Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Cours d'économie.

30 Novembre 2018, 11:57am

Publié par Bernardoc

Ce matin, l'invité de la matinale de France inter était un économiste, professeur au Collège de France s'il-vous-plaît, co-auteur du programme économique du candidat Macron. Il a affirmé : "En supprimant l'ISF, il aurait fallu faire quelque chose de symbolique dans l'autre sens" ; il admet donc que ses « conseils » n'ont pas été suivis, les lobbies financeurs du candidat étant plus forts qu'un « simple » enseignant, fut-il un libéral de la droite traditionnelle.

Il a continué à parler, comme d'une avancée, de la suppression des cotisations sociales, sans évoquer le résultat à venir sur la sécu et nos retraites, qui dépendent quand même de notre salaire socialisé qu'on diminue. Je crains absolument la prochaine réforme des retraites dont on nous expliquera qu'elle est nécessaire puisque les cotisations sociales ne suffisent plus à conserver notre système par répartition ;

Mais la plus grosse imbécillité que j'ai entendue fut (en substance) : « Il faudrait augmenter le pouvoir d'achat de ceux qui sont payés au Smic, mais je ne vois pas comment faire. » Augmenter immédiatement le Smic de 200 €, en attendant d'arriver à 1 800 € mensuels ne lui a absolument pas effleuré l'esprit. Sans doute trop simple pour un tenant de la pensée complexe.

Et ce n'est pas fini...

 

 

Voir les commentaires

Le handicap au travail.

29 Novembre 2018, 09:49am

Publié par Bernardoc

Mardi 27 novembre, le comité régional CGT-Nouvelle Aquitaine organisait un forum sur ce thème, en partenariat avec l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés), avec laquelle la CGT a signé une convention.

Cette convention se traduit notamment par :

Þ     L’organisation de journées d’études et de formations regroupant des militant-e-s afin de les doter d’informations, de connaissances, d’outils et d’indicateurs de retombée pour qu’ils soient en capacité d’agir sur le sujet au sein des entreprises.

Þ     La réalisation de visites et suivis de sections syndicales au cœur des entreprises centrés sur l’obligation annuelle de négocier et l’aide à la réalisation d’accords dans ce cadre.

Þ     La tenue de stand « handicap & travail » dans les congrès et/ou assemblées générales.

Þ     L’organisation d’un forum sur le Handicap au Travail.

Ce fut une journée riche en enseignement, animée par deux camarades du comité régional, avec des intervenants de haut niveau réunis autour de deux tables rondes. Le matin étaient présents Brigitte THORIN (déléguée interministérielle à l'accessibilité), Antoine MALEZIEUX (AGEFIPH Nouvelle Aquitaine), Michel VALENTIN-GARRIGUE (Comité régional) et Catherine DALM (DIRECCTE - Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). L'après-midi, quatre nouvelles têtes étaient là pour répondre à nos (nombreuses ! ) questions : Dominique BARADAT (ARACT - Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), Aurélia MALLET (médecin du travail), Elise MARIE et Christophe CARRERE (Cap Emploi).

Cette journée était en plein dans la continuité de notre soirée de la veille. Quelques idées-forces que j'ai retenues :

- Il faut une meilleure prévention pour éviter la « manufacture » du handicap ; en effet, on devient plus souvent handicapé qu'on ne naît.

    • La loi n'oblige pas (pas encore ?) à l'accessibilité des locaux de travail.

    • Les personnes handicapées ont des talents : il ne faut pas s'en priver.

    • Les handicapés ont droit à la pleine citoyenneté et l'intégration doit être une œuvre collective.

    • Il ya trois niveaux de prévention : primaire (éviter) ; secondaire (adapter) ; tertiaire (réparer).

    • Le maintien dans l'emploi (à associer au travail) passe par la case formation.

    • Les handicaps psychiques sont plus compliqués (car invisibles).

    • On n'est pas inapte à un emploi, mais à un poste de travail.

      Et ce n'est pas fini...

       

Le handicap au travail.

Voir les commentaires

Belle initiative de la LDH de Mérignac.

28 Novembre 2018, 11:11am

Publié par Bernardoc

Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, la section de Mérignac de La ligue des Droits de l’Homme et la Macif, en partenariat avec le GIHP, a organisé le 26 novembre à 19h au bar à vin l’Essentiel, 14 rue de la vieille Eglise à Mérignac un café citoyen : Autonomie et Handicap, quelle mobilité? 

