Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Détresse.

26 Janvier 2017, 09:27am

Publié par Bernardoc

Deux infos coup sur coup dans la presse cette semaine : l'incendie d'une boîte à livres et le cambriolage (à nouveau!) d'un local du Secours Populaire.

Bien sûr, il faut porter plainte auprès des services compétents et tenter de retrouver les coupables. Mais si police et gendarmerie arrivent au bout de leur enquête, que faire des auteurs de ces méfaits ? Je serais plutôt tenté de les plaindre et de les aider : brûler des livres, ces trésors de transmission de connaissances et de plaisir de la découverte et du rêve, ces instruments d'évasion, gratuits de surcroît, ne peuvent être détruits que par des gens qui ne savent pas lire. L'immense Victor HUGO l'avait dit bien mieux que moi dans son poème « A qui la faute ? ». C'est donc la « punition » qu'il faudrait d'abord leur infliger : leur apprendre à lire, et du coup ce sont eux qui deviendraient les défenseurs et les protecteurs de ces lieux.

Quand au cambriolage du SPF : je pense que ceux qui ont fait cela sont guidés par la pauvreté et la faim, et aussi la crainte, ou l'impossibilité, de s'adresser aux services sociaux, pour pouvoir bénéficier de l'aide que fournit l'indispensable Secours Populaire. Cela me rappelle une affiche vue il y a quelques décennies sur un local de St Vincent de Paul, qui avait subi lui aussi un vol avec effraction : « Pourquoi avoir fait ça ? Vous avez volé des pauvres, vous vous êtes volés vous-mêmes ».

Ces deux événements, je ne parle ni de délits ni de crimes, doivent nous conduire à nous interroger sur l'état de notre société « civilisée » et à réclamer une fois de plus une meilleure répartition des richesses avant que la violence ne puisse être contenue.

Mais après tout n'est-ce pas un mal nécessaire pour améliorer l'homme et la société ?

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article