Pont Lasveyras 2016.
Hier, au bord de l’Auvézère, encore beaucoup de monde venu des trois départements qui se rencontrent en ce lieu. Et comme d’habitude j’y retrouvais mon cousin Jean-Michel. Le soleil était présent pour ce rendez-vous mémoriel qui se perpétue chaque année depuis le 16 février 1945. Maires, députée, sous-préfets, tous avec les symboles républicains de leurs fonctions, des dizaines de porte-drapeaux qui arrivent en cortège avant de s’installer sur les marches qui entourent la stèle, et plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour dire : « Nous n’oublions pas, nous n’oublierons jamais ». Des centaines de voix reprenaient en chœur : « Mort pour la France » à l’appel du nom des martyrs. Pas de fanfare, mais un chœur d’hommes de St Yrieix pour interpréter Le chant des partisans, fredonné par certains et La Marseillaise que nous fûmes invités à chanter tous ensemble.
Après les discours, j’eus l’agréable surprise de rencontrer un ancien secrétaire général de l’inspection académique de Gironde, qui faisait remarquer à un de ses interlocuteurs auquel il me présentait en tant que Président de l’AMOPA-33, que je portais un nom célèbre puisque le capitaine Charles SARLANDIE fut cité au moins deux fois ainsi que des passages de son dernier discours en ces lieux en 1993.
La cérémonie du Pont Lasveyras est, me semble-t-il, la plus importante et la plus symbolique des trois commémorations qui ont lieu le même jour, à St Yrieix d’abord, puis à La Chapelle de Savignac Lédrier et enfin dans ce lieu retiré où l’on accédait à l’époque que par des sentiers bordés de ronces, et c’est le devoir de mémoire qui a entraîné l’aménagement de ce sanctuaire.
J’ai essayé de mettre des photos différentes de celles de l’an dernier sous le lien :
Et ce n’est pas fini…