Matera.
Nous approchons de la fin du voyage et quittons les Pouilles pour la Basilicate, la région que nous devons traverser en retournant vers Naples. Et la halte obligée se nomme Matera, la troisième plus vieille ville du monde après Alep (et ses pistaches - private memory) et Jericho, victime de la musique(?) si je ne m'abuse.
Après avoir été qualifiée de « vergogna nazionale » dans les années '50, cette ville de 60 000 habitants est au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993.
c'est une Agenaise, mariée à un gars du coin qui nous fera visiter la ville et notamment les « sassi », ces quartiers d'habitations troglodytes qu'il a fallu aménager pour les rendre plus salubres. Nous avons pu en visiter une, transformée en musée, qui retrace bien la vie des habitants originels qui partageaient ce trou dans la roche avec leurs animaux.
Il a fallu attendre notre avant-dernier jour de voyages pour déambuler dans une ville très escarpée, et les guibolles de certains commençaient à bien fatiguer. Mais l'espoir était au bout, nous allions bientôt pouvoir nous reposer de nos vacances !
Et ce n'est pas fini...