Le blog de Bernard SARLANDIE

• Aveiro.

16 juin 2022 ( #Voyages )

Découverte : on l'appelle la Venise du Portugal à cause des nombreux canaux qui sillonnent la ville. Mais c'est aussi une ville universitaire et le troisième pôle industriel du Portugal. Ici, les gondoles sont remplacées par les moliceiros où les poupes...

• Batalha.

20 juin 2022 ( #voyages )

Après l'excellent intermède à la quinta, nous repartons vers un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco (encore un!) : le monastère de Batalha, chef d'oeuvre du gothique portugais élevé en pas moins de deux siècles. Pourquoi ce nom pour un monastère...

• Fatima.

21 juin 2022 ( #voyages )

Le Lourdes portugais : pourquoi ? Parce que quelques 60 ans après Bernadette, trois petits bergers sont censés avoir vu la Vierge dans ce lieu du centre du Portugal. La seule survivante, Lucia, devenue nonne, est morte en 2005 à Coimbra. Les deux autres...

• Coimbra.

23 juin 2022 ( #Voyages )

C'était not re deuxième ou troisième visite puisque nous avions eu l'occasion d'aller voir Guilhem, qui y était à l'université. Car l'université est bien ce qui caractérise cette ville. Elle se dresse sur une des collines que sépare le fleuve Mondego....

• Obidos.

26 juin 2022 ( #voyages )

Le nom de cette cité fortifiée vient du latin oppidum, c'est à dire qu'elle bénéficie de défenses naturelles liées à son implantation sur des lieux d'accès difficile, ici en position de surplomb. Nous y sommes arrivés tôt le matin et nous avons bien fait,...

• Peniche, cabo Carvoeiro.

27 juin 2022 ( #Voyages )

Avant d'aller déjeuner d'un traditionnel cochon de lait, nous sommes passés par Peniche, une ancienne île rattachée au continent au XVI° siècle. Petit (environ 30 000 habitants) port de pêche où le poisson est également mis en conserves, il possède une...

• Sintra.

28 juin 2022 ( #Culture )

Nous nous rapprochons de Lisbonne, qui sera notre dernière étape de ce séjour itinérant. Sintra est une petite ville de moins de 5 000 habitants, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, accrochée à la montagne et qui abrite plusieurs palais. « Sintra...

• Cascais et Estoril.

29 juin 2022 ( #Voyages )

On ne pouvait faire autrement que passer par ces deux villes avant de rejoindre notre hôtel. Cascais, jumelée avec Biarritz, était l'avant-port de Lisbonne : c'est de là que partaient les découvreurs et où ils accostaient à leur retour. Mais à partir...

• Belem.

30 juin 2022 ( #Voyages )

C'est un des quartiers au bord du Tage et c'est la façon portugaise de dire « Bethléem ». Nous sommes arrivés tôt le matin près de la tour de Bélem, mais déjà les vendeurs de casquettes, cartes postales,...étaient présents. J'ai trouvé qu'ils n'insistaient...

• Museu dos Coches.

01 juillet 2022 ( #Culture )

Pas très loin du Centro cultural (dans lequel nous avions participé au banquet lors du congrès universel d'espéranto en 2018), le musée des carrosses mérite une visite car il en rassemble du XVI° au XIX° siècle. Les photos vous montreront la richesse...

• Lisbonne à pied et en tram.

02 juillet 2022 ( #Voyages )

Avant le déjeuner, balade dans le quartier de l'Alfama : c'est un des plus vieux quartier de Lisbonne, on dit que c'est l'âme de la ville. On ne s'y déplace qu'à pied dans les ruelles tortueuses et les venelles étroites. On commençait déjà à voir les...

• Une dernière journée bien remplie.

03 juillet 2022 ( #Voyages )

C'est la fin de ce beau voyage et cette dernière journée fut bien remplie. Nous avons traversé le Tage par le pont du 25 avril, sommes passés au pied du Cristo rei (la réplique de celui de Rio) et avons fait une (longue) halte dans une quinta, avec visite...

• Narbo via.

