Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Non, les USA ne sont pas un modèle.

21 Novembre 2016, 18:46pm

Publié par Bernardoc

Je le pense depuis toujours, mais en ces périodes électorales qui n'en finissent pas et qui s'éternisent avec des primaires qui monopolisent les médias, cela devient absolument insupportable. On cherche à nous faire croire que c'est un progrès pour la démocratie, comme si c'était quelque chose de constitutionnel. Or, l’article 4 de la Constitution dispose : "Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage". Donc, et en attendant de passer à la VI° République, ce qui se passe au sein des partis, on n'en a rien à cirer ! C'est leur cuisine, ils ont des adhérents et ce doit être eux qui décident, sans avoir besoin de payer autre chose que leur cotisation.

Je m'étais fait remarquer il y a cinq ans en étant le seul élu de la majorité municipale à ne pas participer à la primaire socialiste. Quand on se rappelle les résultats, on voit bien que quelle que soit l'extrême nullité reconnue de certains candidats, cela ne les a pas empêchés de devenir ministres, y compris premier.

Et quand on aura fini de nous bassiner avec les primaires de droite, ce sera le tour des primaires du PS. Et là, j'ai quand même des doutes sur le résultat à venir, si le président pour lequel j'ai voté était candidat : je suis prêt à parier qu'on ne lui réservera pas le sort de Sarkozy, et que tout le petit monde de « râleurs » qu'on entend depuis 4 ans se mettra en ordre de marche derrière le sortant dans l'espoir d'obtenir un maroquin.

Et en face de ces chevaux de retour, il n'y a qu'un parti qui met des têtes nouvelles, n'hésitant pas à faire confiance aux jeunes et qui prétend agir « au nom du peuple », mot délaissé par la plupart des gens « de gauche ».

Heureusement que les trotskistes nous épargnent ce cirque.

Tiens, au fait, il y a eu des « primaires » vertes : vous en avez entendu parler ? Moi non plus, car cela s'est fait dans la discrétion et par internet.

Alors, même si je ne me considère pas vraiment insoumis, même si j'ai été choqué de la façon dont JLM est parti en campagne, même si je ne milite plus vraiment, je ne vois que ce candidat pour porter une voix de gauche, au premier comme au deuxième tour. Si par malheur il ne passait pas le cap du premier tour, comme le vote blanc n'est pas compté parmi les votes exprimés (s'il y a 30% de votes blancs, on les retire et on partage le reste des voix comme si elles représentaient 100%) autant voter nul. Mais j'espère bien ne pas avoir à le faire.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article