Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ca suffit comme ca !

18 Octobre 2010, 13:40pm

Publié par Bernardoc

         Bel exemple de ce que doit être le service public ce matin, avec
l'invitation nécessaire de Bernard Tapie. Quel raffinement ! Quelle
subtilité de la pensée ! Quel hommage à la langue de la République !
Quelle compassion pour nos compatriotes dans la misère ! Bref, quel
bel exemple de la société que nous concoctent ceux qui sont au pouvoir
! Au moins on se rend compte combien les disparitions de Guillon et
Porte ont apporté un souffle salutaire à la liberté d'expression sur
l'antenne.
 Bernard P. SARLANDIE, auditeur de plus en plus intermittent.

 

         Voici la lettre que j’ai envoyée il y a une semaine à France Inter. Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous (boycott oblige) ont entendu les éructations ordurières de ce bateleur méprisant, du haut de sa richesse, pour l’ensemble du peuple qui est en train de se battre en ce moment pour le maintien de quelques années de retraite en bonne santé.

         Comment un type comme lui a-t-il pu être un ministre de la République ? Il n’y a pas à s’étonner ensuite que nous ayons maintenant à la tête de l’Etat quelqu’un qui essaie de rivaliser avec lui dans la grossièreté qui veut faire peuple ; tout le monde a en mémoire cette fameuse citation présidentielle qui fleurit dans toutes les manifs : « Casse toi, pov’con ».

         Et bien non, Messieurs ! Le peuple n’a pas à être traité ainsi. Il mérite beaucoup mieux que vous et il aspire à maîtriser le langage, source de culture et d’éducation, maillon fondamental pour l’aider dans sa conquête de la liberté. Retrouvez donc vos amis, et jouissez de vos richesses tant qu’il en est encore temps, car le jour où la révolution citoyenne sera en marche, si vous n’avez pas eu le temps de tout planquer dans les paradis fiscaux, sachez que nous procèderons à un partage équitable : nous partagerons les richesses, nous partagerons le travail et nous récupèrerons les biens mal acquis.

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

Comment fabriquer des étrangers.

17 Octobre 2010, 19:30pm

Publié par Bernardoc

         Lu dans La Mèche de cette semaine : le député UMP David DOUILLET, célèbre en son temps pour avoir aidé Madame CHIRAC à transporter des pièces jaunes (peut-être pour d’autres choses aussi, mais je ne sais plus quoi, ah si, il faisait du judo !), vient de proposer d’extra territorialiser les hôpitaux frontaliers de certains départements français, ceci afin d’empêcher les enfants nés de parents étrangers d’obtenir la nationalité en fonction du droit du sol.

Elle est grande, elle est belle, elle est généreuse notre République laïque !

         C’est vrai qu’elle manque de sous la France : on baisse les impôts des plus riches qui sont restés en France et on ne cherche pas à faire contribuer ceux qui utilisent parfois les services publics français tout en ne contribuant pas à la richesse nationale. Donc, assez de Français « frauduleux » selon la doctrine bien connue de l’UMP.

         Mais il se trouve que dans ces départements, les Françaises « de souche » donnent aussi parfois naissance à de futurs citoyens. Si leur lieu de naissance est extra territorialisé, seront-ils apatrides ? Ils deviendront donc « Citoyens du Monde », mais cela leur posera problème lorsqu’ils seront en âge de voter, et ils se trouveront exclus de la communauté nationale.

         Peut-être devront-ils prouver par leur filiation qu’ils sont bien des enfants de la République, mais bonjour les tracas : il n’y a qu’à voir les difficultés pour nos compatriotes nés dans une ancienne colonie de l’empire français lorsqu’ils doivent renouveler leur carte d’identité, alors que cela fait cinquante ans que tout se passait normalement.

         Kafka (c’est un écrivain de langue allemande né à Prague au XIX° siècle, Monsieur DOUILLET) avait-il raison ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Le pouvoir a peur !

