Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un coup sur la tête.

20 Octobre 2019, 14:57pm

Publié par Bernardoc

C'est ce que je viens de me prendre en lisant une enquête de Sud ouest dimanche. Les résultats d'un sondage (la date n'est pas mentionnée) indiquent que si les deux tiers des Français ont une bonne opinion de l'Education nationale, ils sont plus des trois quarts (78%) à penser du bien de la police/gendarmerie ; autant que pour la santé publique !

Je pense que ce sondage pour la PQR (Presse Quotidienne Régionale) a été réalisé avant de voir la brutalité des chouchous du ministre de l'intérieur (et ne me faites pas dire que ce sont des barbares !) à l'encontre des mêmes agents de ce ministère, chargés des secours à la population, je veux bien entendu parler des pompiers. Je veux espérer que si les pompiers étaient apparus dans le sondage, ces valeureux hommes dont la devise est « Sauver ou périr » auraient trusté tous les suffrages de satisfaction.

Mais il est permis de s'interroger sur le tiers des Français qui ont une mauvaise opinion de l'école. Ont-ils été en échec scolaire ? Leurs enfants ont-ils dû se passer d'enseignant faute de remplaçant ? Contestent-ils l'insuffisance d'encadrement (un des taux les plus bas d'Europe) ? Souffrent-ils du manque de mixité sociale dans les classes ? On aimerait davantage de précisions sur ce qui a permis d'arriver à ce résultat. Toujours est-il que c'est très inquiétant, alors que l'école républicaine devrait être le creuset de la citoyenneté, terme utilisé à tord et à travers, alors que nous avons besoin de citoyens pour faire vivre harmonieusement notre République laïque.

62% des gens ont eu recours à la Sécurité sociale au cours des douze derniers mois. Et pourtant la protestation est bien faible devant son assèchement financier (suppression de cotisations pour faire croire à une augmentation du pouvoir d'achat ou pour faire des cadeaux au patronat), qui devrait immanquablement conduire à sa privatisation, comme le demandent avec insistance les grands du CAC40 qui ont financé Macron.

Le sondage n'aborde pas les transports publics, et notamment la SNCF, dont les agents se battent à nouveau pour que les usagers puissent voyager en toute sécurité et méritent tout notre soutien.

Et à part ça ? A part ça, tout va bien !

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article