Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Vous avez dit mutuelle ?

27 Mars 2017, 23:38pm

Publié par Bernardoc

Parlons des complémentaires santé, nécessaires pour compenser partiellement ce que la sécu rembourse de moins en moins.

Depuis l'ANI, tous les employeurs doivent payer la moitié de la cotisation. Tous les employeurs ? Non ! Le plus gros ministère, celui de l'éducation nationale, verse une participation toute symbolique à la mutuelle reconnue, après appel d'offres. Si bien que lors du départ à la retraite l'augmentation de cotisation est moins sensible. Cependant, elle existe bel et bien car un retraité doit verser une cotisation à peu près équivalente à celle d'un actif, et comme la pension est inférieure au traitement, le pourcentage du prélèvement augmente lors du départ à la retraite.

Ceci n'a pas toujours existé et a été mis en œuvre au moment où un gouvernement de droite officielle commençait à s'attaquer à nos retraites. Malheureusement nous n'avons été que fort peu nombreux dans les instances élues à protester contre ce qui apparaissait comme une double peine.

Cette solidarité intergénérationnelle ne fonctionne que dans un sens, les jeunes adhérents bénéficiant d'un abattement de cotisation, de même que les habitants de certains départements, je veux parler des concordataires.

Alors la solution n'est-elle pas de redonner toute sa place à la sécu (je me souviens, quand j'étais petit, on écrivait à la sécu en franchise postale !), et d'arriver progressivement à la disparition des mutuelles, devenues alors inutiles ? Difficile à envisager tant que le Merdef imposera sa vision capitaliste et à l'encontre de toute solidarité, en réclamant sans cesse la baisse de ses « charges », qui sont en fait des cotisations sociales faisant partie du salaire.

Allez, espérons que le prochain gouvernement de gauche mettra fin au scandale des dépassements d'honoraires chez les professions médicales : ce serait déjà un signe fort pour la défense quotidienne de la santé.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article