Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le saboteur de la COP21.

8 Novembre 2015, 18:36pm

Publié par Bernardoc

Un article de deux pages dans Sud Ouest dimanche d’aujourd’hui intitulé : « Transports : qui pollue le plus ? ». Que nous apprend-il ? Ce sont les véhicules particuliers qui sont responsables de plus de la moitié des gaz à effet de serre, variant de 85,5 grammes par passager et par kilomètre sur les longues distances à 206g/p/km en parcours urbain. Les avions en sont responsables pour moins de 5% ; ainsi, entre Bordeaux et Paris ils émettent 10% de CO² p/km que les voitures.

Mais incontestablement c’est le TGV qui est le plus écolo : 0,4% des émissions de GES, soit 3,4g/p/km. Un autocar, semblable à ceux que Macron veut lancer en masse sur nos routes, émet pratiquement 7 fois plus de CO² qu’un TGV. Faut-il vous faire une photo ?

La prochaine conférence sur le climat va donner de beaux textes (peut-être), de belles résolutions ; des mauvais points vont être attribués aux pays que les colonisateurs ont exploités (pour ne pas dire pillés), ils vont être montrés du doigt tandis que le pays hôte va encourager un mode de transport qui ne lutte en rien contre les effets nocifs de la « civilisation ». On a l’air malin ! Ce ne sont plus les dieux qui sont tombés sur la tête, mais le gouvernement nommé par le président que nous avons élu.

Personnellement j’essaie d’utiliser mon vélo localement et lorsque j’irai à Paris bientôt, j’utiliserai encore le moyen de transport le moins polluant. Ce ne sera pas le vélo car je n’ai pas l’entraînement suffisant et j’aurai émis 3,4 kg de CO² en revenant.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Réjouissant.

7 Novembre 2015, 18:57pm

Publié par Bernardoc

Trouvé sur planet.fr.

L’Hexagone Balard, nouveau siège du ministère de la Défense, a coûté 3,5 milliards d’euros. Mais ce n’est pas tout, une imprimante a été facturée 13 163 euros et une prise 2 274 euros…

Le bâtiment de 420 000 m2 a été attribué en 2011 à un consortium d’entreprises conduit par Bouygues Construction dans le cadre d’un partenariat public-privé de 27 ans. L’ensemble a coûté 3,5 milliards d’euros. Comme l’indique le magazine Challenges le consortium va louer à l’Etat le bâtiment pendant cette durée pour un loyer annuel de 154 millions d’euros !

Mais ce n’est pas tout. Un général ayant demandé une modification du sens d’ouverture de la porte de son bureau a reçu un devis de 2 000 euros. Installer un œilleton à une porte coûte "plusieurs milliers d'euros", assure un familier de l'état-major. Et pour couronner le tout, ces prix exorbitants ne garantissent pas une célérité dans leur installation : il faut compter "8 semaines à réception de la commande", et la durée des travaux est estimée à 4 jours, indique le magazine.

En tant que pacifiste, je ne peux que me réjouir de cette information. Aberrant me direz-vous ? Que nenni ! La colossale somme d’argent dépensée (investie ?) dans ce bâtiment ne sera pas utilisée pour acheter des armes ou pour envoyer « nos » soldats se faire tuer à l’étranger. Et peut-être, faute de moyens matériels se rendra-t-on compte que la discussion est bien plus digne d’êtres civilisés que des concours du style « On va voir qui a la plus grosse ».

A quelques jours de la célébration de l’armistice, je pense que l’on peut y réfléchir.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

25 ans avec Sabaudia.

6 Novembre 2015, 09:54am

Publié par Bernardoc

C’est la durée du jumelage avec Saint Médard en Jalles, et à cette occasion nous sommes allés hier soir assister à un concert de leur chorale : Annuntiatae Cantores. Le Carré des Jalles était plein pour écouter des œuvres qui rendaient hommage à Saint-Saens, Fauré et Rameau pour la France, Vivaldi pour l’Italie, et bien entendu Mozart. Notre chorale haillanaise, Chœurs & musique, dont Gisèle, la présidente du comité de jumelage est une fidèle choriste, n’était pas dépaysée et a retrouvé plusieurs pièces de son répertoire.

Nous nous sommes trouvés impliqués dans ce jumelage car nous accueillons Anna-Maria et Gioacchino, un couple de Sabaudia, et nous trouvons une ambiance similaire à celle que nous avons vécue, ici ou là-bas, avec nos amis de Kalambaka.

Il n’y a pas eu d’entracte, mais une seconde mi-temps autour d’un somptueux buffet au cours de laquelle nous en avons à nouveau pris plein les oreilles. Et ce n’était plus du tout le même répertoire que chantaient, non seulement les choristes, mais les conjoints ou les simples visiteurs rassemblés autour du chef de chœur Francesco BELLI. Je pense qu’il y avait des chansons à boire, mais aussi Volare ou O sole moi, pour terminer par La Marseillaise et l’hymne italien.

Nous avons pu nous rendre compte que les Italiens, comme les Gallois ou d’autres peuples européens connaissent fort bien leur répertoire populaire, contrairement aux Français qui ont bien du mal, notamment à l’étranger, à aller plus loin que le premier couplet (et encore !) avant de passer au lalala…

Remarquable ambiance donc, et j’espère que nous pourrons participer au prochain voyage vers l’Italie, Sabaudia et sa région a l’air de vraiment valoir le coup si j’en juge par le diaporama qui nous a été présenté avant le concert.

