Le blog de Bernard SARLANDIE

• Leopold museum.

07 novembre 2014 ( #Voyages )

En plein quartier des musées, face à l’impressionnant musée d’art moderne en basalte noir, il est situé dans un grand cube de calcaire blanc. A l’origine c’était la collection privée d’un certain docteur Rudolf LEOPOLD, mort en 2010, mais que l’état autrichien...

• Confusion.

27 octobre 2014 ( #Voyages )

Le 14 octobre dernier j'ai parlé du musée des Beaux arts de Vienne. Eh bien, je viens de retrouver les photos qui font référence à ce que j'ai décrit dans le billet ci-dessus. Photos autorisées, mais sans flash, alors, sans être encore atteint de Parkinson...

• Quelques photos de l'Albertina.

09 novembre 2014 ( #Voyages )

Pas grand-chose à dire de ce musée, signalé par un lapin rose et un vert dont j’ai déjà parlé plus haut, et situé sur la place du même nom occupée par une gigantesque sculpture en plusieurs parties commémorant toutes les victimes de la guerre et du fascisme...

• Où s'est-on planté ?

09 janvier 2015 ( #Engagements )

Après 40 ans passés dans l’éducation nationale, dans six métiers différents, je n’arrive pas à comprendre comment des petits Français, qui ont bénéficié de l’école de la République, ont pu se transformer en monstres barbares et sanguinaires. Ils ont appris...

• Les mordus.

19 novembre 2014 ( #culture )

Je veux parler de la vingtaine de passionnés qui étaient venus hier soir à la bibliothèque du Haillan afin de tester un nouveau jeu que venait d’inventer un jeune couple. Son titre : « Putsch » : pas vraiment attirant pour un pacifiste comme moi. Mais...

• Vous avez dit fraude ?

06 janvier 2015 ( #Politique )

Rien de moi, mais un condensé de deux articles de planet.fr que j’ai trouvé assez éclairants : CE NE SONT PAS LES MALADES QUI FRAUDENT ! Bercy estime que la fraude à la Sécurité sociale représente la somme de 636 millions d’euros pour l’année 2013. Soit...

• Et maintenant ?

10 janvier 2015 ( #Engagements )

Les derniers assassins ont été passés par les armes. Apparemment ils l’avaient cherché, comme l’autre sinistre il y a trois ans. Un procès aurait-il servi à quelque chose ? Je n’en suis pas persuadé, car comment arriver à rééduquer des gens si imprégnés...

• Melk.

13 novembre 2014 ( #Voyages )

Notre grande excursion hors de Vienne : une bonne heure de car le long du Danube pour arriver à cette magnifique abbaye bénédictine de Basse – Autriche, créée il y a 925 ans. En arrivant, rencontre improbable avec des choristes de Gradignan qui chantaient...

• Touche pas à nos ponts !

10 novembre 2014 ( #Politique )

Mais non je ne parle pas du pont BaBa, ni même du pont de pierre. Je veux parler de ces jours de semaine qui permettent de faire le lien entre la fin de semaine (le week-end) et un jour férié situé le mardi ou le jeudi. Ces mini-congés permettent une...

• Il fallait oser.

17 novembre 2014 ( #culture )

Nous avions retenu depuis longtemps la date de ce dimanche pour la sortie d’automne de l’AMOPA-Gironde. Pour tenter d’animer et de rendre acteurs les participants, plutôt que de suivre un guide-conférencier, j’avais demandé à Isciane LABATUT (voir son...

• La solidarité en marche.

16 novembre 2014 ( #Engagements )

Plein qu’il était L’Entrepôt hier soir, pour soutenir l’action d’une des trois associations haillanaises qui œuvrent au Burkina Faso. Bien qu’adhérent depuis sa fondation (je pensais qu’en tant qu’élu en charge des relations internationales, c’était de...

• Poursuite de la RGPP.

31 mai 2012 ( #Politique )

Cette Révision Générale des Politiques Publiques était annoncée, et donc ne surprendra personne. Afin d’obéir aux diktats de l’Union Européenne, le Président, encore candidat, s’était engagé à annuler le déficit d’ici la fin du quinquennat. Cela devait...

• Inauguration du Falgouët.