Il y avait quelque temps que notre section n'avait pas eu une action spécifique et originale en direction de la population.

Bien sûr nous sommes toujours présents au Forum des associations et nous répondons toujours « Présent » lorsqu'on nous sollicite pour participer à différentes actions (forums lycéens, manifestation pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple,...), nous diffusons largement notre concours « Ecrits pour la Fraternité », mais là c'était quelque chose de différent et les nombreux échanges qui ont eu lieu ont démontré le besoin de rencontres de ce genre, susceptibles d'éclairer et de faire progresser la compréhension et l'amélioration des relations humaines.

Les interventions brillantes d'hervé PARRA, directeur du GIHP, de Christian ARNAUDIN, vice-président, la claire présentation des engagements de la MACIF, le tout dirigé de main de maître par Cyril FONROSE, le président de notre section ont fait que les participants avaient du mal à se séparer après environ trois heures de débat.

Sans aucun doute, expérience à renouveler ;

Et ce n'est pas fini...

 

Belle initiative de la LDH de Mérignac.Belle initiative de la LDH de Mérignac.Belle initiative de la LDH de Mérignac.
Belle initiative de la LDH de Mérignac.Belle initiative de la LDH de Mérignac.

Voir les commentaires

Un sondage qui fait désordre !

27 Novembre 2018, 07:23am

Publié par Bernardoc

Personne ne pourra reprocher aux auteurs du récent sondage ODOXA sur les professions de santé d'être partiaux ou partisans. En effet c'est à priori en toute indépendance que les résultats publiés * ont été obtenus, car ce sondage, commandité entre autres par « Le Figaro santé », n'émane d'évidence d'aucune structure anti-ordres professionnels !

Sur la question essentielle de la représentativité ressentie des ordres professionnels, la réponse est parfaitement sans ambiguïté ! Comme l'indiquent les auteurs, les trois-quarts des professionnels disent que leur(s) ordre(s) les représentent mal voire pas du tout !...Ce dont, au MIOP (Mouvement d'Insoumission aux Ordres Professionnels), nous sommes convaincus par des multitudes d'exemples et d’affaires.

Les résultats de ce sondage auraient été très probablement encore plus désastreux pour les ordres si les professionnels salariés y avaient été associés en plus grand nombre ! Dans les pourcentages exprimés, celui des "Oui, tout à fait", environ 5%, est extrêmement significatif ... et un désaveu cinglant pour leurs partisans. Il ne nous étonne pas non plus car il reflète les participations très faibles aux élections ordinales...

Imposés par l’Etat, les ordres se perpétuent par le pouvoir que cela confère, la notabilité qui alimente l'ego , et les indemnités qui remplissent les poches de certains !

Pourtant alors que ces résultats n'étonnent personne, les gouvernements successifs font tout pour maintenir les ordres professionnels, y compris au mépris des textes et en parfaite connaissance des exactions perpétuées.

Les ordres sont une honte pour la République et les Droits de l'Homme, ils cumulent les pouvoirs de mise en examen, d'enquête à charge et de condamnation. Les instances disciplinaires sont des tribunaux d'exception.

Les professionnels soumis à des ordres demandent à bénéficier de la seule Justice Républicaine et de ne plus subir des doubles, voire des triples peines, ou à être sanctionnés par un ordre alors qu'ils sont innocentés par la Justice de la République.                                                                                                                     Les professionnels soumis à des ordres demandent de ne plus être les otages de structures aux origines et aux histoires peu glorieuses.

Et ce n'est pas fini...


 

Voir les commentaires

La pensée complexe de Jill & John.

26 Novembre 2018, 11:12am

Publié par Bernardoc

Je viens d'entendre au poste qu'ils avaient bloqué un dépôt de bus de Bordeaux.

Si je me souviens bien, la porte-parole auto (!) proclamée protestait contre la cherté du gazole pour alimenter son 4x4. Donc, pour résoudre cela, on emmerde les automobilistes pendant plusieurs jours, en demandant le soutien des patrons, qui le leur donnent bien volontiers (cf. un post plus haut concernant un magasin Leclerc).

