rappeler ce que nous avions vu au Portugal. Située dans...

• Les arts du CTL.

12 octobre 2019 ( #Culture )

C'est une manifestation qui a lieu tous les deux ans, et chacune des 17 sections du Centre du Temps Libre du Haillan est invitée à montrer ce dont elles sont capables. Il y a d'abord une exposition où figurent les œuvres, du cartonnage à la peinture sur...

• Castelsardo.

04 octobre 2021 ( #Voyages )

Entre Tiempo Pausania et Castelsardo, nous avons traversé la valéée de la lune : immenses blocs de granit entourés d'un maquis touffu dont l'érosion dessine différentes sculptures, la plus connue étant sans conteste le rocher de l'éléphant, juste à la...

• Autour de Mampong.

14 août 2019 ( #Culture )

Krobo : au milieu de nulle part, mais village d'un ancien haut dirigeant du pays qui en a profité pour faire arriver jusqu'à la jungle une 2x2 voies éclairiée ! Chaque village développe une spécialité artisanale. Ainsi N'tonso, sur la route entre Kumasi...

• Autour de la Volta.

15 août 2019 ( #Culture )

En 1961, quatre ans après l'indépendance de son pays, Kwame N'KRUMAH, un des premiers pan-africanistes visionnaire, décida la réalisation d'un projet qui avait été envisagé du temps du colonialisme, mais jamais mis en œuvre : le barrage d'Akosombo sur...

• Le lac Rouge et les gorges de Bicaz.

03 juin 2019 ( #Voyages )

Après notre visite de Sighişoara, en route vers le Lac Rouge, qui n'avait de rouge que le nom au moment où nous y arrivâmes. Il s'agit d'un lac de barrage naturel, résultat d'un tremblement de terre (6,9 sur l'échelle de Richter) en 1838, qui a provoqué...

• Bran.

07 juin 2019 ( #Voyages )

Pour faire court, c'est le château de Dracula. Ce splendide édifice fut construit à la fin du XIV° siècle par les marchands saxons pour protéger les routes commerciales entre Transylvanie et Valachie. Il a même servi de poste de douane. Financé par les...

• Le delta du Danube.

10 juin 2019 ( #voyages )

Tulcea, où nous avons passé la nuit à l'hôtel Delta est le point de départ de la plupart des visites sur le Danube. La visite s'effectue en petits catamarans non protégés du vent : nous avons bien supporté nos pulls et coupe-vent. Cet endroit, réserve...

• Macron peut dormir tranquille.

28 juin 2019 ( #Engagements )

J'avais un peu plus haut mentionné l'appel de neuf organisations de retraités (CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et Ensemble) à un rassemblement devant le conseil départemental hier matin. Nous étions bien une bonne douzaine représentant CGT,...

• Bordeaux : un après-midi au musée.

01 mars 2019 ( #culture )

La dernière fois que j'étais allé au musée des beaux arts, c'était lors de l'avant dernière nuit des musées et il y avait foule. Ce mercredi dernier, il y avait beaucoup moins de monde, ce qui laissait tout loisir pour admirer les œuvres, peintures ou...