Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

J'ai peur.

7 Avril 2017, 14:53pm

Publié par Bernardoc

Le XXI° siècle est déjà bien entamé, et voici que le jobard, élu par erreur à la Maison Blanche, a une réaction semblable à celles qui pouvaient exister, dit-on aux temps préhistoriques : le coup de massue. Sauf que maintenant on ne se mouille pas, on agit de loin.

Reportez-vous quelques mois en arrière : tout le monde décriait ce candidat qui ne devait pas, qui ne pouvait pas être élu. Eh bien, apparemment sans avoir été conseillé par BHL, le cow-boy se prend pour un shérif (celui de Mahina en Polynésie dite française est en train de croupir en prison) et ce n'est pas un revolver qu'il utilise, mais ce dont il dispose tout en restant à l'abri : des missiles.

On aurait pu penser à une condamnation internationale de grande ampleur pour protester contre cet esprit belliqueux. Eh bien, c'est le contraire qui se produit : c'est une approbation massive de cette attaque d'une grande puissance, croyant plus efficace et intelligent d'utiliser la force guerrière et brutale plutôt que la diplomatie.

Au siècle dernier, la mort de la SDN a été suivie par la deuxième guerre mondiale. Sommes-nous en train d'assister à la mort de l'ONU, prémisse à la troisième (et dernière!) guerre mondiale qui aboutirait à la disparition de ce qu'il reste d'Humanité ?

J'ai entendu au poste un général, professeur de stratégie militaire à Sciences Po (on se demande bien quelle est l'utilité de cette chaire), démonter la présidence Obama (qui était quand même un grand humaniste même s'il est loin d'avoir réalisé toutes ses promesses), en prétendant que sous sa présidence les États unis d'Amérique du Nord avaient perdu leur rôle de gendarme du monde.

Mais où va-t-on ? Décidément, avec Cabu et L'Union Pacifiste, il devient de plus en plus actuel de déclarer « A bas toutes les armées » !

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article