Cours d'économie.
Ce matin, l'invité de la matinale de France inter était un économiste, professeur au Collège de France s'il-vous-plaît, co-auteur du programme économique du candidat Macron. Il a affirmé : "En supprimant l'ISF, il aurait fallu faire quelque chose de symbolique dans l'autre sens" ; il admet donc que ses « conseils » n'ont pas été suivis, les lobbies financeurs du candidat étant plus forts qu'un « simple » enseignant, fut-il un libéral de la droite traditionnelle.
Il a continué à parler, comme d'une avancée, de la suppression des cotisations sociales, sans évoquer le résultat à venir sur la sécu et nos retraites, qui dépendent quand même de notre salaire socialisé qu'on diminue. Je crains absolument la prochaine réforme des retraites dont on nous expliquera qu'elle est nécessaire puisque les cotisations sociales ne suffisent plus à conserver notre système par répartition ;
Mais la plus grosse imbécillité que j'ai entendue fut (en substance) : « Il faudrait augmenter le pouvoir d'achat de ceux qui sont payés au Smic, mais je ne vois pas comment faire. » Augmenter immédiatement le Smic de 200 €, en attendant d'arriver à 1 800 € mensuels ne lui a absolument pas effleuré l'esprit. Sans doute trop simple pour un tenant de la pensée complexe.
Et ce n'est pas fini...