10 juillet 2022 ( #Culture )

En 2010, sous l’impulsion de Georges Frêche, président de la Région Languedoc-Roussillon et de Jacques Michaud, président de la Commission archéologique de Narbonne, la création d’un musée dédié à l’histoire romaine de Narbonne a été mise en chantier....

• Une fin de semaine (très) culturelle.

25 juillet 2022 ( #Culture )

Nous sommes allés passer deux jours à Limeyrat, petit « Village en poésie » à quelques dizaines de kilomètres de Périgueux. Nous avons commencé par visiter une remarquable exposition à la bibliothèque Andrée CHEDID, exposition qui montrait le travail...

• Le jardin littéraire en Périgord.

26 juillet 2022 ( #Culture )

Pas très loin du « Village en Poésie » qu'est Limeyrat, c'est à Blis et Born que se trouve ce jardin habité par des dizaines de sculptures. Nous avons eu droit à une visite contée de la partie consacrée à Arthur RIMBAUD par le sculpteur, qui était notre...

• Un promenoir renouvelé et enrichi.

28 juillet 2022 ( #Culture )

Retour à Limeyrat pour une nouvelle visite du promenoir poétique que je vous avais présenté l'an dernier. Il fait une boucle qui part de l'église (ouverte : on a pu y voir un tombeau gravé !) et y revient. En effet, outre les poèmes permanents, des panneaux...

• La cathédrale Kazan.

20 octobre 2018 ( #Voyages, #culture )

Le programme indiquait : assistance à un office orthodoxe. Dans notre mini-bus, après notre balade en bateau, Elena nous demanda si nous comptions rester jusqu'à la fin du service. Sans concertation, c'est avec une belle spontanéité que jaillit unanimement...

• Départ de Leningrad.

24 octobre 2018

Ce fut un court mais intense voyage organisé par la section girondine de l'AMOPA. Les dernières photos, depuis la route de l'aéroport jusqu'au décollage. Les vues aériennes dont je suis friand (mes lecteurs le savent bien !) montrent bien l'importance...

• Envol pour la Grèce.

31 octobre 2018

La première fois que nous sommes allés en Grèce, c'était lors d'une croisière au cours de laquelle nous avons fait deux escales : Santorin et un port du pelion d'où nous sommes allés à Kalambaka. Nous y sommes retournés deux fois avec le comité de jumelage...

• Olympie : deux musées.

10 novembre 2018

En sortant du site, nous visitons le musée au sein duquel sont exposées les figures illustrant les frontons du temple de Zeus au cœur duquel était exposée la troisième merveille du monde : la statue chryséléphantine de Zeus par Phidias. Nous y découvrons...

• Epidaure.

13 novembre 2018

Nous ne pouvions pas y échapper : c'est l'un des sites archéologiques les plus visités du pays. Sanctuaire dédié à Asclépios, dieu de la médecine, il se trouve dans un cadre splendide. Le htéâtre est remarquablement conservé et encore utilisé de nos jours,...

• Cathédrale La Major

04 janvier 2019

La cathédrale de la Major se dresse sur une esplanade, un peu à l’écart du centre-ville, au pied du « Paniert », entre le Vieux-Port et le nouveau port de commerce, à proximité du quartier de la Joliette et du Fort Saint-Jean. Son architecture est grandiose,...

• Giacometti chez Maillol.

30 janvier 2019

Première visite lors de ce séjour à Paris : la fin d'une exposition d'un sculpteur invité chez un autre. Il fallait oser faire voisiner celui qui s'est rendu célèbre par ses figures longilignes et tourmentées et son hôte qui s'était fait une spécialité...

• Miró.

01 février 2019

A priori, ce n'était pas une visite que j'avais prévue, mais en consultant L'Officiel des spectacles je me rendis compte que le mercredi c'était une nocturne. Donc en route vers le Grand Palais. Les gens de ma génération ont été marqués par le tableau...

• Le palais Youssoupov.

23 octobre 2018

Ce fut la cerise sur le gâteau, qui n'était pas prévue au départ, mais grâce à la disponibilité d'Elena et de notre chauffeur cette visite supplémentaire fut préférée à celle de la cathédrale St Isaac. Nous étions passés devant ce palais lors de notre...