Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Hommages.

22 Septembre 2016, 11:31am

Publié par Bernardoc

Une petite centaine de personnes, syndicalistes ou politiques, s'étaient rassemblées hier soir dans le hall de la Bourse du Travail, pour un double hommage : d'abord à l'ancien secrétaire général de la CGT, Georges SEGUY, disparu le mois dernier, et la traditionnelle commémoration des fusillades de Souge.

L'hommage à Georges SEGUY, rappelons qu'il fut à l'initiative de la création de l'Institut d'Histoire Sociale, fut lu par la Girondine Maryse DUMAS. Elle utilisa abondamment des citations de Georges, ce qui rendait son propos très vivant, et on avait l'impression d'entendre parler le défunt. Elle insista beaucoup sur le nombre de fois où il fut le plus jeune : plus jeune déporté, plus jeune secrétaire des différentes instances syndicales qu'il a dirigées, plus jeune dirigeant communiste,...Elle termina en demandant non pas une minute de silence, mais une minute d'applaudissements, ce que tous le participants firent en se levant.

Ensuite, ce fut Corinne VERSIGNY, secrétaire générale de l'UD, qui rendit hommage aux 256 fusillés du camp de Souge, au cours de la deuxième guerre mondiale. Après le dépôt de gerbe au pied de la stèle, elle fit un discours qui, comme à son habitude, reliait le passé au présent et ouvrait des perspectives de résistance, de luttes et de conquêtes vers l'avenir. Elle insista sur les sauvages assassinats, de syndicalistes, de communistes, de juifs ; j'y aurai bien rajouté les franc-maçons, qui au même titre que les trois catégories précédentes faisaient partie des cibles de Vichy.

Autour du verre de l'amitié, ce fut l'occasion d'échanges fraternels entre les différents participants, la plupart centrés autour de la Bourse et des activités qui s'y déroulent.

Rappel : la commémoration au camp de Souge aura lieu le dimanche 23 octobre.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article