Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une belle manif de vieux.

9 Octobre 2019, 11:52am

Publié par Bernardoc

Comme un peu partout en France, les retraités girondins, dans l'unité, ont battu le pavé hier pour se rappeler au bon souvenir du méprisant de la République. Nous étions environ 1 500, résolus à ne pas lâcher le morceau, à réclamer la réévalutation de nos pensions, dont le pouvoir d'achat baisse sans arrêt. N'oublions pas que les premières attaques frontales contre les vieux ont été effectuées sous le précédent gouvernement qui n'avait pas tenu ses promesses. Et comme le gouvernement actuel comporte plusieurs anciens ministres qui se prétendaient par erreur socialistes, ils approfondissent le travail de destruction qu'ils avaient déjà engagé.

Le cortège a été rejoint par des aides à domicile et des employés d'EHPAD en grève : on voit ainsi que le sort des vieux est loin d'être un objectif prioritaire du gouvernement.

Et ce n'est pas fini...

Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.
Une belle manif de vieux.

Voir les commentaires

Malaise à l'éducation nationale.

8 Octobre 2019, 16:40pm

Publié par Bernardoc

Suite au suicide de la collègue de Pantin, les médias semblent avoir pris conscience de ce qui repose sur les épaules des enseignants. Frédéric POMMIER sur France inter, Claude ASKOLOVITCH sur Arte ont fait des interventions émouvantes, avec leurs tripes, complètement différentes des silences ministériels ou législatifs pour qui la seule réponse est : « le statut ».

Hier soir, sur France inter, un débat était consacré aux directeurs, et nous n'avons cessé d'entendre des cris de détresse de ces collègues au bord de la déprime professionnelle du fait du manque de soutien de l'institution et des difficultés sans cesse accrues du métier.

Midi libre a publié la violente agression dont a été victime une collègue à Agde ; nous apprenons également le suicide d'un prof dans le Puy de Dôme...Mais quand cela s'arrêtera-t-il ?

Tous ces collègues, qui ont un certain âge, n'étaient pas venus faire ce métier pour cela. Et à l'époque la considération existait et on ne venait pas à l'enseignement par défaut, ce qui est le cas actuellement, notamment à cause des salaires qui n'ont rien à voir avec la responsabilité de former les futurs citoyens.

Il y en a assez de vouloir faire travailler plus les enseignants, quelles que soient leurs fonctions (lorsque j'étais Principal, je me considérais toujours comme un pédagogue qui essayait de mettre en place les moyens de la réussite des élèves) : il faut qu'on mesure réellement le temps de travail qui est loin du temps passé devant les élèves, qu'il conviendrait de multiplier par trois avec les préparations, les corrections, les rencontres et la formation qu'on veut imposer sur les temps de repos.

L'émiettement syndical n'y est peut-être pas pour rien : quand la FEN représentait au bas mot un enseignant sur trois (toutes catégories confondues), cela représentait un poids certain qui arrivait à faire bouger les choses. Quand elle a éclaté, donnant naissance à l'Unsa, la Fsu et Sud Educ, j'ai préféré rejoindre la grande maison dont nous étions tous issus, mais il est dommage que peu d'entre mes collègues aient fait le même choix. Mais heureusement, la CGT est en constante progression dans l'éducation, et c'est tant mieux !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Oui, c'est possible !

7 Octobre 2019, 09:28am

Publié par Bernardoc

En quelques mois, deux élections législatives viennent d'avoir lieu dans des des pays du sud de l'Europe. D'abord en Grèce où la droite est sortie triomphante. Mais est-ce un hasard quand on se rappelle les trahisons multiples d'un gouvernement élu par le peuple de gauche qu'il s'est empressé de trahir. On ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec ce qui s'est passé en France où un gouvernement qui se disait « socialiste » a fait le lit d'un gouvernement de la droite extrême (avant l'arrivée de l'extrême droite aux prochaines échéances?).

Ce week-end c'était le Portugal, dont l'authentique gouvernement de gauche (PS, Bloco et PCP) avait refusé de se coucher devant la troïka qui prétendait lui infliger les mêmes « remèdes » qu'à la Grèce. Résultat : un succès pour le PS, et un total pour la coalition sortante autour de 52%. Il s'agit donc d'une reconnaissance du travail effectué au long de la législature sans céder aux sirènes de droite qui chantent un peu partout en Europe.

Bravo et soutien à la maturité de ce peuple qui a vécu dans l'obscurantisme pendant des décennies. Serons-nous capables de les imiter, nous les donneurs de leçons ? Espérons, puisque l'espoir fait vivre !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Tout ça pour ça !

6 Octobre 2019, 09:13am

Publié par Bernardoc

Un excellent résumé trouvé dans ma revue syndicale de rentrée.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

C'est samedi prochain !

5 Octobre 2019, 10:12am

Publié par Bernardoc

On vous attend nombreux !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

La lutte contre l’apatridie récompensée

4 Octobre 2019, 15:51pm

Publié par Bernardoc

 

La distinction Nansen du UNHCR (Haut Comité des Nations Unies pour les Réfugiés) attribuée à Azizbek Ashurov un avocat kirghize défenseur des droits de l’homme.

