Le blog de Bernard SARLANDIE

• Ħagar Qim et Mnajdra.

31 mars 2022 ( #Voyages )

Pas de temps perdu : à peine débarqués de l'avion, nous partons pour nos premières visites : le complexe des temples néolithiques de Ħagar Qim et Mnajdra...après avoir fait une halte-déjeuner au bord de la mer. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco,...

• La Valette.

01 avril 2022 ( #Voyages )

Capitale européenne de la culture en 2018, La Valette doit son nom au Grand Maître français des chevaliers de l'Ordre qui l'a fait construire au XVI° siècle sur un éperon rocheux. C'est le cœur politique de l'archipel où siègent les plus hautes autorités...

• La co-cathédrale.

02 avril 2022 ( #Voyages )

Il existait une cathédrale sur l'île de Malte (à Mdina – voir plus loin) lorsque l'église St Jean fut construite en quatre ans au XVI° siècle, selon les plans de l'architecte maltais Gerolamo CASSAR. D'une apparence sobre, elle fut décorée un siècle plus...

• Le MUŻA et la Sacra infermeria.

03 avril 2022 ( #Voyages )

Le MU Ż A (Musée national des Beaux arts) a ouvert en 2018 (La Valette capitale culturelle) dans l'Auberge d'Italie, bâtiment du XVI° siècle, bien entendu entièrement rénovée et qui n'abrite plus les Chevaliers arrivant de ce pays depuis bien longtemps....

• Mosta.

04 avril 2022 ( #Voyages )

En route pour le cœur de Malte, vers Mdina, un premier arrêt à Mosta,, troisième ville de l'archipel, remarquable pour l'église Ste Marie et son dome : c'est la quatrième coupole au monde derrière St Pierre, Yamoussoukro et Ste Sophie. Achevée en 1860...

• Mdina.

05 avril 2022 ( #Voyages )

Après notre escale à la rotunda de Mosta, nous arrivons à l'ancienne capitale de l'île (et donc siège de la première cathédrale), qui a plusieurs fois changé de nom au gré des envahisseurs : pour les Grecs, c'était Melita, à cause de la production de...

• Rabat.

07 avril 2022 ( #Voyages )

Si, si, nous sommes toujours à Malte, et nous arrivons dans cette ville en traversant les fossés qui entourent Mdina. Comme c'est l'heure, nous commençons par déjeuner, encore une fois avec un menu typique. Rabat est considérée comme la cité des premiers...

• Les trois cités.

08 avril 2022 ( #Voyages )

Habitées depuis plus de 3 000 ans, c'est le lieu où s'étaient installés les chevaliers de l'ordre de St Jean. On y trouve donc des bâtiments civils, religieux et militaires. Ces trois cités sont Birgu, Isla et Bormla, mais on les appelle également Cottonera...

• Gozo.

09 avril 2022 ( #Voyages )

8 km au nord de Malte, Gozo est la deuxième des îles de l'archipel maltais. Mesurant 15 km x 7, elle totalise une surface de 67 km². On prétend que Gozo est la Calypso, où Ulysse fut retenu par les sirènes. Très fertile, Gozo est le potager de l'archipel,...

• Ir-Rabat.

10 avril 2022 ( #Voyages )

C'est le nom original de la capitale gozitaine, remplacé par Victoria en 1897 pour fêter les 60 ans de la reine d'Angleterre. C'est là que nous avons déjeuné sur la place St George, en face de l'église du même nom. Deux Beef Olive accompagnés de deux...

• Toutes les bonnes choses ont une fin.

12 avril 2022 ( #Voyages )

De nombreuses visites étaient prévues dans le centre historique de La Valette pour cette dernière matinée. Or le parti travailliste (Partit Laburista) venait de remporter triomphalement, et pour la troisième fois, une victoire écrasante aux élections...

• 1er mai 2022.

01 mai 2022 ( #Engagements )

Petite manif bon enfant à Bordeaux : un peu moins de 5 000personnes ai-je entendu. Mais je n'ai pas beaucoup navigué vu que j'avais été réquisitionné pour tenir la banderole des 32 heures. Banderole intersyndicale en tête (CGT, UNSA, FSU, FSE), mais présence...

