Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Bonjour France inter

2 Avril 2018, 13:37pm

Publié par Bernardoc

Comme disent la plupart des auditeurs autorisés à parler au cours des cinq minutes qui leur sont accordées dans la matinale, merci pour la qualité de vos émissions et notamment la volonté pédagogique déployée pour nous faire comprendre la politique de ceux qui nous gouvernent.

La semaine dernière, c'était le général délégué de LREM (qui ne s'était pas exprimé depuis quelques semaines), ce matin, c'était le porte parole du même mouvement qui accompagnaient notre réveil. Eh oui, je ne me lève pas très tôt depuis que je suis retraité ; c'est sans doute pour cela que malgré tous les efforts déployés par les intervenants j'ai du mal à comprendre ce qu'ils tentent de nous expliquer concernant l'attaque frontale et persistante que nous subissons.

Je fais partie de la génération dite des « soixante-huitards », celle qui s'est battue pour le progrès social, celle dont les parents se sont battus en 36 et qui espéraient Les jours heureux à la Libération. C'est dire que je ne suis pas sorti de l'ancien monde et que je ne comprends pas que la pension du retraité, qui n'est pas une allocation sociale, ni une variable d'ajustement mais un droit acquis par le travail! soit ponctionnée afin de compenser le cadeau fait aux anciens assujettis à l'ISF. A titre d'exemple mon épouse a vu passer sa pension de 913 € à 893 €.

J'ai donc encore besoin d'explication. S'il vous plaît, France inter, VITE invitez à nouveau le ministre chargé des relations avec le parlement, celui chargé des comptes publics et celle chargé des solidarités ainsi que le patron des députés LREM. Peut-être alors comprendrai-je la nécessité du racket auquel nous, les vieux, sommes soumis. Je ne vous suggère pas d'inviter le président car sa pensée est trop complexe pour l'ancien professeur de lycée professionnel que je fus.

En vous souhaitant de poursuivre votre œuvre de communication, je m'en vais écouter les Belges.

B. Sarlandie

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

C'est pas gagné !

1 Avril 2018, 19:36pm

Publié par Bernardoc

Ce matin j'écoutais une jeune femme expliquer que, malgré une formation pointue à Bac+5 et des dizaines de CV envoyés chaque jour, elle n'arrivait pas à trouver du boulot. Très investie dans la vie sociale de sa commune, elle participe à l'aide aux devoirs. Mais c'est une action qui la fait douter : « Ne suis-je pas un mauvais exemple pour ces collégiens qui peuvent se demander à quoi bon faire des études si on est obligés de galérer malgré nos peaux d'âne ? »

Vous vous en doutez, cette jeune femme ne s'appelle pas Françoise MARTIN et elle n'habite pas Neuilly. Car, malgré la loi, il y a discrimination à l'emploi en fonction du prénom, souvent plus facile à tracer que le nom, et le lieu d'habitation.

C'est ainsi que la France se prive de nombreux talents bien français, nés en France, ayant bénéficié de l'éducation nationale laïque et républicaine et souhaitant rendre à leur pays ce que ce dernier leur a donné.

Qu'attend-on pour leur donner leur chance ? Sans les uberiser, ils sont pourtant les forces vives de la « start-up nation » comme dirait notre président plus enclin à suivre la voie de Trump, y compris par la langue, plutôt que de se pencher sur ces quartiers où les riches ne sont pas assez nombreux à son goût.

La France, une et indivisible, est multiple. Comme l'écrivait St Ex dans Citadelle, un livre posthume, “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”

Ne serait-il pas temps d'appliquer cette maxime afin de resserrer de façon permanente l'unité nationale et ne pas se rassembler uniquement lorsque des innocents sont massacrés par des barbares ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3