Le blog de Bernard SARLANDIE

• Même les meilleures choses ont une fin.

27 octobre 2016 ( #Voyages )

Ce fut vraiment une belle semaine ; tous ceux qui y ont participé étaient ravis. Reste à trouver la destination de notre prochaine découverte. Et je vais conclure par une citation (en anglais !) d'un ancien premier ministre britannique (deux fois) du...

• Visites parisiennes.

26 novembre 2016 ( #culture )

Juste avant « Le cabaret du poilu » (voir article précédent), une petite visite au musée du Grand Orient De France pour voir la dernière exposition (j'avais loupé la précédente sur les Templiers). Puis le lendemain, direction l'Hôtel de Ville pour l'exposition...

• Monnaie de Paris.

12 novembre 2017 ( #culture )

Alors que nous avons à côté de chez nous, à Pessac, une fonderie d'euros, j'ai profité de mon dernier séjour à Paris pour visiter le site historique où l'on battait le franc. Ce fut même une double visite puisque j'ai visité une exposition temporaire...

• Un congrès, c'est ça aussi !

08 juin 2017 ( #culture )

Chaque association est tenue de faire une Assemblée Générale chaque année ; la nôtre a décidé d'organiser un congrès tous les deux ans. Quelle est la différence ? Eh bien disons que le congrès est l'habillage de l'AG, c'est à dire qu'il dure plus longtemps...

• Marseille, décembre 2016.

03 janvier 2017 ( #culture )

Quatre mois plus tard, encore le vieux port de Marseille et le MUCEM sous un soleil éclatant, mais avec nettement moins de chaleur : les gens sont couverts et le bateau des calanques est resté à quai. Nous sommes entrés au MUCEM par une autre entrée :...

• Premier jour à Kalambaka.

20 juin 2017 ( #Voyages )

Stefanos, que nous avions connu lors de sa venue au Haillan, et que nous avions emmené à Arcachon avec nos hôtes et les Dupouy, nous avait proposé un programme spécial. Nous ne retrouverions le groupe que le soir. Donc, le matin, visite d'un monastère...

• Kalambaka 2017, J2.

22 juin 2017 ( #Voyages )

8 heures place de la mairie, départ vers le nord (la Macédoine), mais au bout d'une heure, arrêt à Milia, pour visiter le musée des mammouths. Il s'agit d'un petit musée composé d'une seule salle dans laquelle reposent plusieurs défenses de mammouth,...

• Kalambaka – Volos.

23 juin 2017 ( #Voyages )

Avant le rassemblement, café grec dans un café qui nous a paru typique, avec le maire et Stefanos et Soula. Apparemment le maire avait entendu parler de l'espéranto, et ce n'est pas moi qui ait mis cela sur le tapis cette fois-ci. Départ pas trop tôt...

• Skiathos.

25 juin 2017 ( #Voyages )

Une visite en Grèce ne se conçoit pas sans une excursion dans au moins une île. Cette année, c'était Skiathos, la plus petite île des Sporades. Elle possède un aérodrome sur lequel atterrissent des avions raisonnablement gros, mais nous y sommes allés...

• Le Pélion.

24 juin 2017 ( #Voyages )

La journée commence sur un très copieux et varié petit déjeuner dans un cadre que l'on serait malvenu de ne pas apprécier. Le Pélion, presqu'île montagneuse de 44 km sur 25 est un lieu de vacances pour les habitants de Volos (que nous eûmes le loisir...

• Ambert

09 août 2017 ( #Voyages )

Sa célèbre mairie ronde (dans laquelle se tenait une superbe exposition photographiques quand nous y sommes allés) fut popularisée par Les Copains, roman de Jules ROMAINS mis en images par Yves ROBERT en 1964. Mais il y a également une belle cathédrale...

• La Chaise-dieu.

13 août 2017 ( #Voyages )

La Casadéi en occitan : une somptueuse abbaye du XIV° siècle dont la construction fut décidée par Clément VI, un des papes d'Avignon. Il s'agit d'un superbe édifice qui domine la ville et qui semble disproportionné par rapport à la taille de la ville...

• Dernières photos auvergnates.

