Un bel après-midi.
Depuis environ un mois, j’ai répondu aux sollicitations d’Henri, notre chef de chœur, pour rejoindre l’autre chorale du Haillan : Les Campaniles, en vue d’un concert dans le sud-Gironde pour la fête de la musique. Rien à voir avec Chœurs et musique : dans cette deuxième chorale pas de musique sacrée ou d’harmonisations à quatre voix ; nous chantons à l’unisson, avec parfois ponctuellement une deuxième voix, des chansons du répertoire français du siècle dernier.
Cet après-midi, nous rôdions le concert par une prestation dans l’EHPAD Château Lamothe à St Médard d’Eyrans. Ce fut un vrai moment de bonheur, non dénué d’humour. Ainsi, dès le départ, pendant que nous vocalisions, une pensionnaire est allée faire lever Henri du piano, prétextant qu’il était assis sur sa chaise. Et notre chef de chœur a obtempéré sans broncher.
Mais le plus grand plaisir était de voir les spectateurs reprendre en chœur les chansons de Syracuse à La mer, de Douce France à Mon amant de St Jean, qu’ils connaissaient aussi bien que nous, qui avions recours à notre cahier. Lors de cette dernière chanson d’ailleurs, un des choristes s’est détaché pour aller faire valser une mamie de 98 ans (celle du début), tandis que l’animatrice en entraînait une autre. Ce serait un beau cadeau à lui offrir pour ses cent ans de revenir chanter pour elle.
Les photos sont là pour illustrer cet après-midi.
Et ce n’est pas fini…