Une élection partielle vient d'avoir lieu : au lieu d'aller inonder les urnes de bulletins de protestation, le « peuple » a largement élu un représentant macronien, tout en se désintéressant de cet exercice démocratique.

En bloquant un dépôt de bus, Jill & John ont-ils décidé de s'en prendre aux citadins qui bénéficient de transports en commun ? Mettent-ils en avant la nécessité de transports en commun gratuits ? La radio n'en parle pas.

Dans tous les blocages, on voit fleurir des drapeaux tricolores, voire régionaux. Il en est un, très symbolique d'un point de vue historique, que l'on ne voit jamais. Alors, je vous l'offre.

 

https://www.youtube.com/watch?v=wa2PeOZ-_cg

 

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Jill & John.

25 Novembre 2018, 19:19pm

Publié par Bernardoc

Il faut leur reconnaître du courage (ou de l'inconscience ?) pour construire des barricades sur les Champs Elysées. En principe (mais comme je suis archaïque ! ) on les monte dans des rues étroites : c'est plus facile à défendre.

Je me considère comme quelqu'un de plutôt contestataire, mais avant de foncer, j'ai besoin de savoir où l'on va. C'est pour cela que je suis syndiqué, depuis l'Unef de mes années étudiantes jusqu'à la CGT maintenant après avoir milité de nombreuses années à la Fen et quelques années au SOE à l'éclatement de celle-ci.

L'année qui a précédé ma retraite, j'ai même participé à la fondation girondine du Parti de Gauche, ce qui a provoqué ma mise au placard dans la municipalité où j'avais été élu.

Alors voici quelques une de mes revendications, sans ordre particulier :

    • Smic à 1 800 € ;

    • Revalorisation immédiate des pensions (+ 300 €) ;

    • Interdiction des heures supplémentaires afin de provoquer des embauches ;

    • Maintien de toutes les cotisations sociales (indispensables pour nos retraites et notre Sécu) ;

    • Transports en communs gratuits ;

    • Réouverture des gares de proximité ;

    • Arrêt du CICE ;

    • Remise en route de l'ISF ;

    • Embauche de fonctionnaires (aux finances publiques, à l'éducation nationale, dans les hôpitaux,...) ;

    • Renationalisation (sans indemnité ni rachat) des autoroutes qui deviendraient gratuites puisque nous les avons déjà largement payées ;

    • Généraliser un tarif « vieux » pour les institutions culturelles ;

    • Rendre le vote obligatoire (avec pénalité financière en cas de refus de vote) et comptabiliser les bulletins blancs et nuls ;

    • Imposer le ferroutage en taxant lourdement les poids lourds qui auront donc intérêt à s'y soumettre ;

    • Réajuster l'impôt sur le revenu afin que les plus riches paient à hauteur de ce qu'ils touchent (en faisant travailler les autres) ;

    • Révocabilités des mandats pour tous les élus ;

    • Non cumul des mandats dans le temps,...

Vous croyez que Jill & John reprennent quelques unes de ces revendications ? Faites-le moi savoir.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Notre sécu pillée par l’Etat pour les patrons !

24 Novembre 2018, 11:43am

Publié par Bernardoc

Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 : Grande Escroquerie.

Maintenant c’est du chacun pour soi pour les besoins du patronat.

La fin de la compensation par l’État des exonérations de cotisations sociales : ce sont les salariés qui paient la note et les garanties qui baissent !

Les cotisations c’est du salaire !

Le mensonge du gain de pouvoir d’achat du fait de l’exonération des

cotisations sociales :

On vide les caisses de la sécu et les garanties quivont avec, et l’on vous fait croire que vous allez gagner quelques euros par mois…

Ensuite, vous verrez de combien sera la facture du « RAC » (Reste à Charge) ou celle de votre complémentaire Santé !

Le SMIC exonéré totalement de cotisations sociales : trappe à bas salaires !

Désindexation de l’inflation des retraites et des allocations familiales :

Hold-up !

 

« Jamais nous ne tolèrerons qu'un seul des avantages de la Sécurité sociale soit mis en péril » Ambroise Croizat

 

La CGT Exige :

D’Augmenter les salaires de façon significative sur la base du SMIC à 1 800 euros (1 % d’augmentation représente 2,2 milliards d’euros pour la Sécurité sociale).

