Montmartre, encore.

Ce qui m'avait conduit sur la Butte ce jour-là, c'était l'exposition « Art brut Japonais» à la Halle St Pierre. Blottie au pied de la butte Montmartre, dans un ancien marché couvert construit en 1868 par un élève de Baltard, la Halle Saint Pierre se consacre entièrement à l’art populaire de la seconde moitié du XXe siècle, mais j'ignore quand le marché a laissé sa place.
Le lieu est chaleureux, bien aménagé avec un bar (petite brasserie) et une librairie fort bien achalandée, et pas seulement consacrée à l'exposition en cours. J'y ai trouvé un journal Le 18ème du mois, consacré à la vie de l'arrondissement (celui où j'ai passé mon enfance).
Je ne connais rien à l'art japonais, c'était donc une découverte, et je ne fus pas déçu : tous les arts plastiques étaient mis en valeur : peinture, sculpture, collage, installation mobile, origami (y compris avec des feuilles végétales),...
Le plus bouleversant était la salle consacrée au souvenir d'Hiroshima, avec notamment trois tableaux retraçant l'horreur de ce crime contre l'humanité.
L'origine des artistes était indiquée à côté de leurs œuvres, mais je ne maîtrise pas assez la géographie du Japon pour que ce soit véritablement parlant pour moi.
Si vous voulez vous dépayser, l'exposition dure jusqu'au 10 mars.
Et ce n'est pas fini...