Après les employés, les "clients" ?
Tout le monde se souvient hélas du harcèlement des patrons de France télécom ayant conduit un (trop) grand nombre d’employés jusqu’au suicide, ces derniers préférant disparaître plutôt de de continuer à subir les brimades et vexations que leur faisait subir leur direction.
Maintenant, tout doit aller mieux pour eux, ils s’en prennent donc, non pas aux usagers (un mot qui est sorti du vocabulaire de « l’entreprise »), mais aux clients.
Ce marchand de câbles, qui m’a facturé pendant des mois une clé 3G qui n’a jamais fonctionné, ne veut pas s’ennuyer en répondant à de véritables lettres, c’est-à-dire envoyées par la poste. Peut-être ai-je eu tort de faire confiance à l’autre branche des ex-PTT et de ne pas les envoyer en recommandé avec accusé de réception ? Voici la teneur de la dernière, juste avant qu’ils ne me coupent internet. Enfin, Orange m’ouvre une page pour me demander de payer, mais lorsque j’essaie de le faire, on me répond : nous n’avons pas de facture à encaisser vous concernant. Kafka, vous avez dit Kafka ?
Il y a environ deux semaines, vous avez jugé bon de me raccrocher au nez plutôt que d’écouter mes explications et d’accéder à mes demandes de client-actionnaire. Vous m’en voyez fort marri. Il est vrai qu’il y a bien longtemps que nous ne sommes plus des usagers et que de nombreux autres opérateurs me font des propositions. Si vous souhaitez vous passer de ma clientèle, il existe des moyens plus simples de l’annoncer que de couper le téléphone, fermer ma boîte aux lettres électronique,…
Je répète les faits que vous avez refusé d’entendre :
- au mois de novembre 2011, je vous ai signalé que la clé 3G que je payais depuis de nombreux mois n’avait jamais fonctionné : aucune réponse à cette lettre.
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Il y a environ 6 mois vous avez cessé de m’envoyer les factures qui étaient toujours accompagnées d’un TIP et d’une enveloppe à fenêtre ; j’ai cru qu’il s’agissait d’un geste commercial par rapport à la clé 3G ; apparemment il n’en était rien.
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Au mois de décembre, je reçois un rappel écrit par la poste ; je négocie le paiement en quatre fois : je n’ai jamais rien reçu concernant le montant des échéances, ni à quelle adresse envoyer le chèque.
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Je constate que depuis cette date vous ne m’avez envoyé aucune autre facture, avec TIP et enveloppe à fenêtre, pour que je puisse m’acquitter de mon dû.
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La fort discourtoise personne que j’ai eu au téléphone, lorsqu’il fonctionnait encore, et dont je n’ai pas saisi le nom –si toutefois elle me l’a mentionné – devait m’envoyer par la poste l’échéancier ainsi que l’adresse où envoyer mon chèque. TOUJOURS RIEN RECU A CE JOUR !
Veuillez considérer cette lettre comme un témoignage de ma bonne foi et me faire parvenir par voie postale (la seule qui fonctionne encore) les documents nécessaires à la régularisation de notre contrat.
Salutations mécontentes d’un « client »…mais pour combien de temps encore ?
Et ce n’est pas fini…