15 Octobre 2010, 16:02pm

Publié par Bernardoc

         Sinon comment expliquer ce déploiement incroyable de la force publique pour encadrer une paisible manifestation appelée, comme les précédentes par cinq partis politiques responsables ? Peut-être à cause du lieu de rassemblement choisi ? Bon, d’accord, ce n’était pas le siège du NPA, mais celui de l’UMP, et je ne doute pas que les forces dites « de l’ordre » se posteraient de façon aussi sécuritaire si la droite choisissait d’aller manifester devant…disons le siège d’un syndicat.

         Peu de gens donc à cette manif ; surtout des lycéens, mais également présence de la CGT, de SUD, de la CNT, de la FSU, d’ATTAC…et des Ford. Le Haillan était présent également, mais sans sa banderole. Quant aux partis, la banderole de tête était portée par les trois partis présents, à savoir le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire et le NPA. Je vous laisse le soin de faire la soustraction pour trouver les deux qui manquaient à l’appel.

         Certains camarades arrivaient de Bassens où ils étaient allés soutenir le blocage de la raffinerie après les AG quotidiennes dans les établissements. Un camarade était très en colère de voir que dans son établissement il y avait deux fois plus de grévistes du Sgen-Cfdt que de la CGT ; sûrement de futures recrues pour SUD-Education !

         Courte manifestation ensuite jusqu’à la place Jean Jaurès, avant dislocation plus tôt que prévu même. Mais un grand nombre de bahuts ont voté la grève à partir de lundi : samedi, lundi, mardi…Il ne faut pas s’arrêter si on veut gagner.

         Quelques photos sans légende pour montrer ce dont je parle.

 

Visite UMP 003

 

Visite UMP 004


Visite UMP 005

 

Visite UMP 007

 

Visite UMP 010

 

Visite UMP 011

 

Visite UMP 012


Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

Reconductible !

14 Octobre 2010, 17:25pm

Publié par Bernardoc

 

Manif-141010-001.jpg

 

       Manif comme prévu ce matin donc dans les rues de Bordeaux. Originellement ce devait être une manif de retraités qui partait de la place Rodesse pour aller à la Préfecture.

 

Manif 141010 003

       

    Or, une autre manif est venue se greffer ce matin : les cheminots partaient en grève reconductible et souhaitaient recevoir du soutien de la part des autres travailleurs au départ de la gare et eux aussi en direction de la Préfecture. Comme les cheminots, aussi déterminés qu’ils soient, n’ont pas l’intention de recommencer une grève par procuration, il était important de montrer qu’ils n’étaient pas seuls, ce qui fut le cas.

 

Manif 141010 004

       

    Les Ford étaient là, Orange était là, la Snecma était là, l’éducation était là, et...Le Haillan était là. 


Manif-141010-005.jpg

 

        Notre manif fut rejointe par les étudiants et lycéens à la Victoire, puis par les retraités, ce qui aboutit à un cortège de plusieurs milliers de personnes, d’aucuns dirent 5 000.

         Quelques tentatives de provocations imbéciles de la part des lycéens de Sainte Onge, remis à leur place par un camarade de FO.


Manif-141010-006.jpg

         Le défilé se clôturait par la banderole politique unitaire (hors PCF, dont le seul membre visible fut Jean-Jacques PARIS).

         Prochain rendez-vous : demain, vendredi, de 12 à 14 heures, quai des Chartrons : apportez votre pique-nique, ce serait bien que nous soyons deux fois plus, soit 10 000.

         Samedi, on remet ça au départ de la Victoire, et la prochaine journée de grève est prévue pour mardi 19 : contrairement à ce que les média tentent de faire gober, la journée de samedi ne sera donc pas destinée à faire sortir « par le haut » les grévistes, qui travaillent pour la possibilité de bénéficier de deux années supplémentaire de repos EN BONNE SANTE.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Français ?

13 Octobre 2010, 00:58am

Publié par Bernardoc

 

         Je fais mien l’article suivant, tiré du Journal people n°52 de Benoist Magnat.

Pour Johnnyon était tous au courant, mais les autres quand même !