L’apatridie touche des millions de personnes à travers le monde, les privant de leurs droits légaux ou des services essentiels et faisant d’eux des marginaux politiques et économiques soumis à la discrimination et hautement vulnérables à l’exploitation et aux abus. « Ces personnes sont vraiment invisibles ». Ils se sont multipliés, notamment au moment de l'éclatement de l'URSS, et il ne se passe pas un mois sans que l'on apprenne que tel ou tel état (un des derniers étant l'Inde) a décidé de retirer leur nationalité à certains de ses habitants.

J'ai connu un apatride lors de ma dernière année de pionnicat ; cela remonte donc à 1973 et le collègue était employé comme maître au pair. Mais ce fut une rencontre intéressante car comme le mot « apatride » ne lui plaisait pas, il se déclarait « Citoyen du Monde ». Il m'a montré sa carte et du coup je l'ai imité et je suis donc immatriculé comme citoyen du monde depuis 1974. Et j'ai demandé à ce que ma carte soit imprimée en espéranto, la langue universelle que je ne pratiquais pas encore. Et depuis ce temps, elle ne me quitte pas !

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

DANS L’ÉDUCATION COMME AILLEURS, LE TRAVAIL NE DOIT PLUS TUER !

3 Octobre 2019, 15:28pm

Publié par Bernardoc

Le 21 septembre dernier, Christine RENON, Directrice d’école à Pantin, a mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Elle avait pris soin d’adresser un long courrier à ses collègues afin d’expliquer son geste désespéré.

Dans ce long courrier, elle dénonce clairement l’Institution sur ce qui épuise les personnels et les pousse trop souvent à commettre l’irréparable.

Le constat porté par cette enseignante est sans appel et reflète parfaitement le sentiment de très nombreux personnels, notamment : un métier et des missions largement vidés de leur sens, une accumulation excessive des tâches, des attentes-exigences administratives et hiérarchiques qui nient l’humain et le lien social.

Il n’est jamais anodin qu’un salarié mette fin à ses jours sur son lieu de travail. Cela indique clairement une souffrance au travail. Les réponses des autorités académiques de Seine-Saint-Denis ne sont pas à la hauteur.

Quant au ministre de l’Education nationale, il est inaudible sur le sujet.

Ils doivent entendre les mots dignes et poignants de cette enseignante : « Je dois dire aussi que je n’ai pas confiance au soutien et à la protection que devrait nous apporter l’institution (...). L’idée est de ne pas faire de vague et de sacrifier les naufragés dans la tempête ! »

La CGT s’associe à la peine de la famille de Christine RENON, à celle des enfants, des parents de l’école Méhul de Pantin.

Elle soutient le mouvement de grève unitaire des personnels qui exigent des réponses concrètes pour garantir leur santé, leur intégrité morale et physique.

Elle demande des mesures d’urgence et un changement profond de politique afin que tous les personnels de l’éducation retrouvent du sens à leur métier et n’aient pas peur de l’exercer.

Montreuil, le 2 octobre 2019

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Vivent les riches !

2 Octobre 2019, 10:12am

Publié par Bernardoc

Premier rapport sur la suppression de l'ISF : cela a profité aux riches : + 6 500 € de bénéfice. Et dire que je me plains d'avoir vu ma CSG augmenter de 600 €, j'ai honte : je n'avais qu'à être premier de cordée.

L'ISF devait encourager l'investissement pour relancer la croissance et l'emploi : résultat à peu près nul, mais grande victoire : on a peut-être évité des fuites (physiques) vers l'étranger. Quant aux fraudes fiscales, difficile de savoir ; avec les nombreuses suppressions d'emploi dans les finances publiques, on manque de bras pour effectuer les vérifications nécessaires.

Mais, en bon gouvernement, le nôtre ne change rien : il faut « donner du temps au temps » et accessoirement permettre aux riches de s'enrichir encore davantage, et aux pauvres de continuer à s'approcher du seuil de pauvreté. Ceux qui n'ont pas compris ne méritent que le mépris.

Mais dans notre République qui se veut sociale, la répartition des richesses devrait se faire de façon plus équitable, sinon, il y a des chances que la majorité se réveille et, comme le dit ce superbe hymne d'espoir qu'est L'Internationale :

« En décrétant qu'on le lui rende,

Le peuple ne veut que son dû. »

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Agressions policières contre des observations citoyennes, ça suffit !

1 Octobre 2019, 09:13am

Publié par Bernardoc

Samedi 28 septembre à Toulouse, à l'occasion d’une manifestation des Gilets jaunes, les membres de l’observatoire local des pratiques policières, initié par la Fondation Copernic, le Syndicat des Avocats de France et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), ont été à nouveau pris à partie par des représentants des forces de l’ordre. Alors qu’ils remplissaient leur mission d’observation citoyenne, ils ont été volontairement ciblés par des policiers qui ont multiplié les insultes, les menaces, les tirs de gaz lacrymogène et des matraquages blessant sérieusement l’un d’eux, pris en charge par les pompiers. A côté des suites juridiques qui seront données face à ces faits, la LDH dénonce ces agressions inacceptables qui engagent directement la responsabilité du Préfet et du directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Garonne qui doivent rendre des comptes sur les ordres donnés et sur le contrôle des opérations. La LDH saisit parallèlement les ministres de l’Intérieur et de la Justice en vue de garantir la sécurité des membres des observatoires citoyens des pratiques policières et pour que cessent ces tentatives d’intimidation et ces harcèlements policiers et judiciaires.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3