Le blog de Bernard SARLANDIE

• La folle histoire de France.

29 octobre 2017 ( #culture )

Après une journée de travail pour la CGT à Montreuil, et avoir récupéré ma chambre dans un hôtel de Montparnasse, en toute vers la Porte de Clignancourt pour rejoindre l'Alambic comédie, autre petit théâtre, pour mon second spectacle vivant. J'y allais...

• Alatri.

23 juin 2016 ( #Voyages )

Lieu de notre pique-nique après Trisulti. Belle ville fortifiée ancienne, entourée de murailles cyclopéennes. Pour ceux qui seraient ignorants comme moi, ce ne veut pas dire que les murs avaient un œil – et un seul -, mais que les blocs utilisés pour...

• A pied dans Amsterdam.

12 avril 2016 ( #Voyages )

A quoi reconnaît-on les touristes à Amsterdam ? Ce sont ceux qui sont à pied et qui occupent les pistes cyclables. C’est ce que nous avons fait souvent entre deux visites muséistiques, de la Compagnie des Indes orientales, symbole de la puissance maritime...

• Oude Kerk.

15 avril 2016 ( #Voyages )

En français : « vieille église », et elle peut le revendiquer puisqu’elle date du XIII° siècle et fut consacrée en 1306. Elle est dédiée à St Nicolas et protège ( ?) le célèbre « quartier rouge » (vous savez celui des dames –ou des trans – en vitrine)....

• Balade sur les canaux.

16 avril 2016 ( #Voyages )

Une trentaine de photos pour illustrer cette excursion d’une heure, qui nous a fait voyager au travers du temps, depuis la gare centrale (inaugurée en 1889 et supportée par 8 700 pilotis) jusqu’à l’ultra moderne palais de justice, en passant par les riches...

• « Notre Seigneur au grenier ».

17 avril 2016 ( #Voyages )

Une curiosité, à deux pas du quartier rouge (voir l’enseigne du bar « Quartier putain ») que nous avons pu découvrir au retour de notre balade sur les canaux. De l’extérieur, cela apparaît comme une ordinaire « maison de canal », qui ne laisse pas présager...

• Rijksmuseum.

18 avril 2016 ( #Voyages )

Dernière visite muséistique prévue à Amsterdam. Le deuxième jour, en allant au musée Van Gogh, nous avions déjà traversé le bâtiment qui l’abrite par une galerie ouverte à la circulation, puisque plusieurs musées ainsi que la salle de concert sont situés...

• Nieuwe Kerk et alentours.

19 avril 2016 ( #Voyages )

Comme vous pouvez le deviner, c’est l’église neuve (par opposition à « la vieille église »). Nous l’avions déjà vue de l’extérieur, puisqu’elle se dresse sur le Dam, juste à côté du palais royal. Mais nous y sommes entrés en cette dernière demi-journée...

• Printemps aux Buttes.

05 mai 2016 ( #Voyages )

Pas celle de Montmartre, mais celles de Chaumont. Quelques photos de ma flânerie de mardi dernier, et j’étais loin d’être le seul comme vous pouvez le constater. Les Parisiens, et j’inclus tous les habitants de Paris, profitaient de cette belle après-midi...

• Pas au point.

04 mai 2016 ( #culture )

Et bien le douanier Rousseau attendra ma visite au mois de juillet. Hier matin la queue était trop longue, mais quel bazar dans les jours d'ouverture des musées dont certains sont fermés le lundi, d'autres le mardi, d'autres n'ouvrent que quelques jours...

• Réouverture du mobile-home.

07 mai 2016 ( #Voyages )

Enfin ! Car avec le temps qu’il faisait (mais non, je ne parle pas du réchauffement climatique !) depuis Pâques, on était quand même mieux à la maison. Mais là, grand beau temps : + 15° en deux jours, nous avons pu en profiter. Mais quel travail la remise...

• Paris au printemps.

08 mai 2016 ( #Voyages )

Balade sous le soleil en commençant par une séquence nostalgie autour du lycée Jacques DECOUR, où j’ai commencé mes études secondaires en 6ème et où je retrouvais des élèves qui y étaient depuis le CP (qu’on appelait la 11ème). Il me semble que c’était...

• BNF Paris mai 2016.

