Monument en l’honneur des fusillés pour l’exemple.
Lettre aux Conseils municipaux de Gironde
Madame, Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,
Fidèle à sa tradition pacifiste, internationaliste, la Libre Pensée, depuis près de trente ans, mène le combat pour rendre leur honneur aux 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale, et demande leur réhabilitation collective.
Elle poursuit ainsi la lutte menée par les familles, par les associations d’anciens combattants, en particulier l’ARAC, par la Ligue des Droits de l’Homme, dès la fin de la guerre de 1914-1918.
Votre Conseil municipal avait pris position pour cette réhabilitation, et nous vous en remercions.
Mais aujourd’hui, en 2018, 100 ans après ces tragiques événements, le mot réhabilitation n’a toujours pas été prononcé par les autorités de l’État. Cela ne saurait satisfaire tous ceux qui souhaitent que l’on rende leur honneur à ces hommes qui sont tombés sous des balles françaises.
C’est ainsi que la Libre Pensée soutient l’action des descendants des familles de fusillés qui combattent pour la réhabilitation des leurs : « Nous sommes les descendants des familles des Fusillés pour l’exemple : Nous demandons Justice ! »
C’est pourquoi la Libre Pensée a décidé d’ériger un monument pour rendre leur honneur aux 639 fusillés pour l’exemple, un monument de pierre élevé sur la ligne de front, dans l’Aisne. Une association s’est constituée à cet effet. La commune de Chauny a mis un terrain à disposition pour accueillir ce monument.
C’est pour cela, Madame, Monsieur le Maire, que la Fédération Nationale de la Libre Pensée s’adresse à tous les citoyennes et citoyens, militants et élus, à toutes les collectivités, communes, départements ou régions qui sont attachés à une démarche de justice humaine, et les appelle à souscrire pour ce monument. Ce que les plus hautes institutions de la Ré-publique n’ont pas fait, le peuple souverain le fera au nom de la conscience humaine qui ne peut accepter qu’une telle injustice ne soit pas réparée.
C’est pour cela, dès lors que votre commune se reconnaît dans cette démarche de justice, que nous avons l’honneur de vous demander une subvention pour l’érection de ce monument. Elle sera versée à l’Association pour l’érection d’un monument en Hommage aux fusillés pour l’exemple (AEMHFE) dont vous trouverez les statuts en annexe.
Nous ne manquerons pas, bien entendu, de vous informer des suites de cette initiative et de la bonne utilisation de cette subvention.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et, dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Maire, nos salutations républicaines.
Christian BAQUE
Fédération de la Gironde
de la Libre Pensée
Nicole AURIGNY
Présidente de l’Association AEMHFE
Et ce n'est pas fini...