• Cousseau

08 mai 2022 ( #Voyages )

Vendredi dernier, le comité de jumelage avec Kalambaka proposait une sortie à l'étang du Cousseau, du côté de Lacanau. Le temps était superbe, les 8 km ont semblé longs à certains, mais le repas à La bicyclette jaune nous a tous revigoré, et le plaisir...

• Vers l'observatoire ornithologique

15 mai 2022 ( #Voyages )

Donc, première après-midi sous le beau soleil lorrain ; je décide de me promener le long du lac jusqu'à l'observatoire. le lac de Madine est un lac artificiel. Après la première guerre mondiale, une forêt avait été plantée pour régénérer le paysage dévasté....

• Nuit des musées

29 mai 2022 ( #Culture )

Cette nuit des musées est une excellente initiative et permet, s'il en était besoin, une motivation de se rendre dans ces lieux culturels. Pour nous, cela signifie Bordeaux. Nous avons visité deux musées, avec un arrêt restaurant entre les deux (pas évident...

• Avec le CLAD au Portugal.

31 mai 2022 ( #Voyages )

Il n'y aura pas eu de troisième annulation, c'est donc avec impatience que nous attendions ce décollage le 18 mai. Ce ne fut pas le vol initialement prévu, mais un vol plus tardif avec une autre compagnie à bas coût. Nous partîmes 40 et je vous le dis...

• Braga.

02 juin 2022 ( #Voyages )

La Rome portugaise est la capitale historique, économique, universitaire et surtout religieuse (le plus fort taux de pratique catholique d'Europe occidentale) du Minho. Nous y entrons par l'Arc de la Nouvelle Porte, passerons devant la cathédrale pour...

• Bom Jesus do Monte.

06 juin 2022 ( #Voyages )

C'était la deuxième fois que je visitais ce lieu, toujours aussi populaire et avec un plus : un baptême ; en fait pour nous c'était un moins car nous avons juste pu pointer notre nez au sein de l'église. Nous sommes montés en car jusqu'aux 400 mètres...

• Barcelos.

07 juin 2022 ( #voyages )

Pas très loin de Braga, cette grande ville nous est présentée comme LA ville du coq portugais. C'est une légende qui remonte au XVI° siècle. Un pèlerin se rendant à St Jacques fut accusé de vol et condamné. Il déclara que le coq que le juge s'apprêtait...

• Porto.

08 juin 2022 ( #Voyages )

Ce troisième jour allait être dédié à la visite de Porto. Situé à une trentaine de kilomètres au sud de Povos de Varzim, c'est en longeant la côte atlantique, via le grand port de Matosinhos (jumelée avec Mérignac) puis la rive droite du Douro que nous...

• La gare de Sao Bento et alentours.

09 juin 2022 ( #Voyages )

Après notre rencard au coin de la rue Ste Catherine (en portugais!), nous descendons vers la magnifique gare de Sao bento (St Benoît), en activité depuis 1896. La salle des pas perdus, bondée – de touristes - comme à son habitude, présente une fresque...

• Palacio da Bolsa.

10 juin 2022 ( #Voyages )

Je ne l'ai pas encore mentionné, mais Porto a été classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1996. Le Palais de la Bourse a été érigé en 1834 par l'association des commerçants de Porto, qui l'occupe toujours, même si depuis 1996 la Bourse...

• Balade sur le Douro.

11 juin 2022 ( #Voyages )

Après avoir longé la rive droite du fleuve le matin, c'est sur l'onde que nous allons découvrir les deux rives et les ponts qui les relient. En sortant du restaurant abrité dans les remparts du XVI° siècle, nous gagnons la praça da Ribeira et marchons...

• Guimäraes.

14 juin 2022 ( #Voyages )

C'est la ville berceau du Portugal, là où fut baptisé le premier roi du Portugal, Afonso Henriques, dans la chapelle romane Igreja Sao Miguel do Castelo. Ce n'était alors qu'un comté que le roi de Castille avait offert à son gendre, Henri de Bourgogne....

• Mateus.

15 juin 2022 ( #Voyages )

Le manoir de Solar de Mateus se situe à quelques encâblures (3 km) de Vila Real. Comme la dernière fois, il y avait toujours un handicapé à l'entrée qui fabriquait des vélos en fil de fer. En arrivant se trouve un petit bassin avec une sirène, mais il...