04 juin 2012 ( #Engagements )

Vendredi soir 1er juin, nous étions invités à l’inauguration officielle du Village Vacances du Falgouët, en bord de bassin, à Andernos. Le temps était superbe et si, seul parmi les invitants, se trouvait le Président Jacques DESBORDES, les autorités élues...

• Les média locaux aux ordres.

03 juin 2012 ( #Politique )

Oui, mais aux ordres de qui ? Encore des qui n’ont pas compris que « le changement c’[était] maintenant », ou qui l’ont peut-être trop bien compris et l’ont mis en place de façon trop brutale. Cette constatation touche aussi bien la presse écrite, c’est-à-dire...

• Promotion de la santé des jeunes.

07 juin 2012 ( #Engagements )

Mercredi 6 juin avait lieu à l’Hôtel de Région la douzième conférence sur la promotion de la santé des jeunes sous l’égide de l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé). Selon un modèle bien rodé, il y avait une conférence le...

• Citoyens, venez vous assembler !

02 juin 2012 ( #Politique )

Joël SAINTIER , candidat dans la 6 ème circonscription de la Gironde Suppléant : Philippe LOZANO Madame, Monsieur, c’est avec toute mon équipe de campagne que je m’adresse à vous pour ces élections législatives. Nous tenons d’abord à remercier les 8799...

• La France anesthésiée.

11 juin 2012 ( #Politique )

Avant les présidentielles, je rêvais d’un nouvel appel du 18 juin, appel aux forces vives de la nation, afin que comme nos pères et nos grands-pères l’avaient fait en 1936, le mouvement social puisse imposer le changement maintenant. Or, que constatons-nous...

• Les églises de Poitiers.

06 juin 2012 ( #Voyages )

Après la surprise du cimetière des canapés, ce que nous retiendrons de Poitiers, ce sont les trois églises que nous avons visitées. Nous avons commencé par l’église Notre-Dame, qui a donné son nom à la place du même nom. Un mariage s’y préparait et les...

• A travers Poitiers.

09 juin 2012 ( #Voyages )

Fin de notre visite de la fin de semaine dernière : une balade au parc Blossac qui fait voisiner les alignements au cordeau de tilleuls avec un jardin « anglais », beaucoup moins rectiligne, quelques maisons remarquables et un arrêt au-dessus de la Vienne....

• Deux soutiens de poids pour nos candidats.

08 juin 2012 ( #Politique )

Message de soutien de Martine Billard et Jean Luc Mélenchon Cher Joël Saintier , Retenus par nos campagnes respectives à Paris, et dans le Pas de Calais contre Marine Le Pen et le Front National, nous n’avons pas eu l’occasion de pouvoir venir te saluer...

• Premières visites saïgonnaises.

10 août 2012 ( #Esperanto )

En nous dirigeant vers le marché Ben Thanh, les Halles de 1914, nous passons devant le théâtre municipal, construit par les Français en 1899. Sur le marché, débauche de fruits, fleurs, légumes, viande, poissons, crustacés, nouilles, cafés,… : spectacle...

• Dublin.

27 juin 2012 ( #Voyages )

Point de départ et d’arrivée de notre périple. Deux visites panoramiques au cours desquelles nous ne nous sommes pas arrêtés, mais qui nous ont permis de découvrir les principales rues et monuments (deux photos du pont futuriste James Joyce). Une visite...

• La Kompanoj denove sur la vojo.

02 juillet 2012 ( #culture )

Hier nous nous sommes donc retrouvés à notre siège social, le Château Palmer à Cenon, pour une nouvelle séance de répétitions. Nous bénéficions de la salle du théâtre pour nous exprimer, même si nous n’avons pas (encore) utilisé la scène et de notre salle...

• Ring of Kerry.

01 juillet 2012 ( #Voyages )

Notre troisième jour : après un copieux petit-déjeuner irlandais, nous partons pour une excursion de deux cents kilomètres. Premier arrêt au Kerry bog village qui nous fait revivre l’ambiance d’un village agricole entre le XVIII° et le XIX° siècles. Nous...

• From Dublin to Blarney.

29 juin 2012 ( #Voyages )

Nous partîmes donc dans le sens des aiguilles d’une montre, donc vers le sud, pour une étape qui allait nous conduire pas très loin de Cork, dans la ville de Blarney, fameuse pour son rocher (The Blarney stone, comme le pub bien connu de l’avenue Victor...