Défendez-vous, qu'il disait !
Extrait tiré de liberation.fr
Les chiffres ahurissants des victimes des armes à feu aux États-Unis : 11 652 morts (hors suicides) et 273 mass shooting depuis le début de l’année (le dernier a eu lieu dimanche matin au Kansas), plus de 310 millions d’armes à feu en circulation. Selon le Bureau sur l’alcool, le tabac, le armes à feu et les explosifs (ATF), 11 752 armes automatiques sont enregistrées légalement dans le Nevada. «Quand, dans un pays, les enfants de moins de 5 ans tuent deux personnes par semaine, la population doit avoir une discussion sérieuse sur ce que signifie assurer la sécurité publique, un des grands slogans du président Trump, dit Gary Younge, journaliste auteur d’Une journée dans la mort de l’Amérique (Grasset, octobre 2017). Cette fusillade n’est pas une surprise. Elle était tragiquement prévisible.»
Nous sommes bien avancés dans le XXI° siècle et je trouve qu'il est pitoyable d'avoir des comportements semblables. Et dire que certains prennent les États unis d'Amérique du nord comme modèle et souhaiteraient que nous évoluions dans ce sens. Est-ce cela le progrès ? Est-ce ainsi qu'on construit une humanité meilleure ?
Heureusement qu'il existe une Internationale des Résistants à la Guerre, dont la section française est l'Union Pacifiste qui prône le désarmement universel : les armes et la force brutales n'ont jamais rien prouvé.
Et cela commence aussi par l'éducation dès le plus jeune âge : je n'ai jamais eu de pistolet ou d'autre jouet guerrier, et je ne pense pas que cela ait nui à mon développement psychique, au contraire. Et bien entendu, c'est dans la continuité de mes engagements de jeune homme que je n'ai pas fait de service militaire mais ai préféré aller enseigner notre belle langue française dans un pays anglophone : j'ai ainsi évité une grosse perte de temps inutile et endoctrinante.
Et ce n'est pas fini...