Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Bernard SARLANDIE

Hommage aux fusillés.

11 Novembre 2018, 00:46am

Publié par Bernardoc

Chers Amis, car si vous êtes ici c'est sûrement que nous partageons les mêmes valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité,

Il y a un siècle s'achevait la plus grande boucherie de tous les temps. Les efforts des pacifistes avaient été vains. Le massacre de plus de 600 soldats ordonné par l'état - major, Pétain en tête, n'avait servi à rien. Il est utile ici de rappeler ce qu'est un soldat fusillé pour l'exemple : c'est “un militaire exécuté après décision d'une juridiction militaire intervenant non seulement dans un cadre légal pour un délit précis, mais aussi dans un souci d'exemplarité visant à maintenir les troupes en parfait état d'obéissance”, Mais chacun le sait bien, la peine de mort n'a jamais servi d'exemple ni de dissuasion. Pourtant, non seulement ces criminels de guerre n'ont jamais été condamnés, mais la réhabilitation de leurs victimes, les fusillés pour l'exemple, que nous réclamons inlassablement depuis des années, n'est toujours pas à l'ordre du jour. De la part d'un gouvernement de la droite extrême, cela ne peut pas être étonnant. Mais ce qui l'est, en revanche, c'est la non considération de cette mesure de justice, d'égalité et de fraternité par ceux qui se sont revendiqués comme héritiers de Jaurès lorsqu'ils étaient au pouvoir, de Mitterrand à Hollande en passant par Jospin, soit tout de même 24 ans.

Et certains, dans la grande maison Education nationale, prétendent même réécrire certains épisodes de cette tragédie. Ainsi, en Indre, La Chanson de Craonne, symbole reconnu de notre patrimoine national, chanson retraçant les grandes mutineries du printemps 1917 consécutives aux attaques meurtrières décrétées par l’état-major, était chantée, tout comme La Marseillaise, par les élèves des écoles de Tournon-Saint-Martin, lors des cérémonies du 11 Novembre. Et bien, on a voulu leur interdire. “On”, c'est à dire le DASEN, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale. Mais le maire les sollicitera cependant, et ils le feront demain, accompagnés par l'Harmonie municipale. Les 187 000 victimes côté français, dont 7 000 tirailleurs sénégalais, méritent bien d'être honorés eux aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=wGrdG85mmL0

Clémenceau avait dit : "Le rôle social imparti au soldat est la servitude. C'est le dernier terme de l'asservissement machiné de la créature humaine. " , ce à quoi Eugène BIZEAU, poète pacifiste répondit : "Debout contre la loi qui vous appelle aux armes ;

Contre l'iniquité d'un monde criminel ;

Contre les chiens couchants, les brutes, les gendarmes

Et les Torquemadas du trône et de l'autel !"

C'est pour avoir voulu mettre en pratique cette maxime de sagesse que plusieurs centaines de braves gars, ou plutôt de gars braves, les premiers élèves de l'école laïque, furent passés par les armes de leurs copains.

J'assistais il y a quelques jours à une conférence dont le sujet était : Le Service de Santé des Armées pendant la guerre de 1914 à 1918 : l'énorme progrès dans le traitement et la prise en charge des blessés. C'est bien de faire des progrès, mais était-il bien nécessaire de faire 900 morts et 2 000 blessés par jour pour faire des progrès ? Imaginons que tout l'argent investi dans la guerre l'ait été pour la science, les progrès n'auraient-ils pas été plus rapides ?

Pourtant, les fusillés n'étaient pas seuls ! Celles et ceux qui étaient restés à l'arrière luttaient aussi contre cette boucherie. En 1915, on recensait en France 98 grèves ; en 1916 : 315 ; en 1917 : 696.

Louis LECOIN, dont l'Union Pacifiste de France est l'héritière, aurait sûrement fait partie de ces martyrs...s'il n'avait été emprisonné pour avoir refusé de rejoindre son régiment. Il était ainsi fidèle à la devise qui figure en une de notre journal : “S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre, mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n'élabore pas une SOCIETE HUMAINE sur des monceaux de cadavres.” C'est pourquoi l'Union Pacifiste de France se refuse à célébrer la “victoire”, mais célèbre l'avènement de la paix retrouvée. Je ne résiste pas au plaisir de vous lire un extrait de l'édito de ce mois-ci : “L'Union pacifiste...jette aux poubelles de l'Histoire tous les généraux criminels ! Médailles imbéciles et patriotisme étriqué retardent de plusieurs millénaires. Fidèles à nos fondateurs, nous poursuivons la campagne pour réhabiliter tous les réfractaires de 14 – 18, les résistants sans armes au nazisme, au pétainisme, au fascisme, au colonialisme, à l'impérialisme. Honorer les insoumis et les déserteurs, pionniers du mondialisme, fait toujours trembler les gouvernants : un plaisir rare !”

Encore une fois donc, un seul mot d'ordre pour l'Union Pacifiste : non à toutes les guerres, non à toutes les armées !

Mérignac, 10 novembre 2018

Et ce n'est pas fini...

Hommage aux fusillés.Hommage aux fusillés.
Commenter cet article