17 août 2017 ( #Voyages )

En arrivant aux Estables, lieu de la colo de Maeva au pied du mont Mezenc dans la Haute Loire, nous voyons une pancarte : Mont Gerbier de Jonc. Souvenir de l'école primaire : bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est la source de la Loire ; ce qui n'était...

• Balade dans le vieux Limoges.

11 avril 2018 ( #Voyages )

Limoges, cette ville est synonyme, depuis 1914, de relégation pour les officiers relevés de leur commandement par le maréchal Joffre. Ce n'est jamais l'opinion que j'en ai eue. Pour moi, Limoges était synonyme de vacances : c'est là que chaque mois de...

• Les trois vallées.

02 mai 2018 ( #Voyages )

C'était une excursion d'une journée, mais je vais en parler en plusieurs fois. Nous partons donc (à l'heure ! ) vers le sud, en direction du Haut Atlas. C'est là que nous découvrons pourquoi Marrakech est une ville si verdoyante : les montagnes arrêtent...

• Vallée de l'Ourika.

03 mai 2018 ( #Voyages )

La troisième vallée : retour vers Marrakech. Après le déjeuner dans un endroit « typique », c'est à dire non réservé aux touristes mais abondamment fréquenté par les Marrakchi venus prendre un peu de fraîcheur dans la vallée (une dizaine de degrés de...

• Le palais de la Bahia et la Koutoubia.

10 mai 2018 ( #Voyages )

166 pièces sur 8 hectares, y compris les jardins, construites à la fin du XIX° siècle. Contrairement à notre première visite de la matinée, la foule se pressait pour entrer dans ce palais. Les photos parleront d'elles-mêmes pour illustrer le superbe travail...

• Le cyber-parc et Majorelle.

15 mai 2018 ( #Voyages )

Nous avons rencontré peu de touristes dans le premier, en revanche beaucoup de jeunes qui se connectaient avec leurs appareils portables. Apparemment il s'agissait d'étudiants qui venaient profiter d'un havre de paix fort bien entretenu et pédagogique...

• Quelques musées de Marrakech.

17 mai 2018 ( #Voyages )

Après notre expérience autour des tanneurs, nous partons à la découverte de quelques musées. Nous commençons par le Dar Si Saïd, ou musée national du tapis : fermé : réouverture prévue pour le mois de mai. Dommage car il avait trois sacs à dos sur le...

• Essaouira.

18 mai 2018 ( #Voyages )

Nous avions choisi de faire l'excursion à la journée. Et le choix fut le bon : nous avons eu un temps splendide alors qu'il a plu ce jour-là à Marrakech. D'ailleurs au retour, nous pu constater qu'un oued qui était à sec le matin s'était transformé en...

• Fantasia.

19 mai 2018 ( #Voyages )

C'était au programme du mardi ; départ prévu à 18h45. Nous avions donc toute la journée devant nous et nous avons encore zoné dans les souks ; plus la semaine avançait, moins on se perdait, et comme nous n'avions pas l'intention d'acheter quoi que ce...

• Père Lachaise (2).

29 mai 2018 ( #Politique )

Toujours dans le même coin du cimetière, proche des monuments en hommage aux déportés (j'essaierai de rajouter les photos), beaucoup de tombes de militants de ce qu'on a appelé « le parti des fusillés » : le Parti Communiste Français. Témoignage en photos....

• Compiègne.

31 mai 2018 ( #Voyages )

C'est la première fois que je me rendais dans cette cité avec un peu de temps pour visiter, et en plus, sous le soleil ! Eh oui, le soleil et la chaleur, même cette année grise et humide, étaient de sortie dans les Hauts de France. Première déambulation...

• Pierrefonds.

02 juin 2018 ( #Voyages )

Le dépliant indique : « Le Moyen Age selon Eugène Viollet-le-Duc. » A l'initiative du duc d'Orléans, le premier château fut construit à la fin du XIV° siècle, puis démantelé deux siècles plus tard sur ordre du roi Louis XIII. Napoléon 1er rachète les...

• Gare du Nord.

03 juin 2018 ( #Voyages )

Lorsque j'étais petit et que j'habitais au 37 rue Polonceau, dans le XVIII° arrondissement de Paris, je me régalais lorsque, sur le chemin de l'école, je me trouvais sur le pont en dessous duquel passaient les locomotives à vapeur qui quittaient la gare...