Le blog de Bernard SARLANDIE

• Convergence ?

06 février 2019 ( #Engagements )

Première (et j'espère pas dernière) manifestation hier commune avec les gilets jaunes et la CGT. Nous étions dans la rue pour réclamer, entre autres : • une augmentation du Smic à 1800 euros, du point d’indice, de tous les salaires et pensions ainsi que...

• Montmartre, encore.

08 février 2019 ( #culture )

Ce qui m'avait conduit sur la Butte ce jour-là, c'était l'exposition « Art brut Japonais» à la Halle St Pierre. Blottie au pied de la butte Montmartre, dans un ancien marché couvert construit en 1868 par un élève de Baltard, la Halle Saint Pierre se consacre...

• Alghero.

07 octobre 2021 ( #Voyages )

La Sardaigne n'a cessé d'être envahie au cours des siècles. Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu l'occasion de faire un stage dans le sud-ouest de l'île, à Iglesias, qui n'est pas vraiment un nom à consonance italienne. Et dans cette ville du nord-ouest,...

• Auront-ils entendu ?

05 octobre 2021 ( #Engagements )

Je parle de nos gouvernants. Pourtant, André BRUNEEL, député communiste du nord, a fait une brillantissime intervention à l'assemblée cette après-midi. Il a rappelé toutes les revendication de la France qui n'en peut plus et crève alors que les profits...

• Musée de l'Acropole.

05 novembre 2018 ( #culture )

Inauguré le 20 juin 2009, musée le plus visité de Grèce, i l est situé au pied de l’Acropole et met magnifiquement en valeur les trésors qu’il abrite. 4.000 objets sont rassemblés ici et proviennent exclusivement de la colline de l’Acropole . Au rez-de-chaussée,...

• Hosios Loukas.

06 novembre 2018 ( #culture )

Après avoir pu admirer le Parthénon illuminé depuis la terrasse du bureau d'Athéna, nous quittons Athènes par le nord le lendemain matin, à travers l'Attique, et par une toute petite route nous arrivons, 150 km plus loin, au monastère d'Hosios Loukas,...

• Mycènes.

14 novembre 2018 ( #culture )

Capitale de la dynastie des Atrides, patrie d'Agammemnon, Mycènes est d'abord une forteresse aux murs cyclopéens dans laquelle on pénètre par la porte des Lionnes, visibles uniquement de l'extérieur (l'intérieur de la porte n'est pas décoré). Un mur cyclopéen...

• Flora Tristan.

15 novembre 2018 ( #culture )

Paris, 7 avril 1803 ; 14 novembre 1844, Bordeaux Un lycée professionnel de la banlieue de Bordeaux a ce nom. Mais qui était donc cette femme ? Si vous vous intéressez à la peinture et que, comme moi, vous avez habité en Polynésie, vous direz tout de suite...

• Maison de Victor HUGO.

29 octobre 2018 ( #culture )

Nous avions une journée à passer à Paris avant de nous envoler pour la Grèce depuis Orly. Nous avions choisi pour la matinée de visiter la maison de Victor HUGO, non pas en tant que telle, mais parce qu'il y avait une exposition de 180 caricatures. Nous...

• De Castelsardo à Alghero en passant par Porto Torres.

06 octobre 2021 ( #Voyages )

Après notre repas typique et fort bien organisé à la ferme auberge, nous regrimpons dans le car, direction Porto Torres. Une belle route côtière va nous va nous y conduire. Rien de bien particulier dans cette cité reliée à Toulon par ferry, mais la plus...

• Marseille, J3.

31 août 2016 ( #Voyages )

Comme nous terminions le boulot à la mi-journée, nous avons choisi d'aller faire une sieste réparatrice. En fait, j'ai émergé vers 17 heures, ce qui sonna le signal du départ pour ce qui était notre but de la soirée : la visite du MUCEM (Musée des Civilisations...

• La balade de la lune rouge.

20 juillet 2016 ( #culture )

C'était la troisième édition à Limeyrat, mais c'était la première fois que nous y participions. Rassemblées devant la salle des fêtes, une bonne centaine de personnes bien chaussées, avec leur pliant et leur lampe de poche, attendaient le signal du départ,...

• Marseille, 1er jour.

