Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Révoltant.

16 Septembre 2016, 16:09pm

Publié par Bernardoc

Hier, pour la quatorzième fois dans l'unité syndicale, se déroulaient un peu partout en France des manifestations contre la loi travail. Des dizaines de milliers de travailleurs (et qui souhaitent le rester) étaient dans la rue pour protester contre la suppression de ce qui avait été mis en place dès la fin du XIX° siècle, à savoir le code du travail. Ce code, à l'initiative du député Groussier, avait été enrichi lors de grands mouvements populaires, soit avec un gouvernement progressiste comme en 1936, soit contre un gouvernement réactionnaire comme en 1968. C'est dire que les travailleurs tiennent à la protection qui en découle, et c'est pour cela qu'ils sont mobilisés depuis de longs mois.

Donc, aujourd'hui, on aurait pu penser que, dans un souci d'honnêteté et d'explication, la presse aurait rappelé que ce n'est pas de gaîté de cœur que les salariés vont perdre une journée de salaire pour exprimer dans la rue ce qui n'a pu être exprimé au parlement.

TOUT FAUX !

Le titre du quotidien gratuit 20 minutes est formulé ainsi : « Manifestations contre la loi Travail : 19 blessés, 62 interpellations, 32 gardes à vue ». On n'est plus dans le domaine des luttes sociales, mais dans celui des faits divers. Et ce qui me paraît grave d'un point de vue déontologique, c'est que l'« analyse » se borne à reprendre un tweet de l'AFP, un communiqué du ministère de l'intérieur et un tweet de ce même ministère.

Comment il s'appelait déjà le livre de Serge HALIMI il y aura bientôt 20 ans ? Ah oui : Les nouveaux chiens de garde. Et bien, ils vieillissent, mais ils sont toujours là.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article