Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ai-je bien entendu ?

6 Octobre 2016, 22:33pm

Publié par Bernardoc

Ce soir le JT faisait ses choux gras de routiers en grève pour travailler plus. Les 52 heures légales ne leur suffisaient pas, c'est 60 heures par semaine qu'ils veulent pouvoir faire !

Un peu plus tôt à la radio, on annonçait que le fret SNCF avait diminué de moitié, passant de 20 à 10% du transport de marchandises.

Le reportage télévisuel donnait la parole à un syndicaliste CGT et montrait le drapeau FO qui flottait auprès du piquet de grève. Mais est-on tombé sur la tête ? Suis-je bien dans la même confédération qui se bat pour les 32 heures ? J'espère que pour une fois le gouvernement ne reculera pas devant des pressions qui ne peuvent que faire penser à ce qui s'est passé au Chili il y a 45 ans. Il en va non seulement de l'engagement écologique que la France a piloté et que l'Europe vient de ratifier, mais il en va aussi de notre sécurité lorsque nous sommes contraints d'utiliser notre véhicule personnel. Comment pouvoir faire confiance à des conducteurs qui en sont à leur douzième heure de conduite, lorsqu'il est bien connu que la raison veut que l'on s'arrête toutes les deux heures ? C'est à ce moment qu'ils deviennent dangereux : je me souviens, il y a déjà une vingtaine d'années, vers 21h30, avoir refusé de me laisser doubler par un poids lourd avenue Thiers puisque je roulais à fond, c'est à dire à 50 km/h. J'ai dû monter jusqu'à 80 pour rester devant. Et ce sont ces dangereux conducteurs qui réclament notre soutien ? La lutte syndicale ne passe-t-elle pas plutôt par le combat pour l'augmentation des salaires, la réduction du temps de travail et le maintien de la retraite à 60 ans ? Là oui, mes « camarades », nous serons derrière vous pour soutenir votre combat.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article