29 août 2016 ( #Voyages )

Nous avons fini par y arriver, après une panne sèche à 4 km de notre point de chute. Et il faisait aussi chaud à Marseille qu'à Bordeaux lorsque nous partîmes à la recherche d'une station service qui pourrait nous délivrer suffisamment d'essence pour...

• La Cité du Vin.

21 août 2016 ( #culture )

Ce bâtiment bizarre, à l'aspect très futuriste, a été inauguré début juin dans un des quartiers périphériques de Bordeaux, quartier en pleine transformation, celui des bassins à flots. J'avais des doutes lors de sa construction, me rappelant du gigantesque...

• Les calanques.

01 septembre 2016 ( #Voyages )

Nous n'allions quand même pas quitter Marseille sans faire un tour (maritime) dans le parc national des calanques, d'autant que temps s'y prêtait : soleil, absence de vent et mer d'huile. Mais ça a failli ne pas se faire car nous n'avions pas pris de...

• La nécropole Anghelu Ruju.

18 octobre 2021 ( #Voyages )

Étonnant site, un des plus importants de l'île, que nous avons visité juste avant le repas, car il fermait à 14 heures. Une quarantaine de tombes sont creusées dans la roche, qui reproduisent les logements que l'on pourrait trouver en surface. Le site...

• Le nuraghe de Palmavera.

19 octobre 2021 ( #Voyages )

Le nuraghe est une tour en pierres d'aspect conique, haute de 20 mètres et large de 35. Sa fonction est à la fois défensive et communautaire. On ne peut s'empêcher de penser à nos châteaux forts du Moyen Age, et pourtant celui-ci (dont le nom vient des...

• Bosa.

20 octobre 2021 ( #Voyages )

45 km au sud d'Alghero, après une route panoramique longeant la mer, nous arrivons à Bosa, petite ville de 8 000 habitants, construite le long des rives du fleuve Temo. Avant de pénétrer dans la ville, nous nous dirigeons vers l'église romane San Pietro,...

• Santa Cristina.

21 octobre 2021 ( #Voyages )

Il s'agit d'un sanctuaire nuragique à proximité de Paulilatino, sur notre route vers le sud. Passé la billetterie, nous découvrons une place de village entourée d'oliviers, avec son église au fond. Les maisons accueillaient les pélerins. Nous ne nous...

• Barumini.

22 octobre 2021 ( #Voyages )

Dernière halte avant notre étape du jour : Cagliari, capitale de la Sardaigne. Le point majeur d'intérêt est la forteresse nuragique (la plus grande de l'île) de Su Nuraxi. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997, c'est un site incontournable....

• Nora.

23 octobre 2021 ( #Voyages )

C'était ma troisième visite à Cagliari, mais ma première visite au site archéologique phénicien de Nora, à une quarantaine de kilomètres au sud de Cagliari. Idéalement situé en bord de mer, sur un isthme, c'est au VIII° siècle av JC que les Phéniciens...

• Cagliari : la cathédrale.

26 octobre 2021 ( #Voyages )

Elle est dédiée à Marie, ce qui n'est pas très original pour une cathédrale. Datant du début du XIII° siècle, elle a été complètement remaniée et est maintenant un exemple d'art baroque. Les photos devraient bien en rendre compte. Le clocher, de style...

• Nuoro.

27 octobre 2021 ( #Culture )

Nous sommes en route vers le nord, pour arriver à Olbia d'où nous décollerons le lendemain. Notre première étape est Nuoro, capitale de la Barbagia, considérée comme une ville d'art à cause de ses nombreux musées. Nous nous contenterons d'en visiter un...

• Début d'après-midi à Cagliari.

25 octobre 2021 ( #Voyages )

On a commencé par le traditionnel tour panoramique qui nous a permis d'admirer les marais salants depuis la statue de St François d'Assise, avec la nécessaire photo qui immortalisera ce point de vue. La surprise est venue d'Antonello, notre chauffeur,...

• Su Gologone.

29 octobre 2021 ( #Voyages )

Dernière étape, bucolique et champêtre, sur notre route vers Olbia : la résurgence de Su Gologone. Au pied du Monte Udde, cette source jaillit du Supramonte entre deux parois de roches dolomitiques. A une température constante de 12°, l'eau a de belles...