Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Violences sexistes et sexuelles.

23 Novembre 2017, 15:59pm

Publié par Bernardoc

Une prise de position qui fait honneur au syndicat.

Ce qui se passe dans le travail c’est à nous la CGT d’en parler.

80% des femmes se disent victimes de sexisme au travail et seulement 4% en parlent au syndicat ! alors que 92% des victimes de ce sexisme au travail disent que cela fragilise leur confiance en elle et leurs performances.

L’environnement sexiste : ce sont les blagues salaces, les affiches, les propos dévalorisant et insultants, au boulot, au local, dans les manifestations,

Agressions sexuelles : les gestes, les frôlements, attouchements, affiches pornographiques…

Le harcèlement : c’est répéter des propos des avances, des suggestions à caractère sexuels ; 20% des femmes disent en être victimes 30% n’en parlent à personne et seulement 5% portent plainte.

Le viol : c’est la pénétration même par un objet : 10 viols ou tentatives chaque jour sur le lieu du travail !

La CGT contre toute atteinte à la dignité, contre toute domination et exploitation doit lutter contre et travailler à l’émancipation de toutes et à l’égalité femmes hommes dans les lieux de travail.

A l’intérieur de la CGT idem : il y a la charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la CGT adoptée par le CCN en 2007 et annexée aux statuts de la CGT en 2013.Un des articles dit qu’un camarade de la CGT convaincu de tel actes doit être démis de ces mandats.

22 novembre une journée d’étude sur les violences faites aux femmes à Paris qui lance une campagne avec vidéos affiches, badges, autocollants ….

Une Cellule de veille sur les violences faites aux femmes dans la CGT. Avec l’objectif de permettre aux femmes de parler et aider les organisations de prendre en charge.

Un guide d’action syndicale pour aider les organisations à aider ces femmes.

Inversion de la culpabilité, minimisation des faits, gêne de l’entourage entraîne pour les victimes, retrait, dépression, arrêt maladie…dans la CGT l’intérêt de l’organisation renforce ces aspects.

Donner de la visibilité de la CGT sur ces questions. Ex : être plus nombreux dans les manifestations du 25 novembre donc samedi à Bordeaux à 15h devant le grand théâtre.

L’égalité dans toutes ses dimensions. Le capitalisme entretient les dominations qui l’arrangent. Créer les conditions pour gagner l’égalité. C’est aussi refuser ces comportements.

Oui la CGT est légitime à s’occuper de ces questions et ça fait plaisir de voir que maintenant on peut en parler et agir ce qui n’était pas le cas avant. On peut discuter de ces sujets difficiles dans les collectifs militants.

La crédibilité du syndicat est en jeu sur cette question et sur toutes les autres questions. Car les femmes sont à parité dans le travail.

Il faut des années pour changer les choses quand il s’agit de préjugés mais il faut en interdire certains. Le sexisme c’est le sujet sur lequel on peut faire avancer les choses. La tolérance aux propos et comportements sexistes bouge dans le temps, selon les milieux, l’important est que la CGT soit toujours en avance.

Inclusive : c’est le plus fort qui a raison depuis le 17eme.

Alexandra racontait à la CE qu’une collègue agressée s’était plainte, la direction n’a rien fait mais le syndicat oui, la gendarmerie s’est fait tirer l’oreille pour prendre la plainte, la commission de réforme a été au-dessous de tout.

Les textes prévoient des peines importantes il faut le dire à ceux qui ont des comportements inacceptables. Les femmes y arrivent quand elles sont plusieurs ou soutenues.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article