Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une intéressante expérience.

9 Novembre 2020, 15:58pm

Publié par Bernardoc

Ce matin j'ai enregistré la bande sonore d'un film réalisé par un Chinois et co-produit par Arte. Il s'agit d'un conte philosophique, assez noir, inspiré entre autres par les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima. Je n'ai vu que quelques images du film et l'enregistrement se faisait donc uniquement à partir du texte. Il y a eu plusieurs prises, le preneur de son me demandant parfois de relire avec une intention différente, tout cela, bien entendu, avec un matériel professionnel qu'il avait apporté à la maison (lui avait une autorisation de mobilité professionnelle).

Nous sommes deux à avoir fait cet enregistrement, la production choisira la voix qui lui semblera la plus adéquate. Si je suis choisi, un autre enregistrement sera réalisé en studio afin d'éviter tous les parasites audios.

C'était donc la première fois que je me livrais à ce genre d'exercice et je dois dire que c'était assez épuisant. Chapeau à ceux qui doublent les films !

Ah oui, j'oubliais une chose. Dans sa volonté d'universalité, le réalisateur souhaitait que ce texte soit lu en ESPERANTO, même si lui-même n'est pas (encore) espérantiste.

Quel beau rêve d'espoir !

Maintenant je m'attaque à des rétro-traductions de chansons de Brassens, étape indispensable avant la publication de notre livre bilingue des chansons de Brassens.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article