            A l'aube d’une période d’austérité et d’un plan de rigueur pour la France.Il peut être intéressant de connaître la liste (non exhaustive, tirée du « Nouvel Observateur » n° 2359 du 21 Janvier 2010) des personnalités qui ont fui fiscalement le pays pour s’installer en Suisse, ou dans un autre paradis fiscal.  S'ils l'ont fait en toute légalité (achat d’une résidence en Suisse, séjour inférieur à 6 mois sur le sol français). Il est par contre inadmissible que certains d'entre eux continuent à s’immiscer dans la vie politique française, en participant activement aux campagnes électorales, pour soutenir tel ou tel candidat, ou pire, en étant officiellement investi par l’Etat pour représenter la France à l’étranger, comme c’est le cas actuellement pour Alain Delon qui est « le parrain officiel du pavillon français à l’exposition universelle de Shanghai ».    Parmi les plus actifs dans ce domaine, il y a donc Alain Delon, mais aussi Johnny Hallyday (le premier résidant à Genève depuis 1999 et le second à Gstaad depuis 2006), sans oublier Charles Aznavour (résidant à Genève), Patricia Kaas, Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil, Marc Levy et Michel Houellebecq.  Parmi les sportifs on peut citer Alain Prost, Jean Alesi, Richard Virenque, et les tennismen Guy Forget, Richard Gasquet, Henri Leconte, Amélie Mauresmo, Gaël Monfils, Cédric Pioline, Jo-Wilfried Tsonga qui payent tous leurs impôts en Suisse.    Moins étonnant, mais encore plus scandaleux, des personnalités des affaires qui exercent actuellement ou ont exercé récemment un pouvoir politique économique ou financier en France, parmi eux : Antoine Zacharias (Vinci), Claude Berda (AB groupe, TF1), Daniel Hechter (couturier) et Jean-Louis David (salons de coiffure, cosmétiques).   Mais aussi des rentiers et des héritiers, dont les fortunes ont été créées en France, avec la participation de centaines de milliers d’ouvriers français : Eric Peugeot, Jean Taittinger (PDG de la société du Louvre, ancien ministre de la justice et député de la Marne), Philippe Hersant (patron de presse du Groupe Hersant), Corinne Bouyques (héritière de la fortune Bouygues), les familles : Defforey (Carrefour), Mulliez (Auchan) et Halley (Promodès), tous résidant à Genève ou aux environs.   Si ces gens n’aiment pas(fiscalement) la France qu’ils la quittent et qu’ils l’oublient, et surtout qu’ils n’en profitent pas quand ils en ont besoin (comme par exemple pour venir s’y faire soigner). 

A tous les français qui vont se serrer la ceinture dans un proche avenir, nous proposons de boycotter les concerts, les disques et les livres de tous ceux qui ne participeront pas à l’effort de solidarité nationale et aux médias, nous demandons de ne plus offrir de tribunes télévisées (pour la promotion de films et de disques) aux artistes concernés et de ne plus faire de sponsoring aux sportifs exilés.      

Aux députés nous demandons d’instaurer une loi pour qu’il ne soit plus possible pour un évadé fiscal de venir se faire soigner en France (dans un hôpital public) ni de représenter officiellement la France à l’étranger. 

Et ce n’est pas fini…

 

 

 

Voir les commentaires

Baroud d'honneur ? Et ta soeur ?

12 Octobre 2010, 18:10pm

Publié par Bernardoc

  130 000, à Bordeaux, comme il y a dix jours, donc sûrement davantage de grévistes que les autres fois.

  Quelques photos sous ce beau soleil d'automne :


Manif 121010 008

 

Le point de rencontre à la Victoire.


Manif 121010 014

 

La CGT Educ'Action, nombreuse à attendre son tour pour s'insérer dans le cortège.


Manif 121010 016

 

Une affiche aussi individuelle qu'originale sur le parcours.


Manif 121010 021

 

Le Parti de Gauche nous attendait en haut de Nancel Pénard

 

Manif 121010 023

 

Je connais le propriétaire de la voiture, mais je ne le dirais pas !


Manif 121010 024

 

Impressionnant !


Manif 121010 026

 

L'arrivée place de la Bourse.

 

Manif 121010 046

 

Arrivée festive, en musique...

