Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Communiqué du Syndicat CGT des Retraités de la Poudrerie de Saint Médard en Jalles.

3 Décembre 2017, 18:33pm

Publié par Bernardoc

Le jeudi 7 décembre, plus de 50 retraités de la "Poudrerie de Saint Médard" (1) se rassembleront à l'entrée principale de leur ancienne entreprise entre 11h30 et 13heures.

Ils entendent informer et alerter les salariés du site sur l'attitude inqualifiable de leur Direction concernant la Santé au Travail.

Ces anciens salariés ont été exposés à des produits toxiques (CMR et chimiques dangereux) au cours de leur carrière professionnelle (du fait même du caractère chimique des fabrications).

Certains de leurs collègues sont malades de cette exposition ; certains sont morts.

Tous ces anciens salariés ont droit (comme tout salarié exposé) à des Suivi Médicaux Post Professionnels (SMPP).

Or, ces SMPP sont spécifiques à chaque produit toxique ; il convient donc de connaître précisément chaque produit auquel chacun a été exposé…Ces renseignements n'ont pas été fournis aux retraités lors de leur départ (comme l'impose la loi) !

Depuis des mois, ces retraités, par leur organisation CGT, demandent une liste de ces produits ; accord toujours envisagé mais jamais effectué !

Après une nouvelle demande récente, c'est une fin de non recevoir qui nous est retournée ! Pire : les attestations d'exposition au trichloréthylène (cancérigène donnant droit à SMPP) ont de plus en plus de mal à être accordées à la population historique de l'entreprise (les Travailleurs de l'Etat) !

Les Retraités CGT de la Poudrerie de Saint Médard renouvellent leurs demandes auprès de la Direction d'Ariane Group SAS – site de Saint Médard (1) et alertent les salariés du site concernant ce durcissement au sujet des questions de Santé au Travail.

Ce durcissement de la Direction va, hélas, dans le même sens que la diminution des moyens et prérogatives des Prud'hommes et CHS-CT.

C'est pourquoi les retraités tiennent à alerter les salariés du site, pour que ceux-ci soutiennent leurs demandes, mais également pour les mettre en garde sur leur propre situation : contrairement à l'accident du travail, les effets des produits toxiques ne surviennent pas immédiatement. C'est après des années, souvent à la retraite, que les pathologies apparaissent.

Les retraités concernés ont a cœur d'appeler les salariés du site a soutenir les actions concernant le droit à la santé au travail, en renforçant la CGT, que ce soit par l'adhésion ou par le vote aux prochaines élections.

 

  1. : aujourd'hui, la "Poudrerie" (SNPE) est une composante de la nouvelle entreprise franco allemande "Ariane Group" qui, en Gironde, avec le site du Haillan (ex SAFRAN) et celui de St Médard Issac (ex EADS), compte 3500 salariés.

Et ce n'est pas fini...

 

 

Commenter cet article