De Renforcer la lutte contre la fraude des entreprises en matière de cotisations sociales

De Mettre en place une réelle égalité professionnelle qui aurait un impact important sur les recettes de la Sécurité sociale.

De Mettre fin aux allégements et exonérations de cotisations

 

« La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! »

Henri Krasucki

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Qu'on se le dise !

23 Novembre 2018, 14:40pm

Publié par Bernardoc

Ce matin, au Leclerc de St Médard en Jalles, des gilets jaunes, jeunes pour la plupart, étaient en groupe devant chaque porte en train de faire signer une pétition.

Arrive un des responsables du magasin qui leur demande si tout allait bien. Je l'interpelle alors lorsqu'il rentrait dans la galerie pour lui demander si c'était autorisé maintenant de venir tracter à l'intérieur du parking. « Mais oui me répondit-il, pourquoi ? » « Lors de tentatives avec la CGT on nous a repoussés à l'extérieur. » « Ah bon ? » « Eh oui Monsieur, deux poids, deux mesures. »

Je propose donc que nous profitions de cette ouverture pour tester sa bonne foi. On verra bien.

Ceci dit, Gilles et John n'étaient pas aggressifs, mais après celle d'hier je n'avais pas envie d'entamer une nouvelle discussion ; je leur ai simplement révélé (terme choisi) que moi je votais et qu'en 68 ce sont les entreprises qu'on bloquait.

En quittant la galerie par une autre porte, j'ai constaté que le groupe en faction là s'était mis à l'abri, et qu'un vigile était tout près pour éviter qu'ils ne soient ennuyés par des contradicteurs éventuels.

Cela ne m'a pas enclin à une proximité plus grande avec cette nébuleuse sans responsables (à moins qu'il y ait des manipulateurs cachés).

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Fédérer le peuple ?

22 Novembre 2018, 16:08pm

Publié par Bernardoc

Déjà Voltaire disait : « Faire du genre humain un peuple de frères ».

On peut ici dire que le peuple est un grand nombre de personnes considérées par des côtés qui leur sont communs.

Fédérer : réunir en une fédération, c'est à dire une association de plusieurs sociétés, syndicats, groupés sous une autorité commune.

Je discutais il y a quelques heures avec des gens qui arboraient leurs gilets jaunes le week-end dernier et qui s'apprêtent à faire de même samedi prochain. Pourquoi soutiennent-ils et participent-ils à ce mouvement ? Parce qu'il n'y a pas ces cons de syndicats ou de partis politiques, étant donné qu'eux sont « apolitiques ». Mes lecteurs savent ce que cela veut dire.

Je réagissais à l'appel de ceux qui veulent bloquer les centres des impôts et je faisais référence aux articles XIII et XIV de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : « Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »«Les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée »

« Les impôts, ça ne sert à rien, ils devraient être supprimés. »

Eh bien je me dis que l'éducation populaire a encore du boulot pour transformer ces contre-révolutionnaires (eux, ils pensent le contraire) en citoyens responsables et que je trouve des côtés qui me sont communs avec eux, et pouvoir entamer une lutte de classe.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Retour de Grèce.

21 Novembre 2018, 07:22am

Publié par Bernardoc

Toutes les bonnes choses ont une fin, et après la visite de Mycènes, il était temps de retrouver la capitale, quittant le Péloponèse pour l'Attique. De 1894 (date de mise en service du canal de Corinthe) jusqu'à 2004, construction du pont haubanné entre Rion et Anthirion, le Péloponèse était devenu une île !

Nous nous arrêtons bien entendu quelques minutes sur le canal, toujours aussi impressionant, défilé de 6,3 km, 23 mètres de large et 80 mètres de vide au fond duquel une profondeur de 8 mètres autorise la circulation des bateaux de tonnage moyen.

Comme sur le pont des arts à Paris, les amoureux viennent prêter serment sur le pont qui enjambe le canal, mais ils se contentent de mettre des témoignages légers, et non de lourds cadenas.

Ensuite nous longeons une côte industrialisée avant d'entrer à Athènes et de rejoindre le même hôtel (le Cypria).

Le soir, dîner spectacle, auquel nous fûmes invités à participer, dans une taverne et découverte d'un autre quartier d'Athènes by night avant de passer notre dernière nuit (pour cette fois) dans ce pays.

Et ce n'est pas fini...

Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.
Retour de Grèce.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>