 

Manif 121010 035

 

Occupation massive de la place,

 

Manif 121010 044

 

Mais provocation policière une fois de plus !


Manif 121010 033

 

Sandra et Cely tenant fièrement notre banderolle.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Encore un effort pour aider les riches...

11 Octobre 2010, 10:11am

Publié par Bernardoc

Au moment de la réforme des retraites, certains n'ont pas à se faire de soucis !


  Le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnaud, grand ami de notre président, accueille deux petites nouvelles au sein de son conseil d'administration :

 
   - Mme Bernadette Chirac, jeune espoir de la finance française, grande spécialiste du luxe à travers le monde, est nommée au conseil d'administration de LVMH.

-         Mme Florence Woerth, femme du ministre du budget est nommée au conseil de surveillance de la société Hermès, filiale de LVMH.

 

Gageons que ces nominations assureront à leurs maris une partie de leur retraite et ne les obligeront pas à travailler jusqu'à 63 ans.

         Mme Woerth était déjà en charge de la gestion du patrimoine de Liliane Bettencourt, 1ère fortune de France !!!

         Petit détail : la participation au conseil d'administration d'une entreprise donne droit à des "jetons de présence" venant rémunérer ce pénible travail !!!

Ainsi, Mme Chirac recevra 650 000 Euros par an en juste retour de son dévouement à la cause du luxe français et Mme Woerth 400 000 Euros !           

Calmez-vous ! Tout est en règle, tout est légal. C'est simplement la vie normale de gens qui "se lèvent tôt" et qui "travaillent plus pour gagner plus".
         Et puis, c'est rassurant de voir que l'on s'occupe de l'emploi des seniors !!!

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Allez les vieux !

10 Octobre 2010, 09:26am

Publié par Bernardoc

14 octobre 2010


Journée nationale d’action des retraités

Rassemblement place RODESSE à Bordeaux

                       

2010

-         Autant de raisons d’augmenter les retraites,

-         Ma retraite, j’y tiens et je ne suis pas à l’abri ni de la crise, ni des réformes façon Sarko,

-         Et depuis 1993, les « réformes » ( ?) n’ont pas réglé ni le financement des retraites, ni amélioré la situation sociale des retraités !

-         Dans la continuité retraite à 60 ans et de la mobilisation des retraités, notamment le 24 février 2010 à Bordeaux, sur le montant des retraites.

 

Aujourd’hui encore plus qu’hier :

 

Les retraité(e)s exigent une réponse à leurs

 

revendications !!!


Ainsi, après les réformes des retraites profondément injustes et inefficaces pour garantir la pérennité du système de la répartition…(et sur lesquelles les retraités ont pris leur part dans la lutte)

c’est la question du POUVOIR D’ACHAT qui fait l’objet de mesures restrictives injustes, insuffisantes : au moins 20% de perte de pouvoir d’achat, et 0,9% d’augmentation en 2010 : c’est un scandale !!! 

Aujourd’hui encore plus qu’hier :

Encore plus qu’hier, j’ai besoin de plus pour :

 

§       Le logement

§       La santé, surtout avec les non-remboursements supplémentaires de médicaments.

§       L’alimentation

§       Les transports

§       La famille et les petits enfants

§       Les loisirs…etc.

Alors que des milliards d’euros vont aux banques, aux entreprises, ou dans les coffres-forts des riches : JE VEUX MA PART POUR POUVOIR VIVRE DIGNEMENT MA RETRAITE !

 

Le 14 octobre 2010 : je serai au rassemblement, ensemble avec les retraités girondins, comme partout en France, pour exiger :

 

·        Une augmentation immédiate de 300 € du montant total de ma retraite.

·        La fixation du minimum de retraite au niveau du SMIC, soit 1 600 €.

·        Le retour à l’indexation des pensions et retraites sur l’évolution du salaire moyen.

·        Le relèvement de la pension de réversion à 75 % de la retraite initiale.

·        La revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier.

 

RASSEMBLEMENT : à 10h30 (côté Tabac) place RODESSE puis délégation à l’ARS et à la Préfecture (délégation au Préfet) et au Conseil Général.

 

 

Retraité(e)s : crions nos besoins !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Affaires sociales.