Quelques photos de cette soirée sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6213958245943474033?authkey=CJqcoPLSpZewtAE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Publicité gratuite et désintéressée.

5 Novembre 2015, 12:04pm

Publié par Bernardoc

Bonjour,

Vous recevez ce courriel parce que nous sommes parents, ami(es) ou alliés ou que vous êtes sponsor, membre du conseil rédaction et que vous vous êtes intéressé(e) par le projet du Magazine Trimestriel L'AlTermag Convergences Laïques. La version papier est depuis ce matin 5 Nov. 2015 chez votre marchands de journaux à Bordeaux aussi bien que dans l'hexagone. Vous pouvez en obtenir gratuitement un exemplaire auprès de Philippe Brasserie le Globe Place Gambetta à Bordeaux. Mais aussi, toujours à Bordeaux, chez ABC Gravure 147 rue Georges Bonnac ou encore au Restaurant 33/20 33 Quai des Chartrons dès cet après-midi.

N'hésitez pas à en parler autour de vous et à communiquer l'info aux associations et clubs desquels vous êtes membre; L'ALTERMag Convergences laïques a besoin de soutien.

Nous vous remercions ;

Bien cordialement.

L'ALTERMAG Convergences laïques est édité par l'EcriToire, 19 rue Pierre Wiehn 33600 Pessac
Courriel : ecritoire.asso@gmail.com
Tel:+ 05 56 24 96 64 06 89 27 18 24 - 06 56 85 35 71

editoweb.eu - forumlaic.org

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

4 Novembre 2015, 00:10am

Publié par Bernardoc

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Gouverner, c'est prévoir.

3 Novembre 2015, 08:36am

Publié par Bernardoc

Les retraités modestes resteront exonérés d’impôts locaux en 2016, annonce Manuel Valls.

La semaine dernière, j’entendais au poste le ministre des finances (Michel SAPIN) affirmer avec force que le gouvernement auquel il appartient ne reviendrait pas sur une mesure décidée par Sarkozy : la suppression de la demi-part pour les veufs/ves. D’après lui, supprimer une mesure antisociale prise par un gouvernement de droite serait contraire à l’égalité devant l’impôt.

Résultat : des vieux (c’est dans cette tranche d’âge qu’on trouve le plus de couples séparés par la mort), qui ne payaient pas d’impôts locaux se sont vus assigner cette nouvelle ponction.

Asséner un coup de massue à toute une catégorie de Français à quelques semaines des élections régionales faisait mauvais effet, d’où cette brillante ( ?) improvisation de notre gouvernement : si vous avez déjà payé, on va vous rembourser, sinon, ne payez pas ! S’agit-il d’un canular ? Une parole radiophonique a-t-elle plus de poids qu’un appel écrit en bonne et due forme ? Et les communes qui ont déjà encaissé ces impôts, qui font du bien à leur budget devant la baisse drastique des dotations de fonctionnement, devront-elles les reverser à l’Etat ? Et si c’était le cas, y aura-t-il des résistances devant cette incurie ?

Maintenant attendons, mais sans hâte et en espérant qu’elle ne soit pas mauvaise, la nouvelle surprise du gouvernement.

Et ce n’est pas fini…


Voir les commentaires

Now, Now.

2 Novembre 2015, 08:29am

Publié par Bernardoc

C’est ainsi que s’appelle le Festival de l’instant et de l’expérimentation artistique qui s’est déroulé la fin de semaine dernière à Thenon, ancien ( ?) chef-lieu de canton périgourdin d’environ 1 500 habitants.

Plus d’une vingtaine d’artistes, musiciens, plasticiens, danseurs, vidéastes, poètes, conteurs, chanteurs, photographes,…ont animé dans la simplicité ces trois journées. L’entrée était libre et le public était très varié : de jeunes adultes jusqu’à des retraités actifs.

Nous y avons participé seulement samedi après-midi (après les cimetières) et nous avons pu assister à deux improvisations corporelles, une qui pour moi symbolisait la folie, l’autre la recherche de la zénitude ; excellentes prestations accompagnées d’improvisations musicales mais trop rapprochées l’une de l’autre et qui donnaient de ce fait l’impression de se traîner un peu en longueur. C’aurait été bien si le concert africain avait été intercalé entre les deux.

Nous sommes partis après une remarquable séance d’ombres chinoises, même si en attendant les pros, nous doutions en regardant « le brouillon » !

Nous avons aussi participé (à 5 !) à une interview déjantée et écrit sur la bande qui s’échappait d’une boîte d’allumettes.

Quelques photos du village avant la nuit et des installations ou des acteurs de ce festival sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6212314337685860545?authkey=COD6heGE_6XN3gE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Maman serait contente.

1 Novembre 2015, 22:32pm

Publié par Bernardoc

C’est le jour de notre 41ème anniversaire de mariage que nous sommes allés en famille fleurir nos tombes : trois cimetières : St Médard d’Excideuil, La Chapelle de Savignac et St Mesmin.

Dans le premier, c’était Ernest et Mélina, fauchée par une voiture folle dans son jardin ; à La Chapelle : nos parents et la famille maternelle, y compris deux de nos arrière-grands parents (la seule tombe du cimetière avec un arbre, et nous avons eu l’impression d’être les seuls à les honorer) ; et à St Mesmin la famille paternelle où nous avons pris bien soin de mettre des fleurs bien rouges à ceux et celles qui ont attendu en vain le Grand Soir.

Quelques photos (mais il manque deux tombes car j’avais les mains pleines) sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6212298124779200129?authkey=COSpkKv-3cTP8QE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3