Infox ?
Depuis plusieurs semaines, voire mois, les média nous bassinent avec le fait que l'épargne des Français n'aurait jamais été si abondante que depuis un an. Ce matin j'ai posé la question lors d'une réunion virtuelle des retraités de la CGT pour connaître leur point de vue. A part l'augmentation de 3 ou 4 euros de leur retraite, ils ressentaient la même chose que moi : cette « augmentation » ne semblait pas nous concerner.
Alors, comment peut-on nous abreuver de cette affirmation ?
Probablement, simplement une moyenne sur l'ensemble de la population. Ainsi entre mars et décembre 2020, les milliardaires français ont accru leur fortune de 175 milliards d'euros. Lorsqu'on les mélange avec le million de personnes supplémentaires qui ont sombré dans la pauvreté, on arrivera sans doute à un solde d'épargne positif.
Entre temps la location d'une place de camping a augmenté de 3,3% (rappel : taux d'inflation reconnu pour la mise à niveau du Smic : 0,99%), le pain vient d'augmenter de 15% (d'où le même taux d'augmentation des indemnités des députés?), le prix de l'essence flambe à nouveau (belle « victoire » des gilets jaunes), les fluides, gaz et électricité font également un bond en avant (pour le plus grand bénéfice des actionnaires de ces sociétés privatisées – reviens Marcel PAUL, ils sont devenus fous), le prix des timbres s'envole (eh oui, ce qui compte pour la S.A. La Poste, ce n'est plus le service public), et je pourrais continuer longtemps cette énumération...
Pour la première fois depuis que je touche un salaire, c'est sous ce quinquennat que j'ai été dans le rouge. Alors oui, je fais très attention et je pioche dans ce qu'il me reste d'épargne (sans complexe puisque le livret A ne compense même pas l'inflation) pour rester à flot.
Et vous ?
Et ce n'est pas fini...