10 mai 2016 ( #culture )

Deux expos simultanées : le Franc-maçonnerie et un plasticien : Miquelo BARCELO. Au même endroit j’avais vu une exposition sur la première guerre mondiale, et là aussi les salles étaient très sombres. Mais vu les documents exposés et qu’on a sorti pour...

• Le Tour sans freins et sans écran.

01 juillet 2017 ( #humour )

Un petit bijou d'humour relevé sur le site de libé.fr qui vous fera (sou)rire autant que moi, sans aucun doute. Merci Libé ! Gagnons du temps, puisque le Tour de France est une plaie pour la productivité de la France, «start-up nation» en devenir. Nul...

• A la découverte de Rome.

11 juin 2016 ( #Voyages )

Nous avons dîné et rencontré nos hôtes le premier soir à la Bella Farnia, sorte de centre communautaire et social, mais nous ne sommes pas attardés car dès le lendemain direction Rome, et le premier bus était à 6h30 ; il devait nous conduire jusqu’à la...

• Villa Farnesina.

12 juin 2016 ( #Voyages )

Après un pique-nique (en principe interdit) ensoleillé dans le jardin de cette villa, nous y pénétrâmes. Construite vers 1510, elle prit son nom actuel lorsque le cardinal Farnese l’acheta en 1580. Elle est aujourd’hui le siège d’une académie scientifique...

• Ninfa.

28 juin 2016 ( #Voyages )

A une soixantaine kilomètres au sud de Rome, sur la commune de Cisterna di latina, ce « monument national » s'étend sur plus de 100 hectares, dont 8 seulement sont visitables, mais c'est déjà beaucoup ! L'entrée est très réglementée, et des gardes sont...

• Sabaudia et environs.

04 juillet 2016 ( #Voyages )

Création mussolinienne en 1934, Sabaudia est maintenant une ville de 20 000 habitants. C'est toujours LA plage de Rome avec ses kilomètres de plages méditerranéennes. Le lieu est d'ailleurs très prisé par les « VIPs » qui possèdent de nombreuses villas...

• On respire.

04 juin 2017 ( #Engagements )

Nos trois demi-journées de travail sont terminées. Demain et après-demain les congressistes disponibles partiront à la découverte de notre département. Pour le moment tout s'est bien passé, à ce qu'on m'a dit, car à part mon discours d'ouverture je n'ai...

• Pour boire ?

13 janvier 2018 ( #Voyages )

Mémento pour les voyageurs : ce geste, que personnellement je n'aime pas mais auquel je me résous cependant la plupart du temps à contre cœur, est attendu et varie selon les pays : Chine : RIEN ! Grèce, Italie : 1 € Abu Dhabi : 3 € France : 5 % Allemagne,...

• Tu parles d'une découverte !

28 février 2018 ( #regards sur le monde )

Extrait de 20minutes.fr 83 % des candidats trouvent normal d’« arranger » leurs curriculum vitae. Ce chiffre est en légère baisse mais demeure à des niveaux élevés. Le CV vrai, reflétant la réalité n’existe qu’en toute petite proportion. Aujourd’hui,...

• La chevelure.

05 mars 2018 ( #culture )

Ô toison, moutonnant jusque sur l'encolure !Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir !Extase ! Pour peupler ce soir l'alcôve obscureDes souvenirs dormant dans cette chevelure,Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir ! La langoureuse Asie et la...

• Et je nage

06 mars 2018 ( #culture )

et je nage dans cette eau d’avant tous les ciels en haute et douce écume et je nage là où tous les deltas commencent à remonter vers leurs sources et je nage dans cette eau si eau qu’elle en devient rêve liquide offrande de silence mille siècles de vie...

• J’ai demandé la lune au rocher

07 mars 2018 ( #culture )

J’ai demandé la lune au rocherJ’ai pensé qu’en m’agrippantJe sauverais l’instantJ’ai pensé qu’en m’accrochantJ’arrêterais le temps J’ai demandé la lune au rocherEt j’y ai cru longtempsM’entraînantSoulevant des poidsBrisant des plumes Je n’ai pas vu venirPasserRides...

• Il est doux d’aimer faiblement

08 mars 2018 ( #culture )

Il est doux d’aimer faiblement,Quand, ayant vaincu sa puissance,L’amour dès son commencementRessemble à la convalescence. Quand on songe à ce qu’eût étéCette tempête meurtrière,Et qu’à présent, malgré l’été,Malgré la chaleur, la lumière, Malgré la musique,...