Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Interrogations laïques.

27 Juillet 2019, 11:30am

Publié par Bernardoc

« L'Etat chez lui, l'Eglise chez elle » : citation bien connue de l'immense Victor HUGO.

Mon éducation fut laïque, tant dans ma famille que dans tous les établissement scolaires que j'ai fréquentés. C'est ce principe qui nous permettait de vivre ensemble dans le quartier, ô combien cosmopolite, de mon enfance, entre Barbès et Château rouge. J'ai toujours tenté de vivre en accord avec cette idée.

Pourtant, elle fut ébranlée une première fois lors d'un colloque organisé au début des années 2000, au sénat, par l'association « Education & Devenir ». Y intervenait celle qui était alors présidente de la Ligue de l'Enseignement, Jacqueline COSTA-LASCOUX. Ce fut la première fois que j'entendis prononcer le mot de laïcité « ouverte ». Dans la bouche de la présidente de cette vénérable institution, qui eut pour présidents, entre autres, après Jean MACE (le fondateur) Léon BOURGEOIS et Ferdinand BUISSON, cela avait de quoi surprendre, pour ne pas dire choquer.

Plus récemment, accompagnant notre fille handicapée à une colonie de l'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) qui met la laïcité en tête des principes qui l'animent. Surprise en arrivant à la colo : parmi les options d'« activités » du dimanche matin, figurait...la messe. Nous avons demandé que cette option ne soit pas présentée à notre fille. J'en ai parlé quelques mois plus tard au président national qui s'est déclaré surpris.

Cette année, les dates APAJH ne convenant pas, nous nous sommes tournés vers la Ligue. Et là aussi, surprise : c'était une jeune femme souriante...mais voilée qui a pris en charge notre fille. Je n'ai pas fait de remarque, cela viendra peut-être plus tard lorsque je rencontrerai un des vice-président de la Ligue, surtout lorsque l'on voit le courageux combat des iraniennes, parfois au péril de leur vie, pour se libérer de ce symbole oppressif.

Mais dites-moi : c'est moi qui déconne en n'ayant rien compris ou bien sautons-nous à pieds joints dans un nouveau monde ?

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article