9 Octobre 2010, 14:54pm

Publié par Bernardoc

  Manif action sociale71010 014    

     Jeudi 7 octobre, une manif qui a bien failli passer inaperçue en ces moments de préparation de la grève reconductible. Et pourtant, dès 11h30, ils étaient bien plusieurs centaines, sur la place Pey Berland, venus de tous les départements de la région pour défendre leurs conventions collectives.

         Cette défense des personnels de l’action sociale avait été lancée par la CGT, et avait été partiellement suivie par SUD et FO.

 

Manif action sociale71010 018

 

 Manif action sociale71010 021       Comme nous étions réunis au sein du collectif Formation Professionnelle à la Bourse du Travail, nous avons décidé de venir prêter main forte à nos camarades en lutte. Au départ, le rassemblement était autorisé sur la place et ne devait pas perturber le trafic des trams. Mais, vu l’affluence et après un vote largement majoritaire à main levée, il fut décidé d’aller montrer aux voyageurs qu’il se passait quelque chose. Et la police, relativement nombreuse malgré tout, a pris une attitude responsable en ne s’opposant pas violemment, comme elle sait si bien le faire parfois, à la volonté des manifestants.

 

Manif action sociale71010 023

 

        Au bout d’une heure de présence nous avons abandonné nos camarades qui devaient ensuite être reçus à l’Agence Régionale de Santé.

 

Manif action sociale71010 013

 

         Ont-ils poursuivi leur mouvement en attendant mardi ? Je n’ai pas eu l’info. Mais là aussi, nous avons pu vérifier que la pression était sérieusement en train de monter.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

12 octobre : dans la rue !

8 Octobre 2010, 07:39am

Publié par Bernardoc

Pour la retraite à 60 ans :


Élargissons l'action

 

jusqu'au retrait total

 

Réunissons tous les citoyens conscients qu'une réforme alternative au projet gouvernemental est possible et nécessaire.

La réforme du gouvernement est injuste et tue l'emploi

• 92% de l'effort financier est demandé aux seuls salariés

• 2% : c'est la contribution supplémentaire sur les hauts revenus et le capital

• Le relèvement brutal de l'âge de la retraite pénalise l'emploi des jeunes, mais aussi ceux qui ont travaillé plus de 37,5 ans ou en discontinu, comme (30%) de femmes.

 

Partage du temps de travail !

 

Un choix de société pour les jeunes, les seniors, les femmes

71% de la population soutient ce mouvement ; le système libéral soutenu par Sarkozy nous a plongés dans une grave crise mondiale. Il continue à déliter notre société, les jeunes sont massivement sans emploi, les femmes sont de plus en plus discriminées, la précarité est généralisée, les pensions des retraités ne cessent de diminuer. Rien ne va plus !

Partage des richesses !

 

Gagner, c'est possible ! Le gouvernement et Sarkozy sont au bord de l'implosion.

Tous ensemble pour la sauvegarde de nos retraites et de l'emploi.

 

Mardi 12 octobre 2010 à 11

 

heures

 

à Bordeaux - place de la Victoire

sous la banderole du “Haillan en Action”

Parcours : Victoire, Aristide Briand, Albret, Nancel Pénard, Gambetta, Clémenceau, Tourny, Esprit des lois, Place de la Bourse

 

Agissons, proposons ensemble !

Je souhaite rejoindre le Comité Haillanais de défense des retraites :

Nom :                                     Prénom :

Tél :                                        Adèle :

Signature :

 

NPA

Jean-Louis Danflous

05.56.57.81.97

Mail : npa.lehaillan@laposte.net

 

PCF

Jean-Claude Conte

05.56.57.83.23

Mail : jcconte33@orange.fr

 

Parti de Gauche

Bernard Sarlandie

0 556 478 315

Adèle : bernard.sarlandie@gmail.com

 

Les Verts

Europe Écologie

Jean-Alain Bouyssou

05.56.57.73.47

Mail : jabouyssou33@gmail.com

 

Europe

Écologie

Roger Dulout

05.56.34.26.12

Mail : roger.dulout@free.fr

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>