Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La classe du brevet.

4 Juillet 2019, 09:20am

Publié par Bernardoc

Je viens de terminer ce livre publié en 2001 et que j'avais acheté en soldes l'an dernier. Il est écrit par Michel JEURY qui fut un temps instit'.

L'action se passe en 1949 (l'année de ma naissance !) et retrace la rivalité qui existait dans un petit chef-lieu de canton du sud de la Dordogne entre le Cours Complémentaire (public) et l'école catholique, fréquentée par des élèves récupérés après leur fuite ou leur exclusion de l'école publique.

Les portraits des différents acteurs, tant adultes qu'adolescents sont bien réussis, mais le roman part dans tous les sens et on ne sait plus très bien à quoi se rattacher.

Nous sortions de la Résistance, et la Dordogne n'a pas à rougir de l'attitude qu'elle avait eue pendant la guerre, et l'influence du Parti est encore présente partout, avec pour modèles les Joliot-Curie, Langevin et Aragon. L'espoir existait encore, après les conquis du CNR, d'un monde meilleur, notamment chez les enseignants.

La liberté sexuelle, décrite sans fard, à cette époque et à cet endroit m'a un peu surpris, mais l'auteur avait 15 ans à l'époque du roman et donc je suppose qu'il transcrit un peu ses observations.

Bon, un livre à lire pour la qualité de ses personnages, mais pas de son histoire.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Vensac en pince pour nous.

3 Juillet 2019, 22:48pm

Publié par Bernardoc

Toujours aussi ingénieux et originaux les Vensacais. Cette année, outre les bonshommes habituels (depuis deux ou trois ans) en rondins, les personnages s'affichaient à partir de pinces à linge.

Bravo pour cette exposition estivale que l'on attend avec impatience chaque année.

Et ce n'est pas fini...

Vensac en pince pour nous.
Vensac en pince pour nous.
Vensac en pince pour nous.
Vensac en pince pour nous.
Vensac en pince pour nous.
Vensac en pince pour nous.
Vensac en pince pour nous.
Vensac en pince pour nous.
Vensac en pince pour nous.
Vensac en pince pour nous.

Voir les commentaires

Des projets pour l'été ?

2 Juillet 2019, 09:05am

Publié par Bernardoc

ATD Quart Monde organise chaque été, dans de nombreuses villes, des Festivals des savoirs et des arts qui sont l’occasion de rencontres autour d’ateliers culturels et créatifs.

Dans toute la France, des équipes d’ATD Quart Monde s’activent depuis plusieurs mois pour préparer le Festival des savoirs et des arts. À Dole, dans le Jura, les habitants du quartier des Mesnils Pasteur espèrent que cette deuxième édition sera aussi réussie que l’an dernier. Tous se souviennent de l’œuvre collective réalisée et intitulée « Différents, mais ensemble », qui avait été exposée ensuite pendant plusieurs semaines. Du 9 au 13 juillet, des ateliers de perles en papier, d’origami, de sculptures en métal et en papier mâché ou encore la création d’un mandala géant seront notamment proposés.

À Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, dans le quartier Georges de la Tour, l’atelier tatouage avait fait l’unanimité en 2018. Cette année, des animations sportives et culturelles sont prévues les 6 et 7 juillet sur le thème de l’air. Petits et grands pourront s’entraîner à faire voler des cerfs-volants, mais aussi construire des avions en papier ou découvrir des instruments à vent. La musique sera également bien présente à Poligny, dans le Jura, où, du 19 au 23 août, la promenade du Vigneron résonnera notamment des chants des participants accompagnés au piano et à l’accordéon.

À Limoges, en Haute-Vienne, le festival de l’an dernier a suscité des vocations : un jeune garçon avait pu découvrir l’accordéon et a rejoint aujourd’hui le conservatoire de la ville pour se perfectionner avec cet instrument. Peut-être donnera-t-il envie à d’autres participants, du 23 au 25 août ?

Pour mobiliser tout un quartier de Lyon, les membres du Mouvement ont prévu de multiplier les activités : atelier de cuisine, jonglage, mur d’escalade, tir à l’arc seront au rendez-vous du 15 au 20 juillet au Rond de la Cité Jardin Gerland. Une dizaine d’ateliers sont également prévus dans le XVIIIe arrondissement de Paris, dans le square Marcel Sembat : émissions de radio, ateliers scientifiques, jeux autour du recyclage…

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Un film qui rend heureux.

1 Juillet 2019, 22:47pm

Publié par Bernardoc

C'est ainsi qu'Arte présentait Alexandre le bienheureux. Et ils avaient bien raison. Ce film, qui pour moi était un précurseur de mai 68 a réellement compté lors de sa sortie par sa gentille et pacifique subversion. Le vieux monde était en train de s'écrouler sous nos yeux. Et 52 ans après, on voit que ce monde pré-68 est vraiment celui vers lequel voudrait tendre notre gouvernement. Embrigadement et refus de l'originalité sont les deux pôles qui semblent guider l'action de nos millionnaires au pouvoir : c'est ce qu'ils appellent le "nouveau monde".

Tu parles ! Nous assistons sans broncher au détricotage de toutes les conquêtes sociales de nos parents ou grand-parents. Gazage et enfumage se veulent une réponse aux protestations hebdomadaires désorganisées. Et ça marche !

Alors, peut-être, allons dormir? et quand nous nous réveillerons faisons un pas de côté, comme dans L'An 01, qui lui est sorti cinq ans après le film d'Yves ROBERT.

On peut toujours essayer, non ?

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3