A quand les prochaines primaires ?
Devant l'abstention massive certains commentateurs commencent à remettre en cause cette copie américaine qui a conduit au désastre la droite, le PS et les écolos. Il est temps de s'apercevoir qu'effectivement il vaudrait mieux une proportionnelle (sans dose, mais intégrale) pour ramener (peut-être?) les gens à penser que voter sert vraiment à quelque chose.
Preuve en est que, quelles que soient les casseroles que certain(e)s se trimballent, ils arrivent malgré tout à gagner une immunité parlementaire.
Alors quels enseignements tirer à chaud ?
Le parti communiste vient de gagner une députée européenne grâce à Mélenchon (c'était du temps où le Front de Gauche fonctionnait ailleurs qu'au Haillan). J'espère que JLM n'en profitera pas pour faire une déclaration assassine dont il a le secret.
Chez nous, il vient d'être mis fin au cumul dans le temps et dans le territoire, de la député sortante : elle va pouvoir maintenant se consacrer à temps plein à son mandat municipal. L'aggravation de la loi El Khomri se fera sans elle. Je n'ai pas entendu de prise de position de son ancien suppléant qui avait pour dircab le nouveau député. Ce dernier avait abandonné à temps et fort opportunément le pédalo socialiste pour rejoindre le vaisseau marchant. Peut-être ce nouvel élu ne me tournera-t-il pas, lui, le dos pour éviter de me saluer ? Et si je lui envoie une requête ou une invitation, peut-être accusera-t-il réception ?
A part ça, comme je n'avais pas été voter au premier tour pour manifester ma colère devant la désunion, il me restait les deux bulletins de gauche. J'ai donc mis un bulletin PCF et un bulletin FI dans la même enveloppe puisque, s'il y avait eu unité, ils auraient été au second tour. Et comme je l'ai dit plus haut, marre de voter blanc tant que ces bulletins ne seront pas comptabilisés. Geste vain, et même si la présence au second tour ne suffit pas puisque sur les 9 neo aquitains FI, un seul a été élu.
FI : 20% des voix au 1er tour de la présidentielle ; 75 candidats au second tour des législatives (13%) ; 17 élus : moins de 3%.
Proportionnelle, vous avez dit proportionnelle ?
